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Choc des civilisations vs/dialogue des civilisations ? Réalisme belliciste vs/irénisme moralisateur ? Renvoyant dos à dos ces représentations binaires idéologiquement efficaces et scientifiquement incertaines, Construire un monde ? propose de tenir ensemble dans la réflexion la mondialisation dont le mouvement apparaît imparable, le pluralisme que la première tend à réduire au nom d’une rationalité qu’elle incarnerait, et le principe d’universalisme qui représente le moyen d’éviter les replis identitaires et de promouvoir la recherche des voies d’une cohabitation durable des individus, des sociétés et des cultures. Sont d’abord questionnées quelques figures de pluralisme au Moyen Âge encore souvent invoquées par le discours contemporain sur les rapports entre communautés et civilisations : Al-Andalus et l’Espagne, le moment du passage d’une grande civilisation à une autre (de Byzance à Istanbul), la place d’Averroès et de l’averroïsme dans la pensée médiévale européenne. Ensuite sont interrogées quelques solutions universalisables apportées historiquement à la question du projet de cité commune dans des situations de crise potentielle ou réelle : l’invention de l’humanisme, les esquisses de métissages et de cosmopolitisme, l’idéal de civilité. La dernière partie, à la lumière des sciences politiques et économiques et du droit international, aborde la question de la compatibilité aujourd’hui du pluralisme, de l’universalisme et de la mondialisation dont la qualification de libérale euphémise la poursuite d’une occidentalisation du monde. La construction d’un monde économique et informationnel plus unifié et humainement plus vivable demain qu’aujourd’hui ne suppose-elle pas d’être impérativement accompagnée d’un souci éthique universaliste et d’une politique de pleine reconnaissance du pluralisme des valeurs et des sociétés dans toutes les provinces du monde ?
métissage --- mondialisation --- universalisme --- pluralisme
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School management --- Levels of education --- Europe --- Colloques --- Colloquia --- Enseignement --- Europese Unie --- Onderwijs --- Union européenne --- 37.01 --- #A9802A --- Grondslagen van de opvoeding --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Openbaar onderwijs. --- Pluralisme (algemeen) --- Europa --- pluralisme --- Pluralisme (algemeen). --- pluralisme. --- Europa. --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 37.01 Grondslagen van de opvoeding --- Multicultural education --- Congresses --- Pluralism (Social sciences) --- Pluralisme.
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À partir des concepts de subjectivation et de désubjectivation mobilisés par Michel Wieviorka et les sociologues de l’action, ce livre développe une réflexion sur les processus de subjectivation dans le contexte historique de la globalisation, du pluralisme culturel et identitaire, d’inégalités croissantes et de vulnérabilité. Cet ouvrage traite de ces enjeux contemporains en se basant sur l’analyse d’expériences et de débats aussi bien français qu’internationaux. Il sera ici question de violence, de l’État social, de multiculturalisme, des droits, d’émancipation ou encore de démocratie, en partant des dynamiques à travers lesquelles se construisent les acteurs. S’appuyant sur des études empiriques portant sur des objets d’une grande diversité, les auteurs analysent la capacité des individus à garder un rapport à soi et à rester acteurs malgré les tumultes sociaux, économiques, politiques et culturels parfois violents de la société globale.
Humanities, Multidisciplinary --- subjectivation --- désubjectivation --- société global --- penser global --- pluralisme culturel --- émancipation --- démocratie
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940 Geschiedenis van de Nederlanden --- #KVHA:Politiek; Belgie --- #KVHA:Geschiedenis; Belgie --- 321.7 --- BPB0603 --- 321.7 Democratie. Plurale samenleving. Pluralisme. Democratische pluraliteit--(moderne democratie politieke stelsels) --- Democratie. Plurale samenleving. Pluralisme. Democratische pluraliteit--(moderne democratie politieke stelsels)
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Political philosophy. Social philosophy --- Academic collection --- C1 --- #A0501A --- 655 Ideologie --- 321 --- pluralisme (ler) --- spiritualiteit --- Kerken en religie
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Voorwoord Pluralisme en zijn diversiteit Verdraagzaamheid en onderwijs Dynamiek van diversiteit Globalisering, een nieuwe historische kantelbeweging Filosoferen over pluralisme Bob lavigne: een renaissance mens? Over hoe goed ons onderwijs wel is...of niet? Een uitgestoken hand Van binnen naar buiten en van buiten naar binnen. De PHL - een knooppunt van relaties Groeien naar een interactieve gemeenschap Verandering als enige constante Wat sommige denken maar niet zeggen! Of, hoe dynamisch pluralisme kan leiden tot een maximale integratrie van onderwijs, onderzoek en innovatie Een tip van de sluier Andere tijden, ander geloof Het nieuwe pluralisme: strijdbare verdraagzaamheid Diversiteit stoelt op actieve tolerantie Bob Lavigne: een voorbeeld van actief pluralisme Pluralistische postmoderniteit Consapevolezza & coinvolgimento
pluralisme --- General ethics --- Filosofie --- Huldeboeken --- Mélanges --- Philosophie --- 655 Ideologie --- 720 Onderwijs --- #KVHB:Pluralisme --- 141.113 --- dynamiek --- Pluralisme --- Festschrift - Libri Amicorum --- Cultural pluralism --- Education, Higher --- Multicultural education --- Intercultural education --- Education --- Culturally relevant pedagogy --- Cultural diversity --- Diversity, Cultural --- Diversity, Religious --- Ethnic diversity --- Pluralism (Social sciences) --- Pluralism, Cultural --- Religious diversity --- Culture --- Cultural fusion --- Ethnicity --- Multiculturalism --- Culturally sustaining pedagogy
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De dialoog rond de uitbouw van een seculiere samenleving wordt vandaag wereldwijd gevoerd. Daarbij wordt vaak gefocust op de commotie rond het hoofddoekenverbod. Maar het gekrakeel rond het dragen van de hoofddoek is slechts een symptoom van een dieper liggende discussie. Wat verstaan we onder een seculiere samenleving? Hoe kunnen we samenleven in het besef dat er een diversiteit is van opvattingen en dat we die diversiteit als uitgangspunt moeten leren aanvaarden? Hoe daarin een positie innemen die rekening houdt met de complexiteit van deze problematiek? Geïnspireerd door het liberale, pluralistische model, wil het boek Hoofddoek, hoofdzonde? een redelijk en sociaal dienstbaar alternatief aanreiken voor de republikeinse vorm van secularisme die graag het monopolie van verlicht-rationeel denken en sociale dienstbaarheid opeist. (Bron: covertekst)
Religious studies --- Godsdienst en politiek --- Godsdienstig pluralisme --- Pluralism [Religious ] --- Pluralisme [Godsdienstig ] --- Pluralisme religieux --- Politics and religion --- Politiek en godsdienst --- Politique et religion --- Religion and politics --- Religion et politique --- Religious pluralism --- Kerk en staat --- Godsdienst en maatschappij --- Multiculturele samenleving --- Secularisatie --- #SBIB:316.331H630 --- #SBIB:316.331H300 --- C1 --- secularisering --- pluralisme --- sociale verandering (x) --- 651 Maatschappij. Algemeen --- 304 --- Hoofddoeken --- Pluralisme --- Multiculturele samenleving ; België --- Hoofddoeken ; islam --- Moslima --- Secularisatie en sociale verandering, modernisering, ontkerkelijking, kerkelijke bezittingen --- Godsdienst en samenleving: algemeen --- Kerken en religie --- 172 --- Hijab (Islamic clothing) --- Secularism --- Multiculturalism --- Belgium --- Social conditions. --- Hijab (Islamic clothing). --- PXL-Education 2014 --- sociale ethiek --- secularisatie --- seculariteit --- islam --- religie en levensbeschouwing in de seculiere samenleving --- democratie --- religie
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La religion des anciens Grecs fait régulièrement l’objet d’introductions et de synthèses. Le présent ouvrage s’en distingue par la réflexion qu’il propose sur la pluralité inhérente à ce système religieux. En effet, la tension entre unité et pluralité, entre général et particulier est constitutive des relations que les Grecs entretenaient avec leurs nombreux dieux. À partir de ce constat, plusieurs questions traversent le livre. Quelle est la pertinence des termes de religion et de polythéisme pour comprendre la Grèce antique ? Doit-on parler de « religion grecque » au singulier ou au pluriel ? Les figures divines se dissolvent-elles dans la variété de leurs cultes jusqu’à en devenir méconnaissables ? Peut-on parler de « croyance » dans ce cadre ? La pratique sacrificielle était-elle strictement locale ou bien fondée sur un arrière-plan partagé par toutes les communautés grecques ? En prenant l’Enquête d’Hérodote comme fil rouge, l’investigation entend rendre justice à un foisonnement de dieux et de rituels, et rendre intelligible la pluralité fluide d’un système complexe, bien loin de l’impression de chaos à laquelle nos propres déterminismes culturels risquent de le réduire.
E-books --- Religion --- History & Archaeology --- Anthropology --- Antiquité --- religion --- histoire des religions --- histoire ancienne --- polythéisme --- Antiquité grecque --- pluralisme --- civilisation grecque --- rites --- sacrifice --- Herodotus.
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Sociology of cultural policy --- Political sociology --- Belgium --- Cultuurbeleid --- Politique culturelle --- 323 <493> --- 321.7 --- #A0309A --- 601 Cultuurbeleid --- Binnenlandse politiek--België --- Democratie. Plurale samenleving. Pluralisme. Democratische pluraliteit--(moderne democratie politieke stelsels) --- 321.7 Democratie. Plurale samenleving. Pluralisme. Democratische pluraliteit--(moderne democratie politieke stelsels) --- 323 <493> Binnenlandse politiek--België --- cultuurbeleid
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