Narrow your search

Library

FARO (12)

KU Leuven (12)

LUCA School of Arts (12)

Odisee (12)

Thomas More Kempen (12)

Thomas More Mechelen (12)

UCLL (12)

VIVES (12)

Vlaams Parlement (12)

ULB (11)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (10)

English (1)

German (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (4)

2018 (1)

2015 (1)

2013 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Écritures insolites : Cahier XXXIII

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce cahier examine le rôle de l’insolite dans l’écriture, la littérature française et étrangère, en privilégiant l’époque contemporaine. La fécondité de l’insolite au niveau du langage y est explorée ainsi que la permanence d’une poétique de l’écart. Caractéristique de la modernité, surtout depuis le surréalisme, l’insolite est connoté positivement, il ouvre sur l’exploration de l’inconnu.


Book
Parodies d’opéra au siècle des Lumières : évolution d’un genre comique
Author:
ISBN: 9782753527225 2753527229 2753561834 Year: 2013 Volume: *23 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment concevoir qu’un livret d’opéra ait pu être réécrit pour des marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu’une œuvre lyrique ait suscité plus de huit parodies ? Sait-on que Louis XVI et Marie-Antoinette avaient leur parodiste attitré ? Les réécritures comiques d’opéra, représentées sur les théâtres de la foire et des boulevards comme à la Comédie-Italienne de Paris et sur les théâtres privés, connaissent une vogue étonnante au siècle des Lumières. Parodier l’opéra, ce n’est pas écrire contre l’opéra, mais plutôt participer à sa promotion en jouant le double jeu de la critique et du divertissement. Les parodistes comme Fuzelier, Favart, Romagnesi ou Despréaux, manient autant l’art des vaudevilles que celui du pastiche, et possèdent une riche culture littéraire et musicale. Des opéras de Lully à ceux de Gluck, rares sont les œuvres à succès qui n’ont pas été parodiées. Retracer l’histoire de cette pratique permet d’entrer dans les arcanes de la vie théâtrale des Lumières, où les frontières entre culture populaire et culture élitiste sont brouillées, où l’opéra, l’opéra-comique et la parodie évoluent sans se quitter des yeux. Taxée de « mauvais genre » par certains, décrite comme un « spectacle gai, varié et même magnifique » (d’Argenson) par d’autres, la parodie d’opéra n’est pas un épiphénomène ; ce qui se joue avec elle, tout au long du XVIIIe siècle, c’est une certaine idée du théâtre comique en musique.


Book
Raoul de Houdenc et les routes noveles de la fiction : 1200-1235

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps considéré comme un simple épigone de Chrétien de Troyes, Raoul de Houdenc est l’auteur d’une œuvre dense et variée, qui se décline en deux versants : romans arthuriens et récits allégoriques, tous écrits entre 1200 et 1235 environ. Les études ici réunies reviennent sur ce jugement et montrent que, bien qu’il ait écrit après le « maître champenois », Raoul a joui tout au long du Moyen Âge et jusqu’au xvie siècle d’une renommée qui n’avait rien à envier à Chrétien. Paradoxalement, son œuvre est à la fois drôle et désabusée. Drôle parce que Raoul maîtrise à la perfection l’art de la parodie burlesque, du contre-pied et de l’inattendu. Désabusée, car de son œuvre se dégage une nostalgie pour le temps passé et révolu de la courtoisie, définitivement supplantée par l’appât du gain et l’égoïsme de ses contemporains. De ce paradoxe naît une jouissive verve satirique, un plaisir de la fiction utile, qui apportent une compensation, ou du moins une consolation, en ces temps mauvais que faute de pouvoir contrer, on tient dans une distance joyeuse. Raoul propose ainsi des routes nouveles à la fiction qui, si elle doit beaucoup aux prédécesseurs de Raoul – à commencer par Chrétien –,se donne comme utile et plaisante, et rejette l’accusation de vanité dont, dès le tournant du xiiie siècle, fut accusé le roman. Les œuvres ici explorées sont Meraugis de Protlesguez, la Vengeance Raguidel, le Songe d’Enfer, le Roman des eles et le Dis Raoul Hosdaing.


Book
Mark Twain : Tourisme et vanité
Author:
ISBN: 2377472648 2843103010 Year: 2021 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début de l’ère du tourisme de masse, la planète est devenue le terrain de jeux des touristes-consommateurs. Dans ce contexte, quatre livres de voyage relatent les aventures souvent burlesques d’un Mark Twain haut en couleur, qui se présente comme un béotien mais se pique de science et d’art. Ses récits le dévoilent dans ses œuvres, qui transforment le monde en une production esthétique reflétant ses obsessions personnelles. Les lieux funéraires, omniprésents, suscitent un travail introspectif où pointe l’angoisse de la mort. Dans le monde ainsi transmué affleurent çà et là des fragments de l’univers psychique de l’auteur en tant qu’artiste, engagé dans une démarche comparable à celle des peintres de Vanités du xviie siècle, que la persona perpétue sur le mode littéraire. Tourisme et vanité s’appuie sur le fonds prestigieux des archives Mark Twain de l’université de Berkeley et propose de nombreuses traductions inédites. Il délaisse l’aspect biographique des voyages de Samuel Clemens pour se concentrer uniquement sur la production textuelle, notamment dans ses rapports avec l’image.


Book
L'utopie entre eutopie et dystopie : en hommage à Claude-Gilbert Dubois
Authors: --- ---
ISBN: 9791030006292 9791091052108 Year: 2013 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude de l'utopie littéraire, qui évoque ses transformations jusqu'à la dystopie moderne.


Book
Littératures francophones : parodies, pastiches, réécritures
Authors: ---
ISBN: 9782847885965 Year: 2013 Publisher: ENS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

At a time when we wonder about the fate of languages ​​from a globalization perspective, it is important to reflect on the conditions of existence of French-language literatures, their interrelations, but also their way of coexisting with more established literatures. and older, like French literature. French-speaking literatures have in common that they are young literatures and their writers, placed in situations of “cultural contacts”, of being “at the crossroads of languages”. The notion of palimpsest takes on particular importance here, referring to the place of these literatures on the world stage and to the models available to the writer to account for his situation.To what extent does the hybridity that Francophone writers have to face give rise to “forced poetics”, to use Glissant's expression, or to the invention of new forms of literary saying? What aesthetics are thus involved? Using examples drawn from Quebec, Belgian, West Indian and African literature, this work examines the forms and issues of pastiche, parody and rewriting in emblematic texts of the contemporary literary scene, which they help to shed light on. .


Book
Le ciel des fouriéristes : habitants des étoiles et réincarnations de l'âme
Author:
ISBN: 2729701133 2729709797 9782729701130 Year: 1981 Publisher: Lyon: Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand on aura redressé l'axe de la terre en cultivant les pôles, les mers auront un goût de limonade, les bêtes féroces feront place aux anti-lions, aux anti-crocodiles et aux anti-baleines. Les propos fouriéristes sur les copulations des planètes et la queue des habitants du soleil ont fait scandale. Et pourtant, astronomes, « socialistes », tourneurs de table et hommes de lettres du xixe siècle ne se privaient pas d'évoquer les habitants des étoiles.

Rimbaud et la ménagerie impériale
Author:
ISBN: 2729703950 2729710213 Year: 1991 Publisher: Lyon Presses universitaires de Lyon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Adolescent en révolte contre la société de son temps, Rimbaud veut par sa poésie soutenir la cause républicaine. Aussi, dans des textes au vitriol, il s'attaque à ce que le caricaturiste Hadol appelait "La Ménagerie Impériale", c'est-à-dire la famille et l'entourage politique de Napoléon III. Passionné par le sarcasme et par la virulence de la caricature républicaine, Rimbaud en adopte les procédés, aboutissant à une poésie plus révolutionnaire, dans tous les sens, que le modèle hérité des Châtiments de Hugo. Ce livre révèle l'étendue jusqu'alors insoupçonnée de ce filon antibonapartiste et son importance dans l'évolution poétique de Rimbaud. Les publications satiriques de l'époque, et surtout les caricatures de Faustin, de Gill et de Le Petit, donnent le véritable contexte de ces esquisses subversives.


Book
Ökonomien der Parodie am Wiener Vorstadttheater : Unterhaltungsdramatik in politischen und sozioökonomischen Krisenzeiten
Author:
Year: 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Differing from previous research approaches, the parodies of the Viennese popular theatres can be considered as a genre of theatre practice which allows to demonstrate the conditions of production for playwrights in the early 19th century. The book comprises a study and a critical edition of a selective corpus of popular theatre parodies. Die Parodien des Wiener Vorstadttheaters im 19. Jahrhundert sind als theaterpraktische Texte anzusehen, die auf das Unterhaltungsbedürfnis einer Großstadt ausgerichtet waren. Begrenzte sich ihre Lektüre bisher auf die komische Bearbeitung einer prominenten Vorlage, so lassen sich an den Stücken die Produktionsbedingungen ihrer Autoren an den gewinnorientierten Privattheatern in sozioökonomischen Krisenzeiten aufzeigen. Das Buch umfasst eine Studie und die kritische Edition eines ausgewählten Textkorpus, das die an den Vorstadtbühnen parodierten Genres repräsentiert.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by