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Le 9 novembre 1989 tombe le Mur de Berlin. En Europe et ailleurs circulent de nombreuses hypothèses sur le devenir de l’Allemagne à court et moyen terme – des « paysages florissants » promis aux Allemands de l’Est par le Chancelier Kohl, à la crainte d’une domination économique allemande accrue sur l’Europe, en passant par des inquiétudes concernant la pérennité de l’engagement européen et atlantique de la République fédérale. Vingt ans après, où en est l’Allemagne ? Quels ont été les changements les plus significatifs ? Quels sont les éléments de continuité, d’inflexion, de rupture ? Le processus d’unification et l’intégration des nouveaux Länder ont entraîné des changements structurels. Mais d’autres facteurs, internes et externes, ont joué un rôle déterminant dans l’évolution du pays : l’intégration européenne, le bouleversement du contexte international, les mutations de la société allemande elle-même. À l’Est comme à l’Ouest, l’Allemagne est profondément transformée. Dans le champ économique et social, l’unification a pesé lourd, mais la mondialisation et les régulations européennes ont eu elles aussi un impact considérable. L’ensemble de ces facteurs influe également sur le fonctionnement de la vie politique et du fédéralisme allemands. Pour les relations internationales enfin, la place et la politique de la RFA sont liées à son nouveau statut, mais elles sont aussi conditionnées par la profonde mutation des équilibres et des enjeux internationaux ces vingt dernières années.
Germany --- Politics and government --- Social conditions --- Economic conditions --- History --- politique --- Allemagne --- chute du mur --- politique étrangère
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La Suède contemporaine n’a inspiré que très peu de travaux en France. L’histoire des belligérances et des neutralités de 1914 à 1918 est aujourd’hui très largement écrite et nous permet de mieux comprendre la génèse et la poursuite de la grande guerre civile européenne. Mais la Suède? Que de raisons, pourtant, pour une participation au conflit: un contentieux plus que séculaire avec la Russie, une solidarité croissante depuis 1871 avec l’Allemagne impériale à de nombreux niveaux de la Société et de l’État, un renouveau manifeste des sentiments nationalistes. L’histoire de la non-intervention suédoise conduit à s’interroger sur l’influence que les grands partis politiques, et plus particulièrement le parti social-démocrate, ont exercé sur la politique extérieure du pays. Cette étude s’efforce ainsi de comprendre comment les sociaux-démocrates ont contribué à préserver la Suède non seulement de la guerre extérieure, mais aussi des révolutions, que cette dernière suscita et qui bouleversèrent et la Russie et l’Allemagne. Ce sont en grande partie les choix de politique étrangère qui permirent la montée fulgurante d’un parti social-démocrate qui, à l’image de son président Hjalmar Branting, sut rassurer par son réalisme et son patriotisme. C’est alors, avec l’arrivée de nouvelles équipes dirigeantes et l’émergence d’une nouvelle société politique qu’est née la Suède moderne.
History --- parti social-démocrate --- politique étrangère --- renouveau --- nationalisme --- non-intervention --- patriotisme --- modernité --- histoire contemporaine
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Au-delà de l’aspect géopolitique qui englobe les relations de la Turquie avec les pays arabes et les conséquences de l’installation de plus de 3,6 millions de réfugiés syriens sur le sol turc, ce dossier privilégie la perspective ethnographique pour aborder la question des présences arabes contemporaines à Istanbul. Cette publication donne accès à des recherches en cours qui éclairent des réalités jusqu’alors peu abordées, et à des textes, traduits de l’arabe, qui permettent d’aiguiser le regard sur certains effets des interactions turco-arabes dans les domaines des perceptions et des pratiques. Plutôt que des études quantitatives, disponibles par ailleurs, ce dossier publie les résultats d’enquêtes de terrain en contexte urbain, depuis les ateliers de l’industrie textile qui accueillent de nombreux travailleurs syriens jusqu’aux espaces de sociabilité que constituent les cafés des environs de Taksim et les librairies arabes de Fatih. Les effets variés des rencontres turco-arabes, qui se sont intensifiées ces dernières décennies, se retrouvent aussi bien dans le monde universitaire, dans les flux de traduction et dans les productions artistiques et culinaires, autant de thématiques évoquées dans ce dossier.
Geography --- Multidisciplinary --- Anthropology --- 21e siècle --- arabe --- migration --- éducation --- étudiants --- immigration économique --- Istanbul --- politique étrangère --- General studies
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Este libro pretende aportar una visión de conjunto de la política exterior española durante el reinado de Felipe V, entre 1713 y 1746, periodo en el que se consolidaron la dinastía borbónica en España y el sistema de equilibrio europeo forjado en la paz de Utrecht. Aborda este asunto crucial, que no había sido tratado de forma sistemática, mediante una visión global y multidimensional que pone de relieve los vínculos existentes entre política interior y exterior, a la vez que analiza el rol de la monarquía de España en el contexto europeo. Expone las líneas maestras de esta política exterior de los gobiernos de Felipe V, analiza tanto los objetivos que perseguía (territoriales, políticos y económicos) como la reacción que suscitó en Europa, y, finalmente, efectúa un balance de sus características y de sus logros. Dix-neuf chercheurs analysent les grandes lignes de la politique étrangère sous le règne de Philippe V à partir de trois blocs thématiques : la formulation d'une nouvelle politique étrangère visant à renverser les traités d'Utrecht et le développement diplomatique pour la mener à bien ; la réaction internationale au déploiement de la politique étrangère des Bourbons ; et l'impact de l'action étrangère de Philippe V, tant dans la sphère commerciale que dans la demande militaire.
History --- diplomatie --- Espagne --- Europe --- Felipe V --- politique étrangère --- relations internationales --- Diplomacia --- España --- Europa --- política exterior --- relaciones internacionales --- Spain --- Foreign relations
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ARMS CONTROL AND DISARMAMENT--ECONOMIC ASPECTS --- 873 Wapenbeheersing --- 830 Vrede en economie --- 830 Economie --- VIE INTERNATIONALE --- POLITIQUE DE SECURITE --- DESARMEMENT --- POLITIQUE ETRANGERE
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inlichtingendiensten --- International groups --- Polemology --- Political sociology --- Politiek --- Politique --- Terrorisme --- #gsdbS --- 329.51 <493> --- 329.733 <493> --- 327.8 <493> --- 323.28 <493> --- #A9209A --- politiek --- buitenlandse politiek algemeen --- navo --- politique --- politique etrangere generalite --- otan --- Boekgeschiedenis (kennisdomein) --- Socioculturele geschiedenis na 1830 (kennisdomein)
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L’objet de ce dossier vise à croiser les regards et les approches disciplinaires pour proposer des analyses plurielles de la crise sanitaire COVID-19 en Turquie. Les différentes approches font émerger des questionnements transversaux. Un premier questionnement tient à la pertinence des différents pouvoirs (locaux, étatiques, internationaux) face à des épidémies qui présentent toutes des spécificités, tant du point de vue de la diffusion et de la prévention, que des savoirs ou de la prise en charge. Une deuxième interrogation transversale porte sur la compénétration des pratiques et rituels sociaux et des dispositifs techniques. Les épidémies transforment le quotidien en validant ou répudiant certaines pratiques, et en induisant des réponses techniques qui sont à leur tour ritualisées. Comment interpréter cette transformation des pratiques ? Un troisième questionnement porte sur la frontière entre experts et profanes et à son évolution dans la temporalité de la pandémie. L’idée qu’un événement de l’ampleur d’une épidémie nécessitait une réponse organisée, et par conséquent un pilotage politico-sanitaire surplombant s’est heurtée à la durée de la pandémie, à l’évolution des connaissances à son sujet et à la compétition des objectifs stratégiques des politiques publiques, même lorsque ceux-ci, la santé et l’économie notamment, ne pouvaient aller l’un sans l’autre.
Geography --- Multidisciplinary --- Health Policy & Services --- XXIe siècle --- COVID-19 --- épidémies dans l’Empire ottoman --- Etat --- géopolitique --- grippe de 1918-1920 --- islam --- gouvernance --- diplomatie du masque --- politique étrangère turque --- Turquie --- Istanbul --- General studies
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International relations. Foreign policy --- Europe --- Buitenlandse politiek --- Politicologie --- Politique extérieure --- Politologie --- 327 <493> --- 327 EU --- #SBIB:033.AANKOOP --- #SBIB:327.1H20 --- #SBIB:327H10 --- 327 EUR --- #A0306A --- 383 Liberalisme --- Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--België --- Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--EU --- Sociologie van de internationale betrekkingen: algemeen --- Buitenlandse politiek: algemeen --- 327 EU Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--EU --- 327 <493> Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--België --- België --- Belgique --- Belgium --- Buitenlandse Politiek --- Foreign Policy --- Politique Étrangère --- Foreign policy --- Politique étrangère
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International relations. Foreign policy --- Polemology --- European Union --- Europe --- Defenses. --- Military policy. --- Armed Forces. --- Défense --- Politique militaire --- Forces armées --- Defenses --- Military policy --- Politique de sécurité et de défense commune --- Politique étrangère et de sécurité commune --- Europe de l'Ouest --- EUROPEAN UNION (EU) -- 930.365 --- 355.02 EU --- European union --- 355.02 EUR --- Defensiepolitiek. Militaire politiek--EU --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- 355.02 EU Defensiepolitiek. Militaire politiek--EU --- Défense --- Forces armées --- European Union. --- E.U. --- Politique de sécurité et de défense commune. --- Politique étrangère et de sécurité commune. --- Politique militaire. --- Forces armées. --- Europe - Defenses --- Europe - Military policy
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Following the end of its Cold War division, Europe's traditional security problem of war between European states is being displaced by a new set of challenges with which peoples, governments, and organizations like the EU and NATO are only beginning to come to terms. This broad-ranging new text develops a comprehensive framework for understanding the key security issues and dilemmas confronting Europe in the twenty-first century.
Security, International --- Sécurité régionale --- European Union countries --- United States --- Pays de l'Union européenne --- Etats-Unis --- Relations --- National security --- European Union --- Military policy --- Europe --- Sécurité nationale --- Politique étrangère et de sécurité commune --- Relations extérieures --- #SBIB:327.7H233 --- 876 Veiligheidspolitiek --- Europese Unie: externe relaties, buitenlands- en defensiebeleid (ook WEU) --- Military policy. --- Sécurité régionale --- Pays de l'Union européenne --- E.U. --- Politique étrangère et de sécurité commune. --- National security - Europe --- Europe - Military policy --- Sécurité nationale --- Politique étrangère et de sécurité commune. --- Relations extérieures
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