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Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, on peut considérer que le rapport à la représentation s'est profondément modifié. De ces profondes modifications, le Nouveau Roman puis la Nouvelle Vague présenteront, à la fin des années cinquante, les manifestations les plus spectaculaires. Pour des raisons qui sont d'abord historiques, en littérature comme au cinéma, la bonne conscience et la toute puissance du récit ont été fortement ébranlées, de sorte que, si l'on nous raconte encore des histoires, les façons et les enjeux ont peut-être changé radicalement. Dans la perspective d'une réflexion sur le récit, la Nouvelle Vague représente d'abord le rassemblement plus ou moins formalisé des nouveaux cinéastes (Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Éric Rohmer, François Truffaut) qui ont travaillé aux Cahiers du Cinéma. Mais d'autres noms, qui évoquent pour nous d'autres territoires et d'autres choix formels, participent nécessairement aux interrogations suscitées par ce groupe : Chantal Akerman, John Cassavetes, Marguerite Duras, Jean Eustache, Pier Paolo Pasolini, Alain Resnais, Alain Robbe-Grillet, Jean Rouch. D'autres encore ont préparé ou prolongé le mouvement de cette vague dont l'insistance aura finalement permis de redessiner pour tout le monde les rivages de la fiction. Pour prendre la mesure des transformations du récit à partir des années cinquante, il nous faudra rompre enfin avec l'isolationnisme des pratiques cinéphiliques afin de faire apparaître les relations qui se tissent entre le cinéma et les autres pratiques, parce que la littérature, la télévision, la musique, la vidéo, interviennent activement dans la mobilisation de la représentation au cinéma.
Film Radio Television --- cinéma --- littérature --- Nouvelle Vague --- France
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Au tournant des années 60, la Nouvelle Vague est une nouvelle façon de faire du cinéma, plus personnelle, plus libre, qu’illustrent les noms de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle pour la mise en scène, Anna Karina, Jeanne Moreau pour l’interprétation. Ce sont les changements de mœurs et en particulier les nouveaux rapports amoureux qu’étudie cet ouvrage novateur et polémique à travers les films phares de la Nouvelle Vague, de 1957 à 1962 (À bout de souffle, Hiroshima mon amour, Les cousins, etc.) et leur réception critique dans la presse. Une lecture revigorante et non conformiste.
New wave films --- Motion pictures --- Sexism in motion pictures. --- Women in motion pictures. --- Nouvelle vague (Cinéma) --- Cinéma --- Sexisme au cinéma --- Femmes au cinéma --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- History. --- New wave (Motion pictures) --- New wave cinema --- Nouvelle vague (Motion pictures) --- Nouvelles vagues (Motion pictures) --- Nouvelle Vague --- gender studies --- cinéma d’auteur --- féminisme
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L'âge d'or : Georges Franju, Alain Resnais, Pierre Kast, Jean Mitry, Chris Marker, Agnès Varda, et un sens du collectif dont témoignent, dans les années 50, le groupe des Trente pour la défense du court métrage français ou les critiques de cinéma faisant leurs gammes dans le court métrage avant de lancer la Nouvelle Vague. Les contrebandiers : Luc Moullet, Jean-Daniel Pollet, Jean Eustache ou le producteur Barbet Schroeder qui, dans le contexte moins favorable des années 60, créent une œuvre personnelle en se jouant de la notion de commande et revendiquent les vertus de l'amateurisme. Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux oeuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en « complément de programme » d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire. Il retrace la généalogie du film d'art ou du court métrage expérimental. Autour des grands noms consacrés, c'est tout un vivier, de films qui reste aujourd'hui à redécouvrir.
Feature films --- Courts métrages --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Courts métrages --- Short films --- History and criticism --- Short films - France - History and criticism --- Nouvelle Vague --- cinéma --- film documentaire --- court métrage
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Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- French cinema --- Director --- 20th-21st centuries --- Criticism --- Rohmer, Éric, --- Criticism and interpretation. --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Rohmer, Éric, --- Rohmer, Éric --- Rohmer, Éric, - 1920-2010 - Criticism and interpretation --- Nouvelle Vague --- mise en scène --- cinéma --- Rohmer, Éric (1920-....) --- Réalisateurs de cinéma --- Création audiovisuelle --- Critique et interprétation --- Esthétique --- France --- Entretiens --- Rohmer, Éric, - 1920-2010
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Subjectivity is a central concept in film theory, philosophy and cultural studies. It was also a key term in the reception of the Nouvelle Vague film movement in France and Italy from the start of 1945. This timely volume explores the ways in which the concept of subjectivity has made its way into film theory, history, practice and criticism, as well as the confrontations of the subject with this rapidly changing medium.Contributors to this timely study include Francesco Casetti, Gregory Currie, Marina Grzinic, Maria Klonaris and Katerina Thomadaki, Jacinto Lageira, José Moure, Pere Salabert, Céline Scemama, Karl Sierek, Vivian Sobchack, and Pierre Taminiaux. Their illuminating essays are a testimony to their profound involvement in the subjectivity debate, enriching our perception of film history and our understanding of the medium.
Subjectivity in motion pictures --- Motion pictures. --- Subjectivity. --- Point of view (Literature) --- Film --- Music, Dance, Drama & Film --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Point of view in motion pictures --- Subjective camera --- Motion pictures --- Fiction --- Narration (Rhetoric) --- Subjectivism --- Knowledge, Theory of --- Relativity --- Philosophy. --- History and criticism --- Technique --- subjectivity --- nouvelle vague --- Consciousness --- Duchy of Münsterberg --- Point-of-view shot --- Robert Bresson --- Subjectivity in motion pictures. --- Subjectivité au cinéma --- Cinéma --- Subjectivité --- Point de vue (Littérature) --- Philosophie --- Cinéma --- Théorie du cinéma. --- Philosophie et cinéma. --- Philosophie. --- Esthétique.
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Not since the culturally and politically exciting period of the sixties has there been such an outpouring of stylistically varied and sociopolitically significant films from the Soviet Union and Eastern Europe. In recent years, films from these countries have captured numerous awards at prestigious international film festivals and have been the subject of major retrospectives at important cultural centers in the United States and Western Europe. Post new wave developments have been variously hailed as a second new wave, as the new model in the Soviet Union, the new Yugoslav film in Yugoslavia, the cinema of moral concern in Poland, and the new Hungarian cinema in Hungary. This book is the first to systematically survey and analyze recent cinematic developments in the Soviet Union and Eastern Europe, and to do so within the context of contemporary sociocultural and political developments. Each national cinema is discussed and analyzed by a noted authority, with chapters devoted to the Soviet Union (Anna Lawton), East Germany (Sigrun D. Leonhard), Czechoslovakia (Peter Hames), Poland (Frank Turaj), Hungary (David Paul), Bulgaria (Ronald Holloway), and Yugoslavia (Daniel J. Goulding).
Films. --- New wave films. --- Cinema --- New wave films --- History and criticism. --- Soviet Union. --- Eastern Europe. --- New wave (Motion pictures) --- New wave cinema --- Nouvelle vague (Motion pictures) --- Nouvelles vagues (Motion pictures) --- Motion pictures --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History and criticism --- East Europe --- Eastern Europe --- Советский Союз --- Ber. ha-M. --- Związek Socjalistycznych Republik Radzieckich --- ZSRR --- Związek Socjalistycznych Republik Sowieckich --- ZSRS --- Szovjetunió --- TSRS --- Tarybų Socialistinių Respublikų Sąjunga --- SRSR --- Soi︠u︡z Radi︠a︡nsʹkykh Sot︠s︡ialistychnykh Respublik --- SSSR --- Soi︠u︡z Sovetskikh Sot︠s︡ialisticheskikh Respublik --- UdSSR --- Shūravī --- Ittiḥād-i Jamāhīr-i Ishtirākīyah-i Shūrāʼīyah --- Russia (1923- U.S.S.R.) --- Sovetskiy Soyuz --- Soyuz SSR --- Sovetskiĭ Soi︠u︡z --- Soi︠u︡z SSR --- Uni Sovjet --- Union of Soviet Socialist Republics --- USSR --- SSṚM --- Sovetakan Sotsʻialistakan Ṛespublikaneri Miutʻyun --- SSHM --- Sovetakan Sotsʻialistakan Hanrapetutʻyunneri Miutʻyun --- URSS --- Unión de Repúblicas Socialistas Soviéticas --- Berit ha-Moʻatsot --- Rusyah --- Ittiḥād al-Sūfiyītī --- Rusiyah --- Rusland --- Soṿet-Rusland --- Uni Soviet --- Union soviétique --- Zȯvlȯlt Kholboot Uls --- Związek Radziecki --- ESSD --- Sahaphāp Sōwīat --- KhSHM --- SSR Kavširi --- Russland --- SNTL --- PSRS --- Su-lien --- Sobhieṭ Ẏuniẏana --- FSSR --- Unione Sovietica --- Ittiḥād-i Shūravī --- Soviyat Yūniyan --- Russian S.F.S.R. --- Film history, theory & criticism --- New wave cinema.
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