Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Parodies d’opéra au siècle des Lumières : Évolution d’un genre comique
Author:
ISBN: 9782753527225 2753527229 2753561834 Year: 2018 Volume: *23 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment concevoir qu’un livret d’opéra ait pu être réécrit pour des marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu’une œuvre lyrique ait suscité plus de huit parodies ? Sait-on que Louis XVI et Marie-Antoinette avaient leur parodiste attitré ? Les réécritures comiques d’opéra, représentées sur les théâtres de la foire et des boulevards comme à la Comédie-Italienne de Paris et sur les théâtres privés, connaissent une vogue étonnante au siècle des Lumières. Parodier l’opéra, ce n’est pas écrire contre l’opéra, mais plutôt participer à sa promotion en jouant le double jeu de la critique et du divertissement. Les parodistes comme Fuzelier, Favart, Romagnesi ou Despréaux, manient autant l’art des vaudevilles que celui du pastiche, et possèdent une riche culture littéraire et musicale. Des opéras de Lully à ceux de Gluck, rares sont les œuvres à succès qui n’ont pas été parodiées. Retracer l’histoire de cette pratique permet d’entrer dans les arcanes de la vie théâtrale des Lumières, où les frontières entre culture populaire et culture élitiste sont brouillées, où l’opéra, l’opéra-comique et la parodie évoluent sans se quitter des yeux. Taxée de « mauvais genre » par certains, décrite comme un « spectacle gai, varié et même magnifique » (d’Argenson) par d’autres, la parodie d’opéra n’est pas un épiphénomène ; ce qui se joue avec elle, tout au long du XVIIIe siècle, c’est une certaine idée du théâtre comique en musique.


Book
Parody in the age of remix : mashup creativity vs. the takedown
Author:
ISBN: 0262374129 0262374110 026254539X Year: 2023 Publisher: Cambridge, Massachusetts : The MIT Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Drawing on interviews with mashup producers, close readings of the mashup music and videos, and a historically and aesthetically informed cultural studies approach, Brøvig demonstrates how mashup music embraces the essence of parody through its mashing and repurposing of sources, associations, and connotations"--

Listing 1 - 2 of 2
Sort by