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Ce qui nous est offert ici est une glorieuse galerie de monstres : une naine difforme, un père infanticide souffrant de manie dépressive, un tueur en série amputé d'un bras, un consul presque aveugle, une obèse avachie ou un grand blessé accidenté de la route traversent joyeusement ces pages en compagnie de Sade, de Dracula, et de bien d'autres. Cette grande fantasmagorie du corps difforme ou mutilé justifiait sans doute qu'un ouvrage fut consacré à l'inhumain dans la littérature anglaise et américaine des XIXe et XXe siècles.
English literature --- Monsters in literature. --- Interpersonal relations in literature. --- American literature --- Monstres dans la littérature. --- Atrocités dans la littérature. --- Littérature anglaise --- Littérature américaine --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- 20e s. --- Angleterre --- inhumanité --- monstre --- États-Unis --- 19e
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Les études réunies sous le titre La beauté et ses monstres sont nées d'un constat de rupture entre l'idéal platonicien qui posait l'alliance étroite du Beau et du Bien et les pratiques esthétiques des XVIe, XVIIe siècles. La poétique baroque, expression d'une crise de la pensée analogique et de l'idéalisme platonicien, procède en effet d'une reconnaissance implicite de la dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité créatrice dans la mise en mouvement de formes « dépravées », dans l'invention de formes qui contreviennent aux lois de la « proportion ». Métamorphoses et anamorphoses jouent de cette virtualité du monstmeux latent en toute forme parfaite qu'un rien peut déformer, déjouant toute tentative de figier des rhétoriques littéraires ou d'immobiliser des genres dans une codification rigoureuse. De même, par l'attraction qu'elle exerce, tant physique que métaphysique, la beauté a suscité la défiance devant l'envers toujours possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse. L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres fonde de la cohérence d'une dynamique de recherche par-delà la variété des angles d'analyse adoptés et la contiguïté entre le beau et le monstrueux apparaît bel et bien comme facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la sensibilité baroque. Ce volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle trouve à s'exprimer, paradoxes qu'implique la saisie unifiée d'éléments contradictoires. C'est une illustration de plus, s'il en fallait, d'une crise de la représentation qui a trouvé dans une esthétique de la discordia concors ou de la coincidentia oppositorum sa réponse la plus pertinente, sa « monstrueuse beauté »
Aesthetics of art --- Art styles --- Literature --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Monsters in literature --- Beauty, Personal, in literature --- Monsters in art --- Beauty, Personal, in art --- Baroque literature --- Arts, European --- Monstres dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Monstres dans l'art --- Beauté corporelle dans l'art --- Littérature baroque --- Arts européens --- Congresses. --- Congresses --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- Monstres dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Beauté corporelle dans l'art --- Littérature baroque --- Arts européens --- Congrès --- esthétique --- monstres --- histoire --- beauté --- 16-18e --- Baroque
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