Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
À la fin de 1941, à Nice, Aragon rencontre Matisse dans des circonstances qui conduiront à une collaboration suivie où chacun des deux artistes trouve son compte. Henri Matisse, roman, publié en 1971, est l’ultime et flamboyant témoignage de ces échanges. Prodigieux assemblages de textes écrits sur trente ans, le livre d’Aragon est à la fois un témoignage non-fictionnel sur un peintre - entre biographie, autobiographie et critique d’art -, une composition "romanesque" qui mélange les genres littéraires (poème, articles, essais, rêveries sur Matisse) et l’expérience matérielle d’un livre de luxe richement illustré qui définit son propre espace visuel. La présente étude se propose de poser les fondements d’une poétique de la composition qui va bien au-delà de la pratique éditoriale du recueil. Cet espace livresque sans grand équivalent dans l’histoire de la littérature interroge en profondeur les frontières de la représentation dans l’exhibition permanente des éléments de la présentation. La relation critique du peintre et du poète, du visible et du lisible conduit à une interrogation en acte sur les modalités de l’écriture - sujet, temps, espace - et de la lecture. L’analyse proposée tente de rendre sensibles les coordonnées d’une expérience de la création littéraire confrontée à son alter ego, et celles d’une expérience à la fois du pouvoir et de la fragilité des critères d’identification de l’objet littéraire : sujet et objet, fictionnel et référentiel, récit et discours. Lire Henri Matisse, roman, c’est éprouver en même temps l’éclatement de l’écrit dans son contact avec l’inassimilable, et la persistance, au delà des ruptures, d’un discours inspiré. Le livre rassemble les décombres d’un grand édifice national et les transforme en chantier d’une œuvre littéraire désormais impossible.
Art and literature --- Aragon, --- Matisse, Henri, --- In literature --- Art and literature. --- In literature. --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- Aragon, - 1897- - Henri Matisse, roman --- Matisse, Henri, - 1869-1954 - In literature --- art --- littérature --- création littéraire --- livre --- Matisse, Henri, - 1869-1954
Choose an application
The book presents a collection of original scientific studies aimed at identifying the pigments and dyes in several archaeological or historical objects and artworks. The objects under investigation span from ancient Greek vases to modern paintings, and show the importance of scientific analysis not only to reveal the artists’ materials in different contexts, but also to support conservation and curatorial strategies for the preservation and display of cultural heritage.
Late Cycladic I --- brominated indigoids --- Muricidae --- murex --- purpurissum --- true purple --- microRaman --- FTIR --- HPLC–DAD --- weld lake pigments --- yellow lakes --- luteolin --- 19th century --- Winsor & --- Newton --- conservation --- Liu Kang --- SEM-EDS --- MA-XRF --- IRFC --- X-RAY --- RTI --- hidden paintings --- pigments --- synthetic organic pigments --- royal talens --- handheld raman spectroscopy --- microraman spectroscopy --- modern artist oil paint --- urolithin C --- brazilein --- brazilwood marker component --- historical textile --- alteration --- cadmium orange --- chlorine --- selenium --- terracotta --- maize stem --- New Spain --- computerized tomography --- Raman --- SEM-EDX --- Mexican sculpture --- polychrome sculpture --- Maria Sibylla Merian --- colored prints --- hyperspectral imaging --- X-ray fluorescence spectroscopy --- photometric stereo --- Prussian blue --- non-invasive pigment characterization --- textiles --- dyes --- Peru --- ambient ionization mass spectrometry --- DART-MS --- paper spray MS --- HPLC --- non-invasive techniques --- FORS --- XRF --- illuminated manuscripts --- brazilwood --- colourants --- Antoine de Lonhy --- Torino --- reflectance spectroscopy --- SERS --- synthetic dyes --- Tholu Bommalata --- puppets --- pigment identification --- Raman spectroscopy --- scanning electron microscopy-energy dispersive spectroscopy --- microstratigraphic analysis --- Viking Age --- dyestuff --- HPLC-DAD-MS --- aragonite --- Brunswick green --- clinochlore --- mortars --- ultramarine yellow --- vermilion --- wall paintings --- XRD --- Henri Matisse --- cut-outs --- gouache --- Pigment identification --- light sensitivity --- X-ray fluorescence spectroscopy (XRF) --- Fourier transform infrared spectroscopy (FTIR) --- microfaedometry (MFT) --- n/a --- HPLC-DAD
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|