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Language

French (3)


Year
From To Submit

2008 (1)

2003 (1)

1998 (1)

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Book
S'engager, l'intellectuel dans l'oeuvre d'André Malraux
Author:
ISBN: 9782848320687 2848320680 2848324244 Year: 2008 Volume: *5 Publisher: Arras Artois Presses Université

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Abstract

Entre la remise en question de l’intellectuel, qui n’aurait plus de rôle dans la société contemporaine, et de la négligence du texte malrucien, devenu supposément illisible parce qu’il soutient des thèses, S’engager : L’intellectuel dans l’œuvre d’André Malraux s’approprie et relaie un admirable modèle : celui du texte politique et de l’intellectuel engagé. Avec Malraux, ce livre veut penser les rapports entre action, réflexion et création. Par une analyse des romans L’Espoir (1937) et Les Noyers de l’Altenburg (1943), il s’agit d’abord de définir un intellectuel engagé dont l’implication se lie avec cohérence à la critique, d’insister sur la responsabilité réciproque de l’action et de l’écriture et de montrer leur simultanéité et leur continuité. Par une lecture attentive des deux tomes autobiographiques du Miroir des Limbes, Antimémoires (1967) et La Corde et les souris (1976), il s’agit ensuite de comprendre comment, par le refus de l’aveu, de l’intimité et du privé, par l’autofiction, l’autoplagiat, la métamorphose de la matière vécue et l’invention d’un héros à l’image d’une collectivité utopique, par la retranscription d’innombrables conversations avec de petits et grands personnages, André Malraux imagine ce que devrait être la littérature engagée : musée imaginaire, lieu de discussion, participation à l’histoire, projet de société.

Malraux : portrait avec mains
Author:
ISBN: 2859397965 275742677X 9782859397968 Year: 2003 Volume: 842 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Chez Malraux, les mains des personnages semblent un peu disproportionnées par rapport au reste du corps, quasi indépendantes, douées d'une vie propre. D'où leur caractère inquiétant. Or tout est contenu là : vie et mort, enfance, sexualité, biographie, un certain mode de relation à l'oeuvre d'art, et même la fraternité, dans le geste de toucher l'autre.


Book
La grande pitié des monuments de France : débats parlementaires (1960-1968)
Authors: --- ---
ISBN: 2859395482 2757421875 Year: 1998 Publisher: Villenueve d'Ascq Presses universitaires du septentrion

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Abstract

Constante de l’œuvre et de la pensée de Malraux, l’architecture est aujourd’hui encore curieusement négligée. Qui se souvient des discours du ministre des Affaires culturelles en faveur des monuments historiques et des lois votées sous son impulsion, qui ont changé pour longtemps l’aspect de nos villes ? Oubli ou injustice, la chose est d’autant plus troublante qu’à en croire Malraux sa première réflexion sur l’art est née au spectacle du Sphinx, en partie enseveli sous le sable... Qu’il s’agisse de choisir les monuments à restaurer, délimiter le périmètre de protection ou déterminer le rôle de l’État en matière de sauvegarde du patrimoine, les questions abordées à l’Assemblée nationale et au Sénat n’ont guère perdu de leur actualité. À travers les enjeux politiques, financiers, esthétiques ou éthiques liés à la restauration des monuments, les débats parlementaires rassemblés dans ce volume offrent un nouveau repère dans ce qu’on a appelé « l’invention de la politique culturelle » française. Non sans ironie, puisque celui qui va laisser son nom à la loi du 4 août 1962 sur les « secteurs sauvegardés » avait été placé sous mandat d’arrêt en 1924 pour vol de statues et bris de bas-reliefs au temple cambodgien de Banteaï-Srey ! On ne plaidera pas pour autant la péripétie, préférant voir là deux versions d’un seul et même caprice d’enfant... Goût de l’outrage ? Assurément, non. Il ne s’agit, en somme, que d’une invitation à suivre Malraux lui-même. Qui ne voit en effet qu’à l’approche de tout monument – temple khmer, cathédrale de Reims ou château de Chambord – une seule démarche est possible, toujours la même, invariablement, celle de l’enfant. Juste rappel d’une leçon des Antimémoires qu’on avait pu croire oubliée : on dirait qu’ici non plus « il n’y a pas de grandes personnes ». Ainsi va l’enfance : la croit-on passée, qu’elle nous met aussitôt à son pas.

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