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Museum anthropology review.
Year: 2007 Publisher: Bloomington, IN : Indiana University Bloomington Libraries,

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Publiek en museum : nieuwsbrief.
Author:
ISSN: 13748432 Year: 1980 Publisher: Brussel Ministerie van de Vlaamse gemeenschap. Afdeling beeldende kunst en musea.

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Book
Fréquentation des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication : 34 millions d’entrées en 2009
Author:
ISBN: 2111398527 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Une trentaine d’établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ont pour vocation d’accueillir du public : 2 bibliothèques, 13 établissements à caractère patrimonial (musées et monuments), 6 établissements de spectacle (théâtres et opéras) et 5 établissements à caractère polyvalent (auditorium et musée de la musique pour la Cité de la musique par exemple). La présente étude fait le point sur la fréquentation de ces établissements. En 2009, la fréquentation totale (payante et gratuite) de ces établissements s’élève à 34 millions d’entrées. Les musées et monuments sont les plus attractifs auprès du public, en particulier les plus importants en termes de notoriété nationale et internationale, qui participent de l’attrait touristique de la capitale française. D’une façon générale, le nombre d’entrées tend à augmenter, une hausse qui accompagne souvent une diversification des activités proposées et des dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’accès au plus grand nombre. Some 30 public institutions under the authority of the Ministry of Culture and Communication are open to the public: 2 libraries, 13 heritage institutions (museums and other buildings and monuments), 6 live entertainment venues (theatres and opera houses) and 5 multipurpose institutions (auditoria and the Musée de la Musique for example). This study examines attendance at these institutions. In 2009, total visitor numbers (covering both free and charged entry) to these institutions totalled 34 million admissions. Museums and other buildings and monuments attract the greatest visitor numbers, in particular those with the greatest national and international renown, which form part of the capital’s tourist attractions. Overall, admission numbers are on the increase, an upturn which often accompanies the diversification of available activities and schemes to improve access to the widest possible public.


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Arts premiers dans les musées de l’Europe du Nord-Ouest (Belgique, France, Pays-Bas)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296299 Year: 2018 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

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Les arts premiers semblent n’avoir été représentés que rarement dans la peinture ou la littérature du Moyen âge à la fin du 18e siècle. Difficile à attester, il est cependant certains que des sculptures et objets « exotiques » faisaient bien partie de la cargaison des navires marchands européens. Les pièces les plus fragiles, celles en bois, ont souvent disparu victime du temps, alors que les ivoires font partie des artefacts les mieux conservés parmi ces artificialia : « Les collections ethnologiques, incluses dans ces lieux, ont rarement bien survécu. De temps à autre des écrits, postérieurs en gardent trace. Ainsi le fils d’André Tiraqueau, ami et protecteur de Rabelais, détenait une collection africaine du début du siècle, mais perdue depuis. Quelques années plus tard Charles le Bold rechercha et acheta des pièces africaines en 1489, à l’embouchure du Congo, pour le compte du roi du Portugal. Parmi elles se trouvaient des sculptures en ivoire et des étoffes en fibres végétales. Il apparaît quasiment impossible de connaître la date d’arrivée en Europe » indique Josette Rivallain, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle (« Cabinets de curiosité, aux origines des musées », Outre-mers, 2001, Volume 88, p. 20). Repérer la mention d’objets ethnographiques dans les archives de cette période n’est guère plus simple, la provenance géographique de ces objets hétérogènes amassés pèle mêle n’étant souvent pas indiquée. Un des cabinets de curiosités les plus connus est celui du physicien hollandais Bernadus Paludanus (1550-1633) qui constitua une collection d’ethnographie africaine en 1580 à Enkhuizen aux Pays-Bas. La réflexion sur les artefacts non occidentaux prit une nouvelle envergure/dimension au début du 19e siècle. On assista alors à la naissance d’un changement de regard vis-à-vis de ces objets qui désormais furent classés et décrits par leurs possesseurs.


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Muséoscopies : Fictions du musée au cinéma

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Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean- Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine. À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.


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Ippa's museumgids voor België
Authors: ---
ISBN: 9020924273 Year: 1994 Publisher: Tielt Lannoo

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Les représentations de la culture dans la population française
Author:
ISBN: 2111399450 Year: 2017 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Que recouvre le terme de « culture » dans l’esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l’enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture. Les évocations spontanées de mots et expressions pour référer à la culture peuvent être regroupées, selon leur proximité sémantique, en 28 registres. Le premier d’entre eux, mobilisé par 41 % des Français, fait référence au savoir et à la connaissance, le deuxième à la littérature et à la lecture et le troisième à la musique et à la danse. Si l’on observe un consensus autour du patrimoine et des arts, mais aussi des voyages, de la science et de la cuisine comme faisant partie de la culture dans tous les cas, des lignes communes de rejet se dessinent également, excluant du champ culturel les émissions de téléréalité et les séries télévisées, les jeux vidéo ou les parcs d’attractions. Quatre grands types de conception de la culture se dégagent : le libéralisme culturel (tout est culturel), l’éclectisme critique (tout est potentiellement culturel, selon certains critères), le classicisme (le champ culturel n’est pas extensible) et l’attitude contestataire (la vraie culture est ailleurs). Si les jeunes (15-24 ans) incluent volontiers dans la culture des modes ­d’expression et des formes de culture médiatique, et les femmes un plus grand nombre de contenus et d’activités que les hommes, on observe globalement une faible influence des variables qui déterminent historiquement la participation culturelle, en particulier l’origine sociale. Tout se passe comme si une représentation…

Managing university museums.
Authors: --- ---
ISBN: 9264195246 9789264194984 9789264195240 9786610030965 1280030968 9264194983 Year: 2001 Publisher: Paris : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) = OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development),

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This publication focuses on the role of university museums, their organisation, management, governance and finance. Most university museum collections have been assembled for the purposes of teaching and research rather than for public display. Whether small, of local importance or large, with great public appeal, they are all defined by their relationship to their university and form a distinctive sector in the museum community. The papers gathered in this book take this distinctiveness into consideration. They examine the common issues and problems that university museums are facing, among which the most important ones are funding and collection management. Many examples of good and imaginative practice are presented as regards fundraising, widening public access, integrating information resources, marketing, management and international collaboration. The book has been edited by Melanie Kelly, administrator at the International Center for Higher Education, School of Management, University of Bath.


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Nordisk museologi.
Author:
ISSN: 20020503 Year: 1993 Publisher: Umeå : Institutionen för museologi, Umeå universitet,

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La gratuité dans les musées et monuments en France : Quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs
Authors: --- ---
ISBN: 2111398896 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Au cours du premier semestre 2008, une expérimentation des effets de la gratuité totale sur la fréquentation et les publics a été menée auprès de quatorze institutions nationales, dix musées et quatre monuments dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, des ministères de la Défense et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Au-delà de l’augmentation de la fréquentation, l’enquête visait à évaluer l’effet de la gratuité sur la diversification des publics. Les résultats montrent que la gratuité a permis d’augmenter très significativement le nombre d’entrées, et que les étudiants, et plus généralement les jeunes âgés de moins de trente ans ont été les plus mobilisés, même si l’on observe un plébiscite de la gratuité auprès de tous les groupes sociaux. Qu’il s’agisse du public déjà familier des musées et plus encore des primo-visiteurs, l’effet accélérateur de la gratuité sur la démocratisation de l’accès aux institutions muséales est manifeste. In the first half of 2008, an investigation into the effects of completely free entry on visitor numbers and types was conducted across fourteen national institutions, ten museums, and four historic buildings belonging to the Ministry of Culture and Ministries of Communication, Defence and Higher Education and Research. In addition to increased attendance, the survey aimed to evaluate the effect of free entry on visitor diversity. Results show that free entry hugely increased visitor numbers, and that students, and more, generally those aged under thirty were the groups more inclined to visit, although it was clear that free entry proved an overwhelming success with all social groups. It is clear that for both seasoned museum-goers and first-time visitors – particularly the latter – free admission has a significantly positive impact on the democratisation of museum access.

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