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This essay deals with the missionary work of the Society of Jesus in today’s Micronesia from the seventeenth to the twentieth century. Although the Jesuit missionaries wanted to reach Japan and other Pacific islands, such as the Palau and Caroline archipelagos, the crown encouraged them to stay in the Marianas until 1769 (when the Society of Jesus was expelled from the Philippines) to evangelize the native Chamorros as well as to reinforce the Spanish presence on the fringes of the Pacific empire. In 1859, a group of Jesuit missionaries returned to the Philippines, but they never officially set foot on the Marianas during the nineteenth century. It was not until the twentieth century that they went back to Micronesia, taking charge of the mission on the Northern Marianas along with the Caroline and Marshall Islands, thus returning to one of the cradles of Jesuit martyrdom in Oceania.
#GBIB: jesuitica --- 266 <93> --- 266 <94> --- 271.5 <9> --- 271.5-9 --- 271.5-9 Jezuïeten: missies --- Jezuïeten: missies --- 271.5 <9> Jezuïeten--Oceanië. Arctische en Antarctische gebieden --- Jezuïeten--Oceanië. Arctische en Antarctische gebieden --- 266 <94> Missies. Evangelisatie. Zending--Australië --- 266 <94> Missions. Evangelisation--Australië --- Missies. Evangelisatie. Zending--Australië --- Missions. Evangelisation--Australië --- 266 <93> Missies. Evangelisatie. Zending--Austraalazië. Melanesië --- 266 <93> Missions. Evangelisation--Austraalazië. Melanesië --- Missies. Evangelisatie. Zending--Austraalazië. Melanesië --- Missions. Evangelisation--Austraalazië. Melanesië --- Missionaries --- Religious adherents --- History. --- Ecclesiology --- Christian church history --- Society of Jesus --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799 --- Oceania with Australia --- Christian institutions & organizations --- Christian mission & evangelism --- Jesuits --- Missions
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Bernard Vienne, chercheur éminent de l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer, travaille depuis de longues années au Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides) et plus particulièrement aux îles Banks dans le nord de l'archipel. Il reprend les travaux classiques du Révérend Codrington (The Melanesians, Studies in their anthropology and folklore) et de W.H. Rivers, fondateur de l'école d'anthropologie sociale britannique (History of the Melanesian Society). Bernard Vienne a su aller patiemment plus loin, à partir des recherches déjà connues, et sans mépris pour ses prédécesseurs. Le résultat est une synthèse très neuve, où tout est repris en compte, où les matériaux sont originaux pour la plus grande part et qui répond définitivement à certaines hypothèses théoriques. Nous apprenons aussi comment s'imbriquent aux alliances matrimoniales les stratégies foncières en vue de l'accès aux meilleures terres à ignames, comment les systèmes de parenté s'organisent globalement pour l'ensemble des groupes et comment les familles glissent lentement d'une île à l'autre, les zones les moins peuplées de Vanua Lava se remplissant d'habi-tants nouveaux en fonction d'une politique concertée et consciente. Comment en fait, un peuple s'est géré tout seul, en dehors des structures coloniales qui l'ignoraient et dont il savait se protéger ; comment il a su aussi admirablement régler ses problèmes tout en restant fondamentalement lui-même. La pro-tection de la Melanesian Mission, anglicane et « high church », n'a pas été étrangère à cette réussite.
Ethnology --- Banks Islands (Vanuatu) --- Social life and customs. --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Îles Banks (Vanuatu) --- Mélanésie --- Vanuatu --- mythes --- parenté --- idéologie
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$?$93/06 --- (9-6) --- (932/935) --- (961/964) --- (966/968) --- 3 --- #A9212A --- Aboriginals --- Australië --- Cultuur --- Kolonisatie --- Melanesië --- Micronesië --- Pasific way --- Polynesië --- Stille Zuidzee --- oc-paci --- reisgidsen --- 979 --- Geography --- Pacific Ocean --- Stille Zuidzee-eilanden ; reisgidsen --- Stille Zuidzee.
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Sur la place de certains villages forestiers des collines du Sépik occidental (Papouasie-Nouvelle-Guinée), les hommes mettent périodiquement en scène, deux jours et deux nuits durant, un drame rituel sans paroles, où c'est la diversité ordonnée des masques, des peintures corporelles, de la gestuelle et de la musique qui délivre un message codé dont seuls quelques privilégiés comprennent le sens. Sur le fond d'une conception dualiste de l'univers et de la société basée sur la différenciation sexuelle, le rite public de ce culte masculin donne à voir la sexualité fondatrice d'un couple divin, la gestation puis la naissance de deux fils, leur séparation d'avec la mère parturiente et leur quête du sein, enfin leur identification à un père social supplantant le père géniteur. Les dernières minutes sont la condensation d'un scénario œdipien dont l'issue demeure incertaine, tout en évoquant un rite d'initiation dont les novices et leurs guides ne seraient que des acteurs se produisant sur scène. Personnages rituels ultimes et « hommes originels », ces fils totémiques incarnent l'Homme social et la Société elle-même toujours recommencés. Simple réactualisation « folklorique » d'une cosmogonie ? Mythe héroïque joué comme un mystère antique ? Dispositif idéologique propre à garantir la domination masculine ? Expression immédiate de fantasmes œdipiens sans cesse revécus ? Ce livre cherche des réponses en associant une analyse ethnographique rigoureuse aux concepts que la psychanalyse d'inspiration freudienne est à même de proposer à l'ethnologue. A partir d'un cas particulier, il interroge le rapport entre fantasme individuel et symbole religieux, entre atemporalité de l'inconscient et histoire culturelle, entre refoulement et idéologie...
Ethnology --- Initiation rites --- Yafar (Papua New Guinean people) --- Religious aspects --- Sexual behavior --- Rites and ceremonies --- Ethnologie --- Rites d'initiation --- Rites de passage --- Sexualité --- Religious aspects. --- Rites and ceremonies. --- Sexual behavior. --- Aspect religieux --- Ethnology - Papua New Guinea --- Initiation rites - Papua New Guinea - Religious aspects --- Yafar (Papua New Guinean people) - Sexual behavior --- Yafar (Papua New Guinean people) - Rites and ceremonies --- Folklore --- Anthropology --- rite --- Mélanésie --- père --- Rites et cérémonies --- Complexe d'Oedipe --- Yafar (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Mythologie indonésienne --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Psychologie --- Moeurs et coutumes
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