Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Hippolyte Luc (1883-1946) est l’un des bâtisseurs de l’enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l’Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d’un « transclasse » pétri de doutes et d’ambivalences. Directeur général de l’enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d’une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d’écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d’État comme critères de qualification et de rémunération des salariés, et il a été un des pionniers de l’orientation. Resté à son poste jusqu’en juillet 1944, authentiquement anti-nazi, Luc n’a pas collaboré avec les autorités allemandes, ni manifesté d’opinion antisémite, mais ne s’est pas davantage engagé dans une action résistante. Au prix d’une compromission avec un gouvernement dont les choix politiques étaient à l’opposé de ses convictions, il a obstinément poursuivi l’accomplissement de ce qu’il considérait comme l’œuvre de sa vie : bâtir un enseignement technique au service du peuple et du pays. En se plaçant au croisement de l’histoire intime et de l’histoire collective, ce livre apporte ainsi des éclairages inédits sur l’histoire scolaire, sociale et politique de la France contemporaine.
History --- enseignement professionnel --- enseignement technique --- histoire de l'enseignement --- méritocratie
Choose an application
De meritocratie gold lange tijd als belofte voor een meer open en gelijke samenleving. Een samenleving waarin mensen hun maatschappelijke positie verkrijgen op basis van hun eigen verdiensten. Maar wat als die verdiensten in hoge mate worden bepaald door je afkomst? Als een kind van hoogopgeleide ouders aanzienlijk meer kans maakt op succes in het onderwijs en op de arbeidsmarkt dan een kind van laagopgeleide ouders? En als ook nog eens blijkt dat het merendeel van de bevolking - inclusief de 'verliezers' - deze meritocratische principes onderschrijft? 0In 'Meritocratie: op weg naar een nieuwe klassensamenleving?' beschrijven gerenommeerde Nederlandse onderzoekers in hoeverre het huidige Nederland daadwerkelijk een meritocratische samenleving is. Vervolgens brengen zij de maatschappelijke gevolgen van hun bevindingen in kaart. Mondt de meritocratie niet uit in een nieuwe klassensamenleving, waarin de scheidslijnen nog scherper en hardnekkiger zijn dan in de voorbije industriële samenleving?
Social sciences. --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- arbeidsmarkt --- opvoeding --- meritocratie --- onderwijs --- ongelijkheid
Choose an application
L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.
Educational sociology --- Moral education --- Values --- 37.017 --- 37.017 Opvoedingsidealen --- Opvoedingsidealen --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- Character education --- Ethical education --- Child rearing --- Education --- Religious education --- Study and teaching --- valeur --- vertu --- mérite --- école --- méritocratie --- pluralité des idéaux --- état des lieux
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|