Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by

Periodical
Anuari de Filologia.
Author:
Year: 2011 Publisher: Barcelona : Universitat de Barcelona, Facultat de Filologia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Modern Languages Across the Curriculum
Author:
Year: 2002 Publisher: [Place of publication not identified] : Taylor & Francis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book sets out the agenda for the future of modern language teaching in schools. It aims to look beyond the dominant methods of second language teaching to a new approach emphasising the integration of language learning within the wider curriculum. Through research and case studies from the UK, France, Spain, Italy, Germany, Belgium and Finland, the book shows how teachers and policy makers are increasingly moving towards a system where second languages are taught through other curriculum subjects, rather than alongside them. Key areas covered are: * recent trends and issues in the teaching and learning of modern foreign languages * the rationale for integrating languages across the curriculum * how cross-curricular language teaching is developing across Europe * practical materials and useful ideas for teachers and policy makers This timely book will interest all foreign language teachers, particularly those on in-service or higher level degree courses. It will also be useful reading for student teachers and educators, and policy makers, internationally.


Book
Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage
Author:
ISBN: 2757406167 2757418319 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n’aient fait l’objet d’un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif. L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité, qui permet d’articuler les pôles Apprentissage, Langue, Autonomie, Dispositif, Institution et Numérique dans le modèle désormais nommé ALADIN. Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL. Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Organisé en quatre grandes parties et seize chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité.


Periodical
PhiN : Philologie im Netz.
Year: 1997 Publisher: [Berlin] : [Freie Universität Berlin],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Ricognizioni.
Author:
Year: 2014 Publisher: Turin, Italy : Dipartimento di lingue e letterature straniere e culture moderne, Università di Torino,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
NECTFL review.
ISSN: 21645965 Year: 1999 Publisher: Carlisle, Penn. : Northeast Conference on the Teaching of Foreign Languages

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
The IALL journal of language learning technologies.
Authors: ---
Year: 1990 Publisher: Iowa City, IA : International Association of Learning Laboratories (IALL),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
The teacher trainer.
Year: 1986 Publisher: Canterbury, Kent, England : Pilgrims House

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Lingue antiche e moderne.
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Udine : Universit di Udine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enjeux et dilemmes de l'autonomie : Une expérience d'autoformation à l'université : étude de cas
Authors: ---
ISBN: 2735115917 2735116859 Year: 2014 Publisher: [Paris, France] : Éditions de la Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quelques années, l’idée philosophique et politique d’autonomie s’est imposée dans le monde du travail et de la formation. De mode de rapport au monde ou de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, critère de gestion des ressources humaines et condition d’accès à l’emploi. Cet ouvrage présente l’analyse d’une expérience d’autoformation à l’université qui a placé l’autonomie au centre de son projet sans la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de ressources en langues mis en place à Strasbourg, est le seul jusqu’ici à avoir proposé aux étudiants, pendant quinze ans et à grande échelle, d’apprendre des langues par une démarche individualisée d’autonomisation. Huit chercheurs ont analysé la genèse du dispositif, sa structure, son fonctionnement, ses usages par les acteurs et son évolution dans le temps. Les résultats dépassent largement le propos initial. Ils ne décrivent pas seulement les voies, exigences et conditions de réussite d’une formation à l’étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles (cognitives, socio-affectives, motivationnelles) dans les réponses individuelles et collectives aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ce travail révèle les enjeux et dilemmes qu’implique la mise en œuvre du principe d’autonomie dans des institutions organisées selon d’autres valeurs. Il apporte aussi une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d’autonomie quand, prenant la forme pathogène d’injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l’exercer.

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by