Narrow your search

Library

Vlaams Parlement (12)

FARO (11)

KU Leuven (11)

LUCA School of Arts (11)

Odisee (11)

Thomas More Kempen (11)

Thomas More Mechelen (11)

UCLL (11)

ULiège (11)

VIVES (11)

More...

Resource type

book (12)


Language

English (6)

French (5)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (3)

2019 (3)

2017 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
De conservatieve uitdaging : de scepsis van J. L. Heldring
Author:
ISBN: 9044603256 Year: 2003 Publisher: Amsterdam Prometheus


Book
Jerome Charyn et les siens : Autofictions
Authors: ---
ISBN: 9791036561382 285399872X Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jerome Charyn est l’auteur d’une œuvre protéiforme à la fois profondément expérimentale et résolument populaire : en une cinquantaine de volumes comprenant nouvelles, romans, ouvrages consacrés à la culture américaine et à New York, bandes dessinées et écrits biographiques et autobiographiques, Charyn a composé l’une des partitions les plus vivantes et les plus audacieuses de la littérature américaine contemporaine. Cette étude, qui se fonde tant sur l’œuvre que sur ses paratextes, met au jour la veine profondément autofictionnelle qui traverse son écriture : depuis son enfance chaotique dans un quartier juif du Bronx pendant les années 1940 et 1950, Charyn n’a eu de cesse de réinventer la vie brisée de ses parents, immigrés d’Europe centrale restés en marge du rêve américain, et de retracer son enfance illuminée par la présence de son frère aîné, qui inspira toute une partie de son œuvre, en choisissant une écriture résolument mythologisante.


Book
Saint Jérôme, chronique : Continuation de la chronique d'Eusèbe, années 326-378. Suivie de quatre études sur les chroniques et chonographies dans l'antiquité tardive (IVe-VIe siècles
Authors: --- --- ---
ISBN: 2753500185 2753525838 9782753500181 Year: 2004 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Saint Jérôme souffre parfois du voisinage trop éclatant de son illustre contemporain Augustin. Qu’il s’essaie dans le genre historique avec la Chronique et aussitôt s’élève le choeur des voix qui lui préfèrent l’ampleur et la portée théologique de la Cité de Dieu ! Mais une telle comparaison, qui ne tient compte ni des enjeux ni du contexte spécifiques de chaque œuvre, est forcément réductrice et conduit inévitablement à des classements arbitraires et spécieux. L’œuvre historique d’Augustin, composée après 410, aurait été différente si Jérôme ne s’était pas mis en tête, vers 380, de faire connaître au monde latin l’historiographie chrétienne grecque et de traduire la Chronique d’Eusèbe de Césarée. Sa contribution ne se limite d’ailleurs pas à une simple traduction puisqu’il a lui-même composé, pour les années 326-378, un prolongement à cette chronique. C’est cette continuation que le lecteur trouvera ici. Les figures de l’empereur Constantin et de ses fils y côtoient celles, toutes nimbées de sainteté, de moines et d’évêques dont l’idéal ascétique et la doctrine ne sont pas toujours du goût du pouvoir temporel ; on y assiste aux derniers soubresauts de la réaction païenne avec le passage fugitif de Julien, le fameux « apostat », aux commandes de l’Empire ; on y voit les barbares d’Occident et d’Orient tenir tête à la puissance romaine tandis que l’Église, en proie aux âpres disputes des partisans et adversaires d’Arius, connaît une grave crise d’adolescence. Et sur tout cela s’abat parfois avec fracas une averse de grêle meurtrière ou le malheur d’un tremblement de terre dévastateur. Dans le style concis caractéristique des chroniques, Jérôme nous fournit ici un abrégé de l’histoire de son temps dans lequel l’historien d’aujourd’hui pourra glaner des informations précieuses pour la compréhension et la connaissance du IVe siècle.


Book
Les Pontchartrain, ministres de Louis XIV : alliances et réseau d'influence sous l'Ancien régime
Author:
ISBN: 2753502897 9782753502895 2753532117 Year: 2006 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dynastie ministérielle des Pontchartrain a battu tous les records de longévité politique sous l’Ancien Régime, du règne de Henri IV à celui de Louis XVI. Et, le temps travaillant pour elle, cette dynastie put, au fil des générations, se doter d’un puissant réseau de parentèle et de clientèle qui lui-même apparaît sans égal. Ainsi voit-on au xviiie siècle, dès la régence de Philippe d’Orléans, puis sous le long règne de Louis XV, s’infiltrer dans les postes ministériels nombre de parents et alliés des Pontchartrain. Et cette poussée se manifestera encore sous Louis XVI grâce à la présence au pouvoir du vieux Maurepas, le dernier des Pontchartrain, mort sans postérité en 1781. Cette réussite collective familiale appelle des explications sur le plan socio-administratif en raison de son ampleur, les cousins éloignés s’y trouvant eux-mêmes englobés. Le propos ici n’étant pas de passer en revue la lignée des Pontchartrain, un par un, au point de s’égarer dans une succession de biographies, les deux ministres Pontchartrain de Louis XIV (le chancelier Louis et son fils Jérôme, un type quasi-parfait du secrétaire d’État « louisquatorzien »), dont le rôle a été trop longtemps négligé, ont été placés en position centrale. Trop souvent, l’usage sévit encore, dans les biographies de ministres de l’Ancien Régime, de se limiter à un bref rappel de leurs origines avant de s’étendre sur leurs « faits et gestes ». C’est oublier que les xviie et xviiie siècles forment l’âge d’or des systèmes de réseaux de parentèle et de clientèle. Le souci primordial de cet ouvrage a donc été d’immerger la biographie des deux ministres dans les profondeurs de leur réseau. Cette omniprésence du réseau a d’ailleurs permis à la parentèle Pontchartrain de s’adapter, par-delà la Révolution, au nouveau régime né du 18 Brumaire pour se retrouver confortablement installée dans la haute société impériale, comme le montre le dernier chapitre de l’ouvrage, consacré à l’extension du réseau au début du xixe…


Book
The Latin New Testament : a guide to its early history, texts, and manuscripts
Author:
ISBN: 0198744730 0191805904 0191062138 9780198744733 0191062146 0198800657 Year: 2016 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This is a manual for scholars and students of the first translations of the New Testament into Latin. It provides a guide to standard resources on the subject, as well as a general introduction, a summary of current research, a catalogue of manuscripts and online images, and an extensive bibliography.


Book
Religion and art : rethinking aesthetic and auratic experiences in 'post-secular' times
Author:
ISBN: 3039210335 3039210327 Year: 2019 Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

How can we think of the “aura” of (sacred) contexts and (sacred) works? How to think of individual and collective (esthetic/religious) experiences? What to make of the manipulative dimension of (religious and esthetic) “auratic” experiences? Is the work of art still capable of mediating the experience of the “sacred,” and under what conditions? What is the significance of the “eschatological” dimension of both art and religion (the sense of “ending”)? Can theology offer a way to reaffirm the creative capacities of the human being as something that characterizes the very condition of being human? This Special Issue aspires to contribute to the growing literature on contemporary art and religion, and to explore the new ways of thinking of art and the sacred (in their esthetic, ideological, and institutional dimensions) in the context of contemporary culture.


Book
Chaillot, lieu de tous les arts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le contexte des commémorations des 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme à Chaillot, les journées d'étude du 14 et 15 juin 2018 étaient consacrées à Chaillot, lieu de tous les arts, en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Bibliothèque nationale de France, l'ANR ECHO "[ECrire l’Histoire de l’Oral], les Archives nationales et la mission des archives du Service interministériel des Archives de France, placée auprès du ministère de la Culture. La première journée, aux Archives nationales, était consacrée aux sources archivistiques et à leur exploitation. La seconde journée, à la Bibliothèque nationale de France présentait les diverses facettes du Palais des arts du spectacle : de l'architecture à la musique, de la danse aux perceptions du public... Des chercheurs, archivistes et étudiants en Études théâtrales mettent ici en lumière les fonds d'archives relatifs au Théâtre national de Chaillot conservés dans différentes institutions partenaires. Aux Archives nationales, les récents versements, exceptionnels, et inédits pour un théâtre national, d'archives audiovisuelles et sonores viennent compléter les archives papier versées par le théâtre dès les années 1960. Enfin le témoignage oral de Nicolle Daviot, habilleuse au Théâtre national de Chaillot pendant plus de 50 ans, enregistrement réalisé par Sandrine Gill en septembre 2018, est désormais librement consultable aux Archives nationales (versement n°20200119).


Book
Jérôme Lalande : Une trajectoire scientifique (1732-1807)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qu’être astronome au siècle des Lumières ? Comment caractériser ses activités, ses pratiques, ses réseaux et ses insertions institutionnelles ? Cette biographie à plusieurs voix de Jérôme Lalande propose de décrire les espaces sociaux, scientifiques et culturels qui ont façonné son parcours de savant. L’inscription dans le champ astronomique du XVIIIe siècle constitue une première entrée pour saisir une trajectoire scientifique d’abord ancrée dans des institutions prestigieuses de légitimation. Professeur au Collège de France, organisateur d’un réseau informel d’élèves qu’il forme lui-même, Lalande s’est toujours efforcé de construire des places fortes pour pratiquer l’astronomie. La Révolution lui donne l’occasion de mettre en œuvre ses idéaux organisationnels sous la forme du Bureau des longitudes qu’il imagine en point nodal de l’astronomie française. Le travail épistolaire, indispensable à Lalande pour maintenir son réseau de relations, offre une deuxième entrée pour retracer la trajectoire de l’astronome. Très tôt inséré dans l’espace européen des sciences, Jérôme Lalande use de sa correspondance pour amasser les observations, transmettre des mémoires, affermir ses positions institutionnelles et organiser les controverses. L’implication de Lalande dans les affaires de son temps organise la troisième entrée. La constitution du champ astronomique et la solidification progressive des repères disciplinaires n’empêchent pas un investissement scientifique et technique de Lalande bien au-delà de ses travaux de prédilection. Dissertant sur l’ingénierie hydraulique du Canal du Midi, rédigeant le compte rendu d’un long séjour en Italie ou défendant sa conception particulière de l’athéisme, Jérôme Lalande façonne son époque autant qu’il est façonné par elle.


Book
Routledge handbook of development ethics
Authors: ---
ISBN: 1317236092 1315626799 1317236106 113864790X 0367629453 9781315626796 9781138647909 9780367629458 Year: 2019 Publisher: Taylor & Francis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Routledge Handbook of Development Ethics provides readers with insight into the central questions of development ethics, the main approaches to answering them, and areas for future research. Over the past seventy years, it has been argued and increasingly accepted that worthwhile development cannot be reduced to economic growth. Rather, a number of other goals must be realised:• Enhancement of people's well-being • Equitable sharing in benefits of development • Empowerment to participate freely in development• Environmental sustainability• Promotion of human rights • Promotion of cultural freedom, consistent with human rights • Responsible conduct, including integrity over corruptionAgreement that these are essential goals has also been accompanied by disagreements about how to conceptualize or apply them in different cases or contexts. Using these seven goals as an organizing principle, this handbook presents different approaches to achieving each one, drawing on academic literature, policy documents and practitioner experience.This international and multi-disciplinary handbook will be of great interest to development policy makers and program workers, students and scholars in development studies, public policy, international studies, applied ethicsand other related disciplines.


Book
Making sense of Jesus : Experiences, interpretations and identities
Authors: ---
ISBN: 1928424074 Year: 2017 Publisher: Bloemfontein UJ Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Making sense of Jesus is comprised of twelve chapters of a Christological nature, which are the result of a multidisciplinary theological research project. The aim of this book is to ascertain how, in the current cultural situation, an encounter with Jesus is determined by specific historical and personal conditions, and what the consequences of such an encounter may be.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by