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Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie, où il développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.). Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « science des phénomènes ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conçoit un ambitieux programme de recherche : la description des actes de conscience doit permettre de révéler les structures essentielles de la subjectivité transcendantale. Ce faisant, Husserl ne crée pas seulement une nouvelle discipline philosophique. Il ouvre aussi la voie à une ambitieuse « refondation » des sciences empiriques et réaffirme la nécessité d’un certain rationalisme, tout à la fois théorique et éthique. Cet ouvrage explicite et interroge ce projet d’une « science des phénomènes », en examinant un à un chacun des paragraphes des Idées directrices. Commentaire de cette œuvre majeure, il constitue aussi une introduction à l’œuvre d’Edmund Husserl et à la phénoménologie elle-même.
Phenomenology --- Philosophy, German --- Phénoménologie --- Philosophie allemande --- Husserl, Edmund, --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond --- Phenomenology - Congresses --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 - Allgemeine Einführung in die reine Phänomenologie - Congresses --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 - Congresses --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- phénoménologie --- Husserl --- conscience --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 - Allgemeine Einführung in die reine Phänomenologie --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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Le projet phénoménologique, tel qu'il fut conçu par Edmund Husserl, se définit d'abord par le souci constant de dégager l'expérience intuitive au fondement de toute connaissance. Mais qu'est-ce que l'intuition originairement donatrice ? Quel est le sens fondamental de l'empirie phénoménologique ? Seule la réduction de tous les préjugés qui grèvent l'acception traditionnelle de l'intuition permet de redéployer son sens et corrélativement la consistance véritable du champ phénoménal. Mais si la réduction constitue donc la méthode d'un redéploiement de notre relation primordiale au monde, elle est aussi la voie tout au long de laquelle le phénomène manifeste une profondeur toujours accrue et qui n'est pas dépourvue d'ambiguïté. Qu'en est-il en définitive de notre évidence du monde ? Cet ouvrage tente d'apporter quelques éclaircissements à cette question dont l'urgence est encore soulignée par la forclusion dont la frappe aujourd'hui le relativisme ambiant.
Theory of knowledge --- Ervaring --- Experience --- Expérience --- Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- --Phenomenology --- Husserl, Edmund, --- Heidegger, Martin, --- Philosophy, Modern --- -#GOSA:V.HedT.HEI.M --- #GOSA:V.HedT.HUSS.M --- #GOSA:V.HedT.FICH.M --- #gsdbf --- Modern philosophy --- Heidegger, Martin --- Husserl, Edmund --- Phenomenology. --- Husserl, Edmond --- #GOSA:V.HedT.HEI.M --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- phénoménologie --- connaissance --- monde --- évidence
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