Listing 1 - 10 of 272 << page
of 28
>>
Sort by

Book
Autour de Fernand Braudel : Et un texte inédit de Fernand Braudel
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2914518021 2354123140 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Publié à l'occasion de la première remise du Prix créé en l'honneur de Fernand Braudel et de la célébration du centenaire de sa naissance le 24 août 1902, cet ouvrage collectif entend rendre hommage à l'historien mais aussi témoigner de la vitalité et de l'actualité d'une œuvre dont le rayonnement international ne cesse de croître comme le prouvent les nombreuses traductions qui ont vu le jour au cours de ces dernières années. Autour de F. Braudel se situe dans ce remarquable mouvement de retour à l'œuvre et de redécouverte de la pensée de l'historien. Ont participé à ce volume - qui rassemble des contributions originales, des documents inédits et quelques textes précédemment publiés - des proches, des collaborateurs ou des disciples de Braudel, mais aussi des universitaires issus d'autres disciplines que l'histoire, tous membres du jury et familiers de l'œuvre. Grâce à cette diversité d'approches, l'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur maint aspect de l'homme et de l'œuvre et se situe dans le droit fil de l'enseignement de F. Braudel, partisan d'une science historique intégrant l'ensemble des sciences de l'homme.


Book
L'écho de l'évènement : Du Moyen Âge à l'époque contemporaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Élément fondateur de l’historiographie méthodique, l’événement avait déjà perdu son statut privilégié lorsque l’histoire des Annales promut une histoire davantage inscrite dans la longue durée et ouverte aux sciences sociales. C’est en 1974 que Pierre Nora parla du « retour de l’événement », dont Paul Ricœur fit cependant observer que ce « n’était pas exactement celui qui a été repoussé dans les marges de l’histoire par la génération précédente. » L’événement revenait comme « le troisième terme de la triade : structure, conjoncture, événemen ». Désormais, l’historien François Dosse parle de sa « renaissance », soulignant la « relation tout à fait essentielle entre langage et événement qui est aujourd’hui largement prise en compte et problématisée par les courants de l’ethnométhodologie, de l’interactionnisme et, bien sûr, par l’approche herméneutique. » Après avoir tenté de cerner la notion d’événement en la confrontant à d’autres (en particulier au fait divers) pour en analyser le rendement dans des domaines variés (littérature, encyclopédie, iconographie, documents historiques) et dans un espace principalement ibérique, c’est à ses traces – ou à ses échos – que se sont intéressés les auteurs de cet ouvrage collectif. Les travaux de chercheurs de différents domaines des sciences humaines et sociales ont ainsi alimenté la réflexion.


Book
Antiquitez du Havre de Grâce : Une histoire inédite écrite en 1711
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791024010663 2877755029 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Écrites par le mercier Jean Laignel en 1711, poursuivies jusqu’en 1738 par un capitaine de navire, un cordonnier, un avocat et un abbé sonneur de cloches, ces Antiquitez du Havre de Grâce constituent une histoire du Havre depuis sa fondation, puisée aux meilleures sources d’archives de l’époque. Bien qu’anonyme, cette histoire fut reconnue pour sa fiabilité et son exactitude par les Havrais pendant plus d’un siècle. Hervé Chabannes et Dominique Rouet publient ici non seulement le texte dans sa langue originale, mais aussi ses variantes, continuations, ainsi que les plans originaux inédits. Ce texte fondamental pour l’historiographie havraise est précédé d’une présentation historique et de l’enquête qui a permis de retrouver les manuscrits et d’identifier les auteurs restés dans l’anonymat depuis 300 ans.

Keywords

History --- Le Havre --- historiographie


Book
Franc-maçonnerie et histoire : bilan et perspectives

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Franc-maçonnerie et histoire : bilan et perspectives. Sous ce titre sont rassemblées vingt-deux contributions d'historiens français, espagnols, italiens et anglophones, tous attachés à mettre en évidence le formidable renouvellement méthodologique et épistémologique dont sont l'objet les études consacrées au « fait maçonnique » depuis une quinzaine d'années. Partant du constat de l'entrée tardive de l'histoire de la franc-maçonnerie dans le champ de l'histoire universitaire, après des décennies d'isolement, le présent volume dresse un panorama sur la mobilisation (passée et à venir) des sources mais aussi sur l'évolution vers l'interdisciplinarité manifestée progressivement par la recherche maçonnique et, dans le cadre d'une démarche souvent comparative, des acquis issus des résultats de nombreuses enquêtes faisant la part belle aux problématiques historiographiques les plus actuelles. In fine, en montrant l'insertion de l'histoire de la franc-maçonnerie dans tous les domaines de l'histoire et la fin progressive de la « maçonnique » accompagnant cette évolution, l'ouvrage met en évidence la manière dont est repensé aujourd'hui le cheminement historique du fait maçonnique, lequel n'est rendu lisible que par une contextualisation systématique de celui-ci avec l'histoire générale.


Book
Histoire et mémoire au Niger : De l’indépendance à nos jours
Authors: ---
ISBN: 2810709513 2912025575 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage s’intéresse à une question-clef du champ historique contemporain : dans quelle mesure l’Histoire et les historiens participent-ils à l’élaboration d’une identité nationale ? Jusqu’à présent, avait été presque exclusivement examiné le cas des nations européennes. Pour la première fois le processus est, enfin, analysé dans le détail pour un État africain. Ce livre fournit un exemple exceptionnel de la place et du rôle de la discipline historique dans la construction identitaire d’une population africaine. Grâce à l’étude systématique des travaux de recherche soutenus au Niger durant les soixante dernières années (thèses, mémoires de maîtrise…), il reconstitue minutieusement les efforts d’une petite communauté de chercheurs, venus d’horizons divers, pour établir les bases culturelles du nouvel État. Il montre avec finesse que faire de l’histoire n’est jamais neutre, au Niger comme partout ailleurs c’est prendre position, d’une façon ou d’une autre, dans une entreprise susceptible de consolider l’aventure identitaire d’une nation confrontée à de nombreux défis. La plupart des historiens nigériens ont su, tout à la fois, se distancier par rapport à la vulgate coloniale et affirmer l’originalité de l’histoire nigérienne ainsi que son ancrage dans différentes dynamiques spatiales, temporelles et culturelles.


Book
Migrations, mémoires, musées
Authors: ---
ISBN: 2810710643 9782810710645 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires du Midi

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Migrations et immigration au musée. Le mouvement est international. Car ce nouveau sujet d’exposition recouvre de nouveaux questionnements autour de l’identité collec­tive des sociétés contemporaines. Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en France, comment des institutions spécifiques abordent-elles l’histoire de l’immigration ? Comment la rattachent-elles au fait national ? Quel dis­cours d’inclusion tissent-elles ? Quel imaginaire social les traverse ? Rencontrant les mémoires de migrants, la muséographie devient moyen de reconnaissance, vecteur de visibilité. Musée réceptacle d’une communauté ethni­que. Musée virtuel documentant en ligne le passé d’une ville d’immigrants. Politique d’exposition sur la diversité des mémoires à l’échelle d’un espace régional... Autant d’expé­riences mises ici en perspective par des universitaires et des conservateurs français et étrangers. Mais ces thèmes n’émergent pas sans débat ni dissensus. Et ce qui se joue à cette occasion gagne à être évoqué au regard d’autres héritages conflictuels. D’où les analyses sur les limites de la prise en charge patrimoniale de l’esclavage aux Antilles, le point de vue indigène dans les « sociétés de colons », ou les affrontements mémoriels à propos du passé colonial français. Enfin, c’est hors des murs du musée qu’il faut regarder. Car c’est aussi par l’action cultu­relle au sens large que passent de tels enjeux. Du travail d’associa­tions de terrain pour promouvoir les mémoires de « l’autre » ou des « Suds » auprès du grand public, jusqu’aux projets en gestation à l’échelle européenne autour du patrimoine des migrations.


Periodical
Hastapenak
ISSN: 25303627

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Empresas coloniales : las tinas de jabón en Piura
Author:
ISBN: 2821845073 Year: 1988 Publisher: Institut français d’études andines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les milices dans la première modernité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753560706 275354297X 9782753542976 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un monde actuel soumis à la privatisation de la guerre et de la défense, où les armées traditionnelles cèdent le pas devant des milices de tout poil : mercenaires, comités de défense, SMP (Société militaire privée, ou PMC : Private military company), soldats de Dieu, etc., il est légitime de s'interroger sur ce temps qui a précédé l'affirmation des armées nationales, longtemps ciment de notre citoyenneté. Que furent les milices de la première modernité, au sortir du Moyen Âge et jusqu'à la grande révolution militaire qui suit la guerre de Trente Ans (1618-1648) ? Les études présentées ici ont le rare avantage de se départir de cadres – et donc d'historiographies – nationaux. En confrontant une France déchirée par les guerres civiles et religieuses – que certains n'hésiteront pas à rapprocher du Moyen-Orient actuel – avec l'empire mondial de l'Espagne, leurs auteurs n'hésitent pas à revisiter nos histoires. Ainsi, les milices de France ne sont pas interprétées ici seulement à l'aune de l'expression d'une identité locale qui s'effacerait progressivement devant les conquêtes d'un sentiment national, vieux poncif d'une Troisième République triomphante. L'usage des milices locales dans l'empire espagnol nous alerte sur l'erreur qui consisterait à penser la disparition des milices comme inscrite dans une pseudo-modernité. L'actualité nous rappelle cruellement combien cette approche téléologique de l'histoire est controversée. Bien au contraire, des Philippines au Pérou, c'était leur persistance et leur vitalité qui soutenaient et structuraient un empire planétaire que l'armée espagnole n'aurait jamais pu tenir par ses seules forces. Confrontation d'histoires, confrontation d'historiographies ; les études rassemblées dans cet ouvrage novateur – voire iconoclaste – entendent apporter une contribution à l'écriture d'une Histoire post-nationale.


Book
Poétique de la chronique : L’écriture des textes historiographiques au Moyen-Âge (péninsule Ibérique et France)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réunion des deux notions d’historiographie et d’écriture au sein d’une même expression semble profondément légitime lorsque l’on s’intéresse à cette forme textuelle qu’est la chronique médiévale : l’historiographie se définit en effet comme un discours sur le passé à mi-chemin entre art et science. La chronique médiévale ne saurait par conséquent être exclusivement conçue comme source d’information, mais comme objet de langage, redevable d’une lecture littéraire, objet donc d’une poétique, d’une analyse du système interne du texte qui met l’accent sur les procédés stylistiques qui caractérisent l’écriture. Sur ce constat reposent les quatorze travaux qui composent le présent volume. Chacune des contributions cherche à démontrer, au moyen de techniques et de perspectives différentes. que les chroniques, attachées au décompte du temps et à la mention brève des événements et traditionnellement considérées comme étant des manifestations d’un genre mineur, sont bel et bien des exercices de style. Étudier la poétique de la chronique médiévale équivaut donc à se pencher sur la fabrication d’un langage littéraire.

Listing 1 - 10 of 272 << page
of 28
>>
Sort by