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geography --- Geography --- Geography. --- Géographie
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La participation de plus en plus importante de la recherche scientifique aux activités économiques tend à constituer progressivement la Science, y compris dans ses institutions publiques, en enjeu économique essentiel. Or, le rapprochement entre la science et l’industrie est aussi un rapprochement géographique, le voisinage concret d’établissements industriels avec des laboratoires ou des instituts de formation pouvant déboucher sur des collaborations et des échanges. Quelle est l’importance réelle de ces relations locales au-delà des discours euphoriques sur les technopoles, zones d’innovation ou parcs technologiques ? Comment varient-elles d’un site à l’autre ? Comment se construisent-elles concrètement ? Quelles sont les logiques humaines et sociales qui sous-tendent leur développement ? L’analyse de la constitution des pôles français de science appliquée ainsi que de l’évolution des relations locales entre les institutions scientifiques et les entreprises montre à quel point il s’agit d’un phénomène de fond inscrit dans des temporalités plus importantes qu’on ne le croit généralement : certains sites précurseurs des sciences appliquées (Grenoble, Nancy, Toulouse...) restent parmi les plus importants, tant pour le potentiel de recherche appliquée que pour les collaborations locales entre la science et l’industrie. Au-delà du constat de la force de ces échanges locaux et de leurs variations entre les pôles scientifiques, se pose la question des logiques sociales qui les rendent possibles et en résultent tout à la fois. À travers le jeu des trajectoires individuelles et des réseaux locaux se dessinent des systèmes d’action locaux qui forment le cadre des relations entre les organisations. On perçoit alors que derrière le laboratoire ou l’entreprise, ce sont les hommes qui sont à l’œuvre dans ce rapprochement à la fois chaotique et inéluctable entre les sources du savoir et celles de la richesse.
Sociology --- science --- industrie --- géographie
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Enseigner le territoire, c’est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l’analyse de l’action des sociétés sur l’espace terrestre. C’est là une mutation essentielle dans l’enseignement de la géographie aujourd’hui : le cours n’est plus un exposé déclaratif sur l’état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l’étude de pratiques, de conflits et d’enjeux d’aménagement, il s’agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d’intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l’enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie. L’ouvrage, qui s’appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l’évolution des contenus d’enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en œuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l’enseignement du territoire.
Education --- enseignement --- territoire --- géographie
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En géographie comme ailleurs, les générations se succèdent, s’affrontent et s’enrichissent mutuellement. Au cours du dernier demi-siècle, l’objet de la géographie, le monde, s’est profondément transformé : les méthodes ont suivi l’évolution technique. Comment une géographe a pu traverser les adaptations de sa discipline à ce nouveau monde, y trouver bonheur et enrichissement au-delà des clans et des chapelles ? Et si la géographie n’avait pas changé ?
Philosophy --- Geography --- philosophie --- géographie
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Si les inégalités éducatives sont l’objet d’une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d’enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au cœur des débats sur l’éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue.
Education --- éducation --- sociologie --- géographie
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Cet ouvrage, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.
Education --- éducation --- sociologie --- géographie
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Geography --- Géographie --- Associations --- Italie
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Geography --- Géographie --- Géographie
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Geography --- Brazil --- Brazil. --- Géographie
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