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Le roman français connaît depuis trente ans un essor considérable démentant les rumeurs de disparition ou de déclin. Ce “retour” du roman tient compte des leçons de « l'ère du soupçon », mais aborde de nouveau la subjectivité, l'histoire et la condition humaine. Il manifeste ainsi un savoir de la vie que possède en propre la littérature ; mais les formes que prend ce savoir nous renvoient à la possible réapparition de la tradition. Ce « retour au récit » ferait-il donc retrouver les normes traditionnelles ? Ou établit-il des normes nouvelles ? Assistons-nous, en trois décennies, à l'émergence d'un “canon” ? Comment ce roman réagit-il à une omniprésence du visuel et du virtuel ? C'est à cet ensemble d’interrogations que ce volume essaie de répondre par le croisement de regards européens.
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Nous vivons aujourd’hui à l’ère de la « surmodernité », celle des grandes mutations sociales et des changements d’échelle où les moyens de transports rapides abolissent la distance entre les métropoles alors que les équipements de télécommunication sophistiqués établissent des liens au niveau planétaire. Genre dominant de la littérature du XXe siècle, le roman est-il capable de rendre compte aujourd'hui de l'expérience de l’homme confronté à la mondialisation et à l’urbanisation de tout l’univers social ? Fondé sur l'analyse d'une trentaine de textes, cet ouvrage dresse un panorama des représentations littéraires de la ville en France dans les années 1990. En même temps, il tente de fonder la théorie d'un genre ludique, porté sur le social et résolument tourné vers l'actualité qui tend à devenir l’expression caractéristique de notre époque : le roman urbain.
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Les premiers romans ne sont-ils qu'un bruyant phénomène éditorial et médiatique ? N'offrent-ils pas plutôt au chercheur ou à l'écrivain l'occasion de saisir comment se dessine, à la croisée de l'ordinal et du générique, une entrée en littérature dans ce qu'elle suppose de jeux parfois complexes d'identités et d'identifications ? Mais que les premiers romans aient pour seul souci de commencer, rien n'est moins sûr : entre fantômes et mélancolie, entre relecture et réécriture, ils ne cessent en fait de se débattre avec les questions de la disparition et de la fin. Ainsi, bien plus qu'ils ne renseignent sur une improbable mort de la littérature, les premiers romans nous invitent à relever un défi, celui de cette méconnaissance fondamentale qui préside, selon Giorgio Agamben, à toute visée critique.
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La fiction se définit-elle comme une image du réel, ou bien la feinte dont elle procède met-elle en péril la distinction entre la réalité et son image ? C’est cette question que les textes fictionnels de Maurice Blanchot - romans ou récits - permettent d’éprouver. Le part-pris initial de ce livre suppose de prendre la fiction au sérieux - donc de séparer, chez Blanchot, le versant fictionnel et le champ critique et théorique qui trop souvent lui sert de commentaire. Ainsi libérée de toute référence à la question de l’écriture, la fiction peut décliner le mouvement selon lequel elle ne cesse d’apparaître, sans pour autant donner lieu à une pensée de l’être. Ce geste du déclin - des figures ou des voix, du reflet et de la mort - rend à la fiction sa pleine réalité : soit une constante inquiétude sur la pensée du réel. Ainsi s’ouvrent des voies insoupçonnées, que l’on explore ici - à travers le texte blanchotien - sur tous les textes qui, de Poe à Beckett ou de Bousquet à Melville, ont mis en jeu un principe de fiction irréductible au partage assuré du réel et du feindre.
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" Qu'est ce que le Nouveau Roman ? ". Ce livre pose qu'il n'est pas uniquement constitué par l'ensemble d'œuvres rangées sous cette étiquette, mais bien plus par les différents discours qui ont accompagné la production romanesque. Manifestes, entretiens, débats... ont peut-être plus fait pour imposer cette notion littéraire que les textes eux-mêmes, très novateurs certes, mais aussi très divers dans leurs enjeux et leurs pratiques. Bien que les " nouveaux romanciers " aient écrit des romans " nouveaux ", ils ne sont en effet reconnus comme tels que par les commentaires que leurs œuvres suscitent, et par leurs propres prises de position. Aussi est-ce à ces textes décisifs et à leurs dispositifs énonciatifs que se consacre le présent ouvrage, plus particulièrement aux essais et interventions de Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet. Galia Yanoshevsky montre ainsi comment les discours s'emploient à fonder une esthétique et à lui donner corps au delà de la diversité des textes.
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L’Histoire ne laisse pas la littérature en paix. Ou bien est-ce l’inverse? Depuis une trentaine d’années, une floraison de romans français revisitent le passé. Cette rétrospection concerne surtout le XXe siècle, ses phases cruciales et ses événements tragiques, mais elle embrasse aussi les époques antérieures. Les romanciers ne se satisfont plus de raconter : ils suspectent, ils enquêtent, multiplient leurs approches. Et leurs œuvres diffèrent par bien des aspects, formels et thématiques, du roman historique en vogue au XIXe siècle. Dans le même temps, nombre d’historiens s’interrogent sur l’instance narrative, la forme du récit et sur les usages scientifiques de la fiction littéraire. À la confluence de ces mouvements se déploie la fortune de ce qu’on pourrait appeler des romans historiens, pour lesquels l’Histoire, les événements aussi bien que la manière de les écrire, devient elle-même une question partagée. Autour de ce grand courant historicisant qui accroît encore son élan dans la première décennie du XXIe siècle, le présent ouvrage réunit des réflexions d’écrivains, d’historiens, de littéraires. Attentif aux textes les plus récents, il en explore les choix chronologiques, les modèles formels, les thèmes saillants, parmi lesquels les guerres, la décolonisation et les questions politiques jouent un rôle de premier plan.
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Dans les deux dernières décennies du xxe siècle, minimalisme désigne une partie de la création littéraire et, pour le roman, une production généralement liée aux Éditions de Minuit. La notion, qui dérive des champs de l’architecture et des arts plastiques, est ici resituée dans la perspective de l’histoire littéraire. Les années 1980 sont traversées par une tension esthétique féconde, entre réévaluation du romanesque et permanence d’une distanciation critique, héritage du Nouveau roman et sortie de l’ère du soupçon. Issus d’un colloque international organisé à Cerisy la Salle, les articles de cet ouvrage mettent en relief l’invention d’un art subtil du roman : marqué par le souci du moindre effet, il est doté d’une capacité de résonance extrême. Ces analyses interrogent aussi les pièges et les impasses de la notion, liés à l’hétérogénéité des pratiques qu’elle désigne autant qu’à sa définition problématique. En contre champ : un texte de Philippe Claudel et un entretien avec Patrick Deville.
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Le projet d'une carte du roman français contemporain comportait de grands risques, mais il offrait aussi la possibilité de questionnements stimulants. Les quelque cinquante contributions ici réunies, émanant de spécialistes de tous statuts et de tous horizons, ont privilégié l'instantanéité du cliché et, par là même, visé à légitimer l'idée cartographique. La métaphore spatiale n'imposait pas de baliser tous les chemins, ni de hiérarchiser les œuvres. Le but n'était ni un palmarès (en fonction de quels critères ? !) ni un panorama complet des tendances présentes. N'existe-t-il pas déjà des prix, des synthèses et des dictionnaires ? Le volume ainsi conçu offre un état des lieux du roman depuis 1980, lacunaire on le reconnaît, complexe et diversifié on l'espère. Il s'articule autour de problématiques consubstantielles à l'acte d'écrire aujourd'hui, comme la question des genres, la redéfinition de la fiction, les filiations, les représentations du sujet, les nouvelles socialités. Une double préoccupation animait à l'origine la tentative : ouvrir des voies et découper des territoires ; voir comment les analyses peuvent rendre compte des questions d'ordre ontologique et théorique qui agitent notre époque - le souci de soi, la posture île l'écrivain, l'expérience de l'altérté, - le problème de la quête identitaire étant au centre des débats. Autant d'enjeux qui ont trouvé leur écho, tantôt par le biais de l'attention monographique, tantôt par celui de la réflexion de portée plus générale. Cartographier le fictif contemporain, c'est intégrer îles éléments disparates pour donner au paysage et à l'horizon littéraires une meilleure visibilité.
French fiction --- History and criticism --- 840-31 "19" --- 840-31 "19" Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- French literature --- Fiction --- anno 2000-2099 --- Roman français --- History and criticism. --- Histoire et critique --- French fiction - 20th century - History and criticism --- French fiction - 21st century - History and criticism --- XXIème siècle --- XXème siècle --- fiction --- roman --- littérature française --- littérature
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Ils ont en partage un territoire sentimental et géographique, la Bretagne, et en commun le désir de confronter la question de l’écriture et de sa forme sur la scène du littéraire. Venant du cinéma et de la littérature pour l’un, des arts plastiques cl du théâtre pour l’autre, ils font tous deux une rencontre fondamentale, celle de Marguerite Duras, de son écriture, de ses écritures. De ce dialogue naît un désir de compagnonnage, c’est ainsi que Christophe Honoré, artiste associé au Théâtre de Lorient écrit La faculté pour un projet qu’Éric Vigner a nommé l’Académie. Il porte lui-même ou théâtre celte grande aventure littéraire et intellectuelle qu’est devenu le Nouveau Roman auquel Marguerite Duras, si elle en incarne une des figures majeures, se défendait d’appartenir.
Experimental fiction, French - History and criticism --- Motion picture producers and directors - France - Interviews --- French fiction - 20th century - History and criticism --- Theatrical producers and directors - France - Interviews --- Honoré, Christophe, - 1970- - Interviews --- Vigner, Éric, - 1960- - Interviews --- Theater --- écriture --- nouveau roman --- théâtre --- scénographie --- expérimentation --- spectacle --- romanesque --- Experimental fiction, French --- Motion picture producers and directors --- French fiction --- Theatrical producers and directors --- Honoré, Christophe, - 1970 --- -Vigner, Éric, - 1960 --- -Theater --- -Experimental fiction, French --- -Vigner, Éric, - 1960-
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L’avènement, au milieu des années 1980, d’un roman dit “impassible” a piqué l’attention de la critique qui a vu là l’émergence d’une littérature de l’ère du vide - l’expression nouvelle d’une manière d’être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d’un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d’Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d’une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l’ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d’avoir incarné avec l’apparition de leurs premières œuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. Qu’en est-il vraiment de ce renouveau narratif résolument ludique ? Est-il aussi léger qu’on a bien voulu le croire ? Quelles sont ses formes et ses expressions ? Que signifie-t-il ? Que dit-il du monde contemporain et de la place qu’y occupe la littérature ? C’est à toutes ces questions que ce travail espère proposer des éléments de réponse en faux contre les discours convenus sur la mort du roman et le règne de la frivolité.
Thematology --- Chevillard, Eric --- Toussaint, Jean-Philippe --- Echenoz, Jean --- French fiction --- Belgian literature (French) --- Roman français --- Littérature belge (française) --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Criticism and interpretation --- 840-31 "19" --- Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840-31 "19" Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Roman français --- Littérature belge (française) --- Echenoz, Jean. --- Toussaint, Jean-Philippe. --- Эшноз, Жан --- אשנוז, ז׳אן. --- Шевийар, Эрик --- Criticism and interpretation. --- French fiction - 20th century - History and criticism --- Echenoz, Jean - Criticism and interpretation --- Toussaint, Jean-Philippe - Criticism and interpretation --- roman --- littérature française --- littérature --- roman ludique --- éditions de Minuit --- Chevillard, Éric.
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