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D’abord publié en anglais en 1947, cet ouvrage romancé de l’anthropologue chinois Lin Yaohua (1910-2000) a marqué toute une génération de sinologues et de chercheurs. Non seulement c’est l’un des rares textes écrits par un autochtone sur le monde rural chinois avant l’arrivée du Parti communiste en 1949, mais il emploie aussi un moyen original – la fiction – pour dépeindre la structure sociale la plus fondamentale en Chine : son « système familial ». On y découvre que la notion chinoise de « famille – clan/lignage », bien différente de la famille occidentale « nucléaire », dépasse le seul groupe patrilinéaire et s’appuie fortement sur les femmes. L’histoire, centrée sur la relation entre deux beaux-frères – l’un étant marié avec la sœur de l’autre –, offre un exemple éclairant de cette paire primordiale qui a été au cœur de bien des travaux anthropologiques. Cet ouvrage disponible pour la première fois en français donne ainsi une image saisissante de la profondeur et de l’étendue des liens de parenté chinois, nous menant à questionner notre monde moderne désenchanté où la famille s’est réduite à peau de chagrin.
Sociology --- Chine --- Chine rurale --- Chine moderne --- société --- fêtes religieuses --- cérémonie de mariage --- cérémonies --- commerce --- riz --- economy --- economic history --- China --- Chinese modernity --- society --- marriage rites or ceremony --- ceremonies --- rice
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Par son aspect sanglant, son déploiement exubérant de rituels et son usage politique, Dasaῖ, la fête nationale du Népal, est une mise en scène particulièrement frappante du pouvoir. Quand débute Dasaῖ, le monde est vide, le temps est arrêté. A l'issue des dix jours de cérémonies, toute la société renaît autour du roi, de son chapelain et de la Déesse. Des danses, des chants, des festins et des beuveries célèbrent alors ce renouveau. Ce recueil de textes offre une approche contextuelle et comparée des variantes de ce culte officiel qui est seule à même d'en dévoiler le sens général. Chaque chapitre forme un tout et enrichit la connaissance historique et sociale du Népal. Entre sources indiennes et histoire himalayenne, la portée politique du rituel a engendré le développement de formes locales spécifiques. Dasaῖ a participé au processus d'unification des royaumes himalayens qui constituèrent l'État-nation népalais. La fête célèbre la Déesse et son triomphe sur les forces démoniaques. Ce drame cosmique sert de trame aux représentations de la souveraineté. La reconsécration du roi qui clôt chaque année la cérémonie révèle une conception contractuelle de l'autorité royale. Les conflits latents de la société hindoue, entre classe royale et sacerdotale, entre le roi des rois et ses vassaux, s'y expriment également. Parler d'histoire politique au travers d'un rituel, c'est aussi, dans le cas du Népal, éclairer les relations qu'entretiennent les minorités – religieuses ou tribales – avec le pouvoir central, s'appropriant ses symboles, s'y soumettant ou s'y opposant.
Durgā-pūjā (Hindu festival) --- Rites and ceremonies --- History. --- History --- Durgā-pūjā (Hindu festival) --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Fasts and feasts --- Hinduism --- Rites and ceremonies - Nepal - History --- cérémonie religieuse --- culte --- divin --- fête (ethnologie) --- Durgä --- histoire --- pouvoir --- Népal --- Dargä-püjä --- fête nationale --- hindouisme --- rite --- Déesses hindoues --- Pouvoir (sciences sociales) --- Jours fériés --- Fêtes religieuses --- Rites et cérémonies --- Fêtes nationales --- Vie religieuse --- Culte --- Civilisation
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L’histoire du repas, et plus particulièrement du festin, mérite bien mieux qu’une approche anecdotique. Comme l’ont remarqué de nombreux anthropologues, sociologues et historiens, le repas pris en commun occupe une place fondamentale dans les rapports sociaux, les attitudes religieuses et même l’exercice du pouvoir, et ce dans des sociétés de natures très diverses. Le présent ouvrage explore l’histoire du festin en Angleterre pendant les siècles du haut Moyen Âge, de la fin de la domination romaine à la conquête du pays par les Normands en 1066. Grâce à des sources exceptionnelles, au premier rang desquelles ont peut ranger le poème héroïque Beowulf, l’Angleterre offre en effet un prisme original, souvent négligé par l’école historique française, pour l’étude des pratiques politiques, sociales ou religieuses, mais aussi des mentalités et des représentations collectives de l’Occident chrétien au début du Moyen Âge. Car si aujourd’hui l’Angleterre n’est pas souvent réputée pour sa table, il en fut tout autrement aux premiers temps médiévaux, quand les princes anglo-saxons, dans leurs halls de bois, abreuvaient leurs guerriers de bière et d’hydromel. Notre étude du festin anglo-saxon, bien que fondée sur le témoignage irremplaçable de la poésie héroïque, fait aussi une large place aux apports des sources narratives latines, des codes de lois, de l’iconographie, et surtout de l’archéologie.
Fasts and feasts --- Dinners and dining --- Fêtes religieuses --- Repas --- History --- Histoire --- England --- Angleterre --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Anthropology --- Social Sciences --- Manners & Customs --- Fêtes religieuses --- Acqui 2006 --- histoire médiévale --- Moyen Âge --- nourriture --- banquet --- histoire du corps --- coutumes --- archéologie
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Étoile du Croissant fertile située sur l'Euphrate à deux cents kilomètres à l'Est d'Alep, Raqqa est une ville de contact entre le monde des pasteurs nomades, le monde des sédentaires et celui des citadins. Sixième ville de Syrie en 2009, avec environ 250 000 habitants, son essor fut considérable au début des années 1970 en tant que centre administratif du Projet de l'Euphrate, qui fut le principal projet de développement de la Syrie baathiste pendant vingt ans. Trois barrages, une ville nouvelle et quinze fermes d'État furent construits, drainant vers le gouvernorat de Raqqa des milliers de fonctionnaires, d'ouvriers et d'ingénieurs, syriens et étrangers, qui y introduisirent de nouvelles pratiques sociales. Dans le même temps, Raqqa fut transformée en vitrine du développement urbain baathiste avec places de parades, jardins, bâtiments officiels, statues et rhétorique célébrant le renouveau de la gloire abbasside de cette ville qui fut la capitale éphémère du calife Haroun al-Rachid. Le double essor administratif et démographique de Raqqa a profondément modifié les rapports de pouvoir entre les membres des anciennes familles citadines, les fonctionnaires issus des anciennes tribus semi-nomades, et les groupes de migrants nouvellement installés dans la ville. Une véritable revanche sociale s'est produite au profit de petits propriétaires devenus membres du Parti Baath qui ont eu accès aux principaux postes administratifs du gouvernorat. Mais les anciens citadins ont pu conserver les bases de leur pouvoir économique, tout en déployant leurs propres discours identitaires autonomes et leurs pratiques de sociabilité spécifiques (réunion en madâfa, visite aux tombeaux des saints de la ville bien que ces derniers aient été?
Archaeology --- Raqqah (Syria : Province) --- History. --- Social conditions. --- Social life and customs. --- Description and travel. --- Archeology --- Anthropology --- Auxiliary sciences of history --- History --- Antiquities --- Muḥāfaẓat al-Raqqah (Syria) --- Muḥāfaẓat ar Raqqah (Syria) --- Ar Raqqah (Syria : Province) --- ville --- chômage --- État --- identité --- démographie --- lien social --- banlieue --- religion --- développement --- culture politique --- aménagement du territoire --- patrimoine --- pèlerinages --- fêtes religieuses --- territoire
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À la veille de la Grande Guerre, bien des observateurs notaient que les Français commençaient à s'habituer à la liberté de la rue, et que les cortèges de manifestants, catholiques ou nationalistes, pacifistes ou révolutionnaires, n'attiraient plus les foudres de l'autorité. Par quelles voies et à quel moment les manifestations, « symptôme non équivoque d'anarchie » en 1848 encore, sont-elles devenues une forme normale d'expression politique des citoyens ? La réponse a été cherchée dans le foisonnement des cortèges rituels, convois funéraires et processions, carnavals et conduites compagnonniques, qui sillonnaient l'espace d'une grande ville, le Lyon de la deuxième moitié du xixe siècle, dans les cris et les chants, sur les bannières et les pancartes : comment le politique naît du folklore et des traditions, qu'il nourrit à son tour.
Demonstrations --- Processions --- Festivals --- Labor movement --- Manifestations --- Défilés --- Fêtes --- Mouvement ouvrier --- History --- Histoire --- Lyon (France) --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Demonstrations. --- Défilés --- Festivals. --- Fêtes --- Histoire politique. --- Labor movement. --- Manifestation populaire. --- manifestation (politique) --- 1914 --- 1850-1899. --- France. --- manifestation --- fête --- fête populaire --- cortège --- tradition --- folklore --- revendication --- grève --- lutte ouvrière --- lutte politique --- urbanisme --- ville
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Until the mid-fifties of the twentieth century, the city of Homs celebrated every year a great mawsem , the most spectacular ceremony of which was an impressive procession of Sufi brotherhoods. The author's investigation first consisted of collecting all the information still available on this festival from participants, most of them very old. Over the course of the interviews, it appeared that it was only the last and the best preserved of a series of seven spring festivals whose ethnological literature offers many parallels, in other towns or villages in the Near East. How did these seven spring festivals form a cohesive whole? How did they make sense to the participants? What can we know about their history? How and why did they disappear? Starting from a very local research, the investigation leads us to question certain general aspects of a traditional civilization today dying. Couldn't this glimpse into a lost world also contribute to understanding the crisis in which Near Eastern societies are struggling?
Spring festivals --- Vernal equinox festivals --- Festivals --- Homs (Syria) --- Ḥimṣ (Syria) --- Homs, Syria --- Ḥumṣ (Syria) --- Emesa (Syria) --- Houmousse (Syria) --- Émèse (Syria) --- Social life and customs. --- Anthropology --- Social Sciences --- Manners & Customs --- Syrie --- islam --- printemps --- fêtes religieuses --- religion populaire --- Homs
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Chaque année, lors de la Fête du mouton (cAyd al-kabîr ou Grande Fête), les familles musulmanes commémorent le sacrifice d'Ibrahîm/Abraham en immolant l’animal du rachat avant d'en partager et consommer la chair. Une longue enquête ethnologique en fiance, en Belgique, en Grande- Bretagne el dans des pays musulmans méditerranéens (Algérie. Maroc. Turquie) a permis de décrire, pour la première fois dans un cadre urbain, toutes les étapes de ce rituel familial et d en souligner les enjeux religieux, culturels, sociaux, économiques, juridiques et politiques. Cet ouvrage s adresse aux lecteurs désireux de comprendre les fondements d une tradition millénaire confrontée à la modernité : il apporte aussi des données précieuses aux praticiens et administrateurs chargés de la gestion des rapports intercommunautaires dans les sociétés occidentales où I islam se trouve transplante et minoritaire.
Feasts and fasts --- Animal sacrifice. --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:316.331H530 --- #SBIB:316.331H421 --- Sacrifice --- Islam. --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Godsdienstige praktijken: algemeen --- Morfologie van de godsdiensten: Islam --- Muslim Religion --- Ethnosociology. --- Fêtes religieuses --- Animal sacrifice --- ʻĪd al-Aḍḥā --- Fêtes religieuses --- Fasts and feasts --- Islam --- Customs and practices --- Coutumes et pratiques --- Customs and practices. --- Fasts and feasts - Islam --- Religion --- Philosophy & Religion --- sacrifice (islam) --- fête du mouton --- Ayd al-kabîr --- abattage halâl --- viande halâl
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1989, les Français sont invités à commémorer le Bicentenaire de la Révolution française. Ni les conflits de mémoire, ni les débats historiographiques ne sont apaisés ; la Révolution semble toujours cette histoire qui divise. Pourtant, cette commémoration a suscité la levée d’un geste presque général allant de la modeste plantation d’un arbre « pour la liberté » à des spectacles ambitieux qui mobilisèrent les énergies de toute une commune. Ce livre, appuyé sur des enquêtes quantitatives et qualitatives, permet de quitter le champ des grands discours nationaux pour entrer dans l’intimité des pratiques et de leur polysémie. Il analyse les scènes éclatées de cette commémoration qui sont autant de témoignages sur la façon dont se construisent aujourd’hui des identités collectives, sociales et territoriales. Il déplace l’angle d’observation de ce qui se dit vers ce qui se fait, des discours nationaux vers les gestes locaux, pour nourrir une étude des pratiques sociales qui se nouent dans l’évocation de l’histoire et l’appel à la mémoire.
French Revolution Bicentennial, 1989 --- France --- History --- Anniversaries, etc. --- Anniversaries etc, 1989 --- Anniversaires etc, 1989 --- Histoire --- Anniversaries etc, 1989. --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Anniversaries, etc. --- France - History - Révolution, 1789-1799 - Anniversaries, etc. --- French Revolution Bicentennial, 1989. --- Bicentenaire de la Révolution française, 1989 --- Bicentennial of the French Revolution, 1989 --- commémoration --- histoire contemporaine --- Révolution française --- COMMEMORATIONS --- FRANCE --- FETES --- HISTOIRE --- HISTORIOGRAPHIE --- ASPECT SOCIAL --- POLITIQUE CULTURELLE --- 1789-1799 (REVOLUTION) --- 20E SIECLE
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History of Belgium and Luxembourg --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Holidays --- Fêtes nationales --- History --- Histoire --- Belgium --- Belgique --- Politics and government --- Civilization --- Politique et gouvernement --- Civilisation --- Festivals --- History. --- 394 <493> --- Academic collection --- #SBIB:949.3H1 --- #SBIB:309H040 --- #SBIB:316.7C140 --- #VCV monografie 2003 --- 651.2 Belgische maatschappij en identiteit --- #A0112A --- Ritueel. Openbaar leven. Maatschappelijk leven. Banketten. Volksfeesten. Carnaval. Spelen. Dansen. Optochten. Jaarmarkt. Kermissen. Ruiterfeesten.--België --- Geschiedenis van België: godsdienst en cultuur --- Populaire cultuur algemeen --- Cultuursociologie: cultuur en globale samenlevingen --- 394 <493> Ritueel. Openbaar leven. Maatschappelijk leven. Banketten. Volksfeesten. Carnaval. Spelen. Dansen. Optochten. Jaarmarkt. Kermissen. Ruiterfeesten.--België --- Fêtes nationales --- Festivals - Belgium - History.
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Dans un village indien des montagnes du Chiapas, au sud-est du Mexique, se déroule, sous couvert d’un "Carnaval", un flamboyant bras de fer entre les hommes et les dieux : de la guerre à la familiarisation, de la séduction à l’agressivité, ce rituel déploie toute la gamme des émotions sociales dans un immense échange de biens et de promesses. Acteurs, forces, espaces et temps s’animent pour re-générer la Tradition, pour arracher de haute lutte aux forces ambivalentes l’assurance d’un avenir et pour "maintenir" la vie des corps et du monde ; pour que dans l’image troublée des destins humains se dessine la volonté des Mayas de vivre, jusqu’à l’épuisement, contre les projets obscurs des entités surnaturelles en dépit de la pauvreté, de la souffrance et des sacrifices. La "guerre rouge", figure emblématique de cette lutte, condense jusqu’à l’incandescence les débris de l’Histoire – préhispanique, coloniale et moderne –, la mémoire et l’oubli, les gestes et les paroles, avec, pour héros, des hommes enceints et des femmes qui frayent avec des singes. L’expédition en forêt, l’attaque simulée du village, le banquet des animaux et des instruments de musique, la danse des princesses et des sauvages sont autant d’épisodes singuliers ici longuement décrits pour la première fois. Les conclusions s’attachent à placer ce rituel dans le temps long, faisant éclater la supposée unité interprétative d’une communauté sur son propre rituel, et dévoilent dans l’intrication des croyances une véritable politique du sacré.
Mayas --- Social life and customs --- Rites and ceremonies --- Moeurs et coutumes --- Rites et cérémonies --- Tzeltal Indians --- Carnival --- Bachajón (Mexico) --- Rites et cérémonies --- Fasnacht --- Fastnacht --- Mardi Gras (Festival) --- Pre-Lenten festivities --- Festivals --- Masks --- Shrove Tuesday --- Celdal Indians --- Tseltal Indians --- Tzel-tal Indians --- Tzeldal Indians --- Tzendal Indians --- Tzental Indians --- Zendal Indians --- Indians of Mexico --- Rites and ceremonies. --- Social life and customs. --- Bachajón, Mexico --- Tzeltal Indians - Rites and ceremonies --- Tzeltal Indians - Social life and customs --- Carnival - Mexico - Bachajón --- Bachajón (Mexico) - Social life and customs --- croyance --- musicologie --- linguistique --- rituel --- ethnologie --- Tzeltal (Indiens) --- Fêtes --- Carnavals --- Mexique --- Chiapas (Mexique)
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