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La compétition qui se met en place au xvie siècle en Occident entre protestants et catholiques pousse chaque camp à accorder une attention particulière à la formation des cœurs et des esprits, jugée stratégique par tous, ainsi qu’en atteste par exemple la réorientation rapide de l’activité des premiers jésuites. Avec d’autres facteurs (le renouvellement des paradigmes intellectuels au moment de l’humanisme, les nouvelles attentes de la monarchie et les nouveaux critères de sélection des élites sociales), cette compétition confessionnelle apparaît alors comme un puissant moteur de développement de l’offre éducative. Le lien privilégié entre protestantisme et éducation est devenu un lieu commun, ainsi que l’idée d’une meilleure alphabétisation protestante. Mais, curieusement, peu d’études récentes ont cherché à en démontrer la véracité. Les pratiques éducatives réformées réelles sous l’Ancien Régime sont en fait mal connues, d’autant qu’elles diffèrent beaucoup, depuis les débuts difficiles du xvie siècle, au temps plus calme de l’édit de Nantes puis à la clandestinité du xviiie. Ce volume cherche à les éclairer, depuis la première éducation à l’enseignement dispensé dans les académies, toujours en se demandant s’il est possible d’établir un lien entre une confession et une forme particulière d’éducation. Afin d’y parvenir, des spécialistes de l’histoire de l’éducation et de l’histoire du protestantisme se sont réunis lors d’un colloque tenu à Lyon les 11 et 12 octobre 2013. Ce sont les actes de cette rencontre qui sont reproduits ici.
Church and education --- Protestant churches --- Education --- Protestant sects --- Christian sects --- Protestantism --- Education and church --- offre éducative --- collège --- protestantisme --- université --- catholicisme --- élite sociale --- humanisme --- alphabétisation --- époque moderne
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This open access book presents religious literacy as the main explanatory factor when dealing with certain ethnic groups that attract stereotypes which gloss over other personal factors such as age, class, gender and cultural differences. It discusses freedom of religion, and the Christian revival movement. It examines religious literacy and religious diversity in multi-faith schools. It looks into the role of Mosques and Islamic divorce. Finally, it discusses the prevention of violent radicalization and extremism in Finland. Using recent data on Finnish secular society, the book promotes a new understanding which is needed with respect to popular and media portrayal of religion, or with respect to public discussion about religion. It addresses actors in civic society, public servants and higher education.
Religion and sociology. --- Church and education. --- Religion. --- Emigration and immigration. --- Social Aspects of Religion. --- Religion and Education. --- Sociology of Religion. --- Popular Science in Religious Studies. --- Migration. --- Immigration --- International migration --- Migration, International --- Population geography --- Assimilation (Sociology) --- Colonization --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Education and church --- Education --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Sociology --- Social Aspects of Religion --- Religion and Education --- Sociology of Religion --- Popular Science in Religious Studies --- Migration --- Religion --- Biotechnology --- Religious Literacy --- Religious Diversity --- Multilevel Governance of Religions --- Islam in Europe --- Secular Society --- Religion and the Media --- Nordic Welfare Society --- Religious Minorities --- Religions in Finland --- Open Access --- Religious issues & debates --- Faith (religious) schools --- Religion & beliefs --- Sociology & anthropology --- Religion: general --- Migration, immigration & emigration --- Human Migration.
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