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The Middle Ages produced a very considerable corpus of latin dialogues but until now a study of this group of texts was missing. In this monograph, the complete dialogue production of the years 1200-1400 (119 works, many of them still unedited) is explored and presented in a detailed repertory which gives title(s), incipit and explicit as well as information on author, date, textual transmission, editions and a summary of the contents. Building on this material, the author can categorize the texts and describe four genres of dialogue (didactic, polemical, introspective and philosophical dialogues) as well as locate them in the literary traditions of Antiquity and the Middle Ages.
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Dutch literature --- 200 Politiek --- Allegiance --- Imaginary conversations --- Power (Philosophy) --- Authority --- Ethics --- Philosophy --- Conversation, Imaginal --- Conversation, Imaginary --- Dialogues, Imaginal --- Imaginal dialogues --- Conversation --- Dialogues --- Loyalty, Political --- Political loyalty --- Loyalty --- Citizenship --- Patriotism --- Claudius Pompeianus, Tiberius. --- Pertinax, Publius Helvius, --- Pertinace, Pulio Elvio, --- Pompeianus, Tiberius Claudius --- Claudius Pompeianus, T.
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Au XIIe et au XIIIe siècles, alors que se développe le roman moderne, les auteurs inventent les moyens d’animer leurs personnages, de les caractériser et de les faire agir. Romans en vers comme romans en prose ne cessent de nous surprendre par la richesse et la diversité des paroles mises en scène. Dans un cadre romanesque qui se veut exhaustif, qui cherche à penser et à représenter le monde non pas tel qu’il apparaît mais tel qu’il est, les dialogues participent à cette vision d’un univers complexe tant sur le plan spatial que temporel qu’illustre de manière emblématique le procédé de l’entrelacement des aventures. Au niveau des dialogues, cette complexité apparaît dans divers phénomènes, souvent déjà présents chez Chrétien de Troyes, mais surtout repris et amplifiés dans les romans arthuriens en prose. En effet, alors que les romans en vers stylisent la parole des personnages pour la soumettre essentiellement à une esthétique du bien dire, la prose, qui emprunte la langue des chroniques pour ses histoires, met au point des techniques complexes d’enchaînement des voix, colore celles-ci d’effets de réel et d’expressions mimétiques. Cet ouvrage étudie la syntaxe des dialogues dans cette forme nouvelle qu’est le roman. Chevaliers, belles dames, écuyers ou demoiselles, tous prennent un grand plaisir à se séduire, à se défier ou à bavarder et nous à les écouter. En mettant en évidence les structures qui informent leurs dialogues romanesques, on constatera la subtilité d’un savoir-faire qui cherche à redonner une oralité et une corporalité fictives à des paroles « glacées », figées en texte.
French literature --- Romances --- Dialogues, French --- History and criticism. --- Old French literature --- Stilistics --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Literature (General) --- roman --- littérature médiévale --- dialogue
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Réunissant dans une perspective interdisciplinaire les contributions de philosophes et de spécialistes d'analyse du discours, ce volume propose quelques pistes pour l'étude du dialogue philosophique considéré comme un genre textuel. Une philosophie ne saurait être comprise sans référence aux lieux et aux conditions de sa textualisation, aux formes du discours qui la mettent en œuvre, aux genres qu'elle emprunte à la littérature, aux discours religieux, juridique, scientifique. Le dialogue philosophique est à ce titre exemplaire : son usage constant, comme pratique orale codifiée ou genre textuel (on connaît son rôle dans la philosophie antique depuis Platon, et son retour en force dans la culture de la Renaissance), en fait un objet d'étude quantitativement significatif, susceptible de donner lieu à des comparaisons, voire à certaines généralisations. Ce recueil souhaite favoriser une réflexion sur sa nature et ses fonctions, sur les méthodes d'investigation qui permettent d'en rendre compte en proposant des études de cas exemplaires chez des auteurs variés (Platon, Galilée, Descartes, Leibniz, Hume, Shaftesbury, Diderot) ou dans une période, un mouvement caractéristique : La Renaissance, le Libertinage érudit aux XVlle siècle.
Philosophy --- Rhetoric --- Dialogue. --- Philosophie --- Dialogues --- Authorship. --- Philosophy. --- Art d'écrire. --- Histoire et critique. --- Dialogue --- Criticism --- Dialog --- Drama --- Dialogue (littérature) --- Langage
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Le xxie siècle est celui de l’information, de la communication et de l’échange. Mais sait-on réellement ce qu’est un échange langagier ? Cet essai propose d’étudier en détail les différentes dimensions du dialogue, qu’il soit discussion savante ou conversation prosaïque. Dans sa dimension pragmatique, la pratique dialogique se présente comme une activité conjointe, imprévisible et créatrice qui suppose notamment un décodage des informations fournies par le contexte au moyen de divers modes d’inférence (déductif, inductif, abductif, analogique). Toutefois, ce premier niveau s’avère tributaire d’un second, praxéologique, où se jouent les relations intersubjectives des partenaires ainsi que les enjeux et finalités transactionnelles qu’ils s’assignent conjointement dans le monde qu’ils construisent ensemble. Ce renversement praxéologique est illustré par l’analyse de la fable Le Corbeau et le Renard. Les conséquences idéologiques en sont établies sur le cas de la prétendue « éthique de la discussion » de Jürgen Habermas et sur celui de la « révolution nanotechnologique ».
Language & Linguistics --- Linguistics --- jeu inférentiel --- abduction --- innovation technologique --- logique --- sémiotique --- sémantique --- linguistique du signifiant --- approche sémantico-pragmatique --- approche actionnelle --- raisonnement inductif --- raisonnement déductif --- analyse des dialogues --- finalité transactionnelle --- révolution nanotechnologique --- philosophie de l’action --- discours --- activité conjointe
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Narrow-mindedness, dogmatism, intolerance, fanaticism are, to varying degrees, forms of confinement in a mental schema. To escape it, one must gain access to "interpretive plurality": to become capable of "manipulating" one's own representations and ideas to adopt, at least temporarily and in imagination, points of view other than one's own. But what are the cerebral and mental bases of such a capacity in children and adults? Through what historical forms - cultural, religious, artistic - has it embodied and developed? Can it be taught to children, and how? Organized on June 12 and 13, 2008 at the Collège de France, the colloquium La plurality interpretative. Historical and cognitive foundations of the concept of point of view attempted to take stock of these issues.
Philosophy & Religion --- Philosophy --- dispute de Qaraqorum --- développement de l’enfant --- Clausewitz --- simulation --- Robespierre --- relativisme --- point de vue --- traduction --- théorie de l’esprit --- cerveau --- histoire littéraire --- perspective --- stratégie cognitive --- Parménide --- rhétorique --- droits de l’enfant --- manipulation --- empathie --- espace --- Khipus --- inhibition --- religion --- dialogues --- Stendhal --- référentiels spatiaux --- herméneutique --- interprétation --- procès --- adolescent
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Cet ouvrage est le fruit de recherches multidisciplinaires menées dans le cadre du programme ANR IMASUD. Il questionne la Méditerranée dans sa dimension euro-arabe ou euro-musulmane – comme un espace d’affrontements des mémoires et des imaginaires mais également comme un espace d’expériences de la pluralité pacifiée. Les questions mémorielles et les récits historiques qui constituent le cœur du débat dans les sociétés méditerranéennes sont abordés dans ce livre à de multiples échelles territoriales et à la lumière des enjeux de pouvoir. Par leur multiplicité (justices transitionnelles, sanctuaires religieux, figures de sainteté, villes historiques, réfugiés palestiniens, culture audiovisuelle, dialogues interreligieux…), les études présentées ici contribuent à une plus grande compréhension des mémoires antagonistes en action. Elles permettent de mieux saisir les situations complexes, sources de conflits identitaires et territoriaux, mais également occasions de partage et de rapprochement. C’est ainsi que le travail de mémoire entrepris ici ou là peut contribuer à faire évoluer le sens que chaque communauté, nationale ou autre, donne à son passé, de façon à rendre son présent plus compatible avec celui du voisin.
Collective memory --- Cultural property --- Group identity --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Memory --- National characteristics --- mémoire --- imaginaire --- méditerranée --- récit historique --- enjeux de pouvoirs --- sanctuaire religieux --- ville historique --- dialogues interreligieux
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Rousseau avec les Confessions n’a pas fini d’explorer les profondeurs de son moi, d’autant qu’il ne cesse de connaître de nouvelles souffrances, ou de nouveaux bonheurs. Les Dialogues, les Rêveries sont le fruit d’une démarche d’un auteur qui expérimente diverses formes d’écriture: il se libère de la chronologie; il préfère les coups de sonde du fragment à la continuité du récit. Dans ces expériences extrêmes de la folie et du rêve, il s’interroge et nous interroge sur l’identité, la mémoire, le statut de la littérature, toutes questions qui n’ont cessé de hanter notre xxe siècle et risquent de connaître une acuité toujours plus grande au xxie siècle.
Literature (General) --- Confessions --- Les Dialogues --- Rêverie --- autobiografia --- autobiographie --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Criticism and interpretation. --- Rousseau, Jean-Jacques --- Rouseau, Jan Jakub, --- Russo, Zhan Zhak, --- Rousseau, John James, --- Rūssū, Jān Jāk, --- Lu-so, --- Ru-xô, Giăng-Giá̆c, --- Rousseau, Jean Jaques, --- Rousseau, Jean Jeacques, --- Rousseau, J. J. --- Rusō, Jan Jakku, --- Rousseau, Gian Giacomo, --- Ruso, Z'an Z'aḳ, --- Rūcō, --- Citoyen de Genève, --- Citizen of Geneva, --- Roussō, --- Rousseau, --- Rūssō, --- Rousseau, Johann Jacob, --- Руссо, Жан-Жак, --- רוסא, זשאן־זשאק --- רוסא, י׳ן י׳ק, --- רוסו, זאאן זאאק, --- רוסו, ז׳אן־ז׳אק, --- روسو، چان چاك --- روسو، ژان ژاك --- 卢梭, --- Rousseau, Juan Jacobo, --- Rousseau, G. G. --- Ruso, Jan Jak, --- Rūsaw, Zhān Zhāk, --- Rūsū, Zhān Zhāk,
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