Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La montagne peut paraître à première vue étrangère aux circulations des hommes comme des ressources. Pourtant, l’espace montagnard, lieu de départ ou de refuge depuis toujours, se caractérise par des circulations permanentes qui, en dépit des difficultés imposées par des contraintes naturelles qui peuvent être fortes, se caractérisent par leur ampleur et leur diversité : diversité des objets, diversité dans le temps, diversité des modalités humaines. La montagne, en dépit de certaines apparences, est un espace marqué par des mutations avec des rythmes d’évolution diversifiés, du temps long des périodes préhistoriques aux mutations d’aujourd’hui, plus brutales et plus radicales. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».
Geography --- History & Archaeology --- History --- archéologie --- histoire --- dendrochronologie --- histoire économique --- histoire des religions --- histoire rurale --- géographie --- histoire sociale --- histoire politique --- Antiquité --- Moyen Âge --- époque moderne --- époque contemporaine --- histoire des techniques
Choose an application
L’aménagement de la ligne D du métropolitain, qui desservira d’est en ouest l’agglomération lyonnaise, a rendu nécessaire l’intervention préalable des archéologues sur plusieurs points sensibles du tracé. Après un premier volume traitant des fouilles de l’avenue Adolphe Max, à Lyon Saint-Jean, voici celui consacré au pont de la Guillotière. La réalisation des sections Gabriel Péri-Bellecour, comportant le forage d’un tunnel sous le Rhône, a en effet été l’occasion d’une redécouverte des vestiges du vieux "pont du Rhosne". Rares sont aujourd’hui les Lyonnais qui, empruntant ce trajet, savent que ce fut là, jusqu’au XVIIIe siècle, l’unique ouvrage permettant de franchir le Rhône. L’importance vitale de cette liaison pour la ville est à l’origine, dès le XIIe siècle, d’une impressionnante entreprise pour établir, puis maintenir le pont contre les assauts d’un fleuve impétueux dont les crues annuelles menaçaient d’emporter piles et arches. C’est toute cette aventure de la lutte de l’homme et du fleuve qui est retracée ici par les chercheurs de l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’opération. Les données archéologiques et géomorphologiques recueillies sur le terrain, étayées par une série inédite de datations dendrochronologiques, sont confrontées à la riche documentation conservée aux archives municipales et départementales. Les phases successives de réfection du monument, font l’objet de restitutions architecturales attrayantes. Voici qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire "des ponts" de la Guillotière.
Bridges --- Excavations (Archaeology) --- History. --- Pont de la Guillotière (Lyon, France) --- Lyon (France) --- Buildings, structures, etc. --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- Bridges, Highway --- Express highways --- Highway bridges --- Transportation --- Viaducts --- Lyons (France) --- Lugdunum (France) --- Guillotière Bridge (Lyon, France) --- La Guillotière Bridge (Lyon, France) --- Bridges - France - Lyon - History. --- Excavations (Archaeology) - France - Lyon. --- pont --- iconographie --- Moyen Âge --- archives --- temps modernes --- documentation --- dendrochronologie --- géomorphologie --- archéologie --- Lion (France)
Choose an application
Cette monographie présente les résultats de la fouille archéologique préventive menée en 2013-2014 sur le site de l'ancienne Gare routière de Clermont-Ferrand. Le secteur concerné par l'opération correspond au fond de vallée de la Tiretaine du Sud, en périphérie de la ville antique d'Augustonemetum. Il s'agit d'une zone marécageuse qui est investie à la fin du Ier siècle ou au tout début du IIe siècle, lors d'une première phase d'expansion de l'agglomération. Deux bâtiments sont alors construits, dont une auberge, établie en rive gauche d'un bras de la Tiretaine traversant l'emprise d'est en ouest. À la fin du IIe siècle, la canalisation du cours d'eau assure un meilleur drainage du quartier, qui connaît un développement spectaculaire. L'auberge est agrandie, des locaux artisanaux sont installés en rive droite et, au nord, une maison à cour centrale est construite au sein d'une parcelle allongée, dont la configuration traduit indirectement la pression foncière qui s'exerce sur le quartier. Dès la fin du IIIe siècle, le tiers sud de l'emprise de fouille est abandonné suite aux crues répétées du cours d'eau. L'auberge est profondément remodelée et change probablement de fonction. Cet édifice est à nouveau modifié durant le IVe siècle, mais le mauvais état de conservation des vestiges de cette période ne permet pas d'en déterminer la nature. Après une longue phase d'abandon, le secteur n'est réoccupé qu'à partir du milieu du XVe siècle. Le terrain est alors divisé en parcelles cultivées qui peuvent être identifiées à des vignes qui témoignent du développement d'une agriculture spéculative aux portes de la ville. Grâce à l'importante superficie explorée (4 500 m²) et à d'excellentes conditions de conservation, les fouilles de l'ancienne Gare routière ont livré une documentation extrêmement riche. Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de dix-neuf chercheurs, en livre une synthèse permettant de retracer l'évolution d'un quartier dans son environnement naturel et urbain.
Fouilles de sauvetage (archéologie) -- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France) --- Antiquités -- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France) --- Excavations (Archaeology) --- Archaeological surveying --- Social Sciences --- Humanities --- France --- Tiretaine, Vallée de la (Puy-de-Dôme) --- monnaie --- travail du cuir --- artisanat --- mortier --- dendrochronologie --- auberge; rabanesse; céramique antique; céramique médiévale; travail du bois; boissellerie; métallurgie; tissage; anille barrette; anille crampon; catillus; contrefort; cousu retourné; peinture; grain; meta; oeillard; quartier; semelage; garnissage; rouet; semelle première; semelle d’usure; trou de piquet
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|