Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Les fameuses fresques qui ornent les murs de la Villa Farnésine à Rome sont aujourd’hui les commandes les plus célèbres d’Agostino Chigi, avec les chapelles Chigi de l’église Sainte Marie du Peuple et Sainte Marie de la Paix. Le puissant marchand-banquier s’est également illustré dans un mécénat littéraire et éditorial peu étudié, mais pourtant tout aussi riche, plongeant le lecteur au cœur d’une des pages les plus passionnantes de la civilisation du xvie siècle, celle de la naissance du marché du livre imprimé et de l’édition, nouveau secteur économique en pleine expansion. On retrouve ainsi le nom du banquier aux côtés d’auteurs, d’imprimeurs qui ont marqué le paysage éditorial de l’époque, Zacharias Calliergis, Stefano Guillery, Andrea Antico, Ottaviano Petrucci... De nombreux hommages lui sont rendus dans les textes imprimés du début du xvie siècle, témoignage de sa notoriété de banquier et de mécène. Mais c’est dans les dédicaces qui lui sont directement adressées que la nouvelle figure du mécène éditorial prend toute son envergure. Éloge du théâtre classique (Egidio Gallo, Bophilaria et Annularia), techniques de comptabilité commerciale (Juan de Ortega, Suma de aritmetica), réforme du calendrier (Giorgio Benigno Salviati), ou encore livre de jeux mêlant hasard et astronomie (Thomas Ram, l’Almanach novo), tous ces ouvrages publiés à Rome entre 1505 et 1515 sont le reflet des intérêts d’un homme d’affaires à l’affût des dernières créations de son temps.
Information Science & Library Science --- édition --- imprimerie --- dédicace --- banquier --- fresque --- mécène
Choose an application
Envois & Dédicaces constitue une réflexion sur le don du livre, qu’il se manifeste par un ex-dono, un envoi manuscrit ou une dédicace imprimée. Si cette dernière a été étudiée à propos de tel ou tel auteur, il nous manquait encore une réflexion d’ensemble sur celle-ci. Quant à l’envoi, jugé marginal et mondain, il n’a guère été abordé, hormis par les bibliophiles. On en trouvera ici un « bref traité » qui en souligne toute la richesse. Pas plus qu’il n’existe d’éléments insignifiants dans la vie psychique, ainsi que Freud nous l’a appris, il n’existe dans le livre de détail dépourvu de valeur. La modernité s’est intéressée longuement à la signature, beaucoup moins à l’envoi et à la dédicace, parce qu’elle estimait la littérature intransitive. Elle transite cependant et s’adresse à quelqu’un. Et ce qui semble à première vue accessoire joue un rôle non négligeable, sinon capital, dans la constitution du sens d’un livre. Telle est l’hypothèse d’Envois & Dédicaces, et son pari. Sa première partie, « Perspective cavalière » s’interroge, entre autres, sur la position en tiers du lecteur ainsi que sur la place de la dédicace, premiers mots d’un livre qui se révèlent souvent aussi ses derniers mots. La seconde, « Couleurs locales », examine la façon dont quelques auteurs se sont appropriés ce geste : un musicien, Bach, et cinq écrivains, Voltaire, Hugo, Baudelaire, Montherlant, Goffette, ce dernier nous offrant, en guise de conclusion, un poème inédit adressé « à ceux qui partent ».
Dedications --- Dédicaces --- 82:316 --- Literatuursociologie --- 82:316 Literatuursociologie --- Dédicaces --- Book dedications --- Books --- Dedications (in books) --- Authorship --- Dedications - Congresses --- littérature --- dédicace
Choose an application
En Égypte ancienne, la mort semble être une préoccupation constante. Pour affronter cette étape tant redoutée, le dogme prévoit une existence dans l'au-delà, mais celle-ci demeure conditionnée au maintien de la mémoire des individus parmi les vivants. Chaque personne va donc tenter, en fonction de son statut et de ses capacités, de développer certaines stratégies pour rendre son propre culte éternel et garantir ainsi son immortalité. Cette étude, fondée principalement sur l'analyse des pratiques post-inhumatoires, souhaite mettre en évidence les différents leviers qui sont utilisés en vue de pérenniser les cultes mémoriels : le choix du lieu, celui des supports et enfin – peut-être surtout – l'intégration à de multiples matrices sociales complémentaires. Car le maintien de la mémoire est avant tout affaire de société. L'individu, pour exister, se doit d'interagir avec la communauté, qu'il soit vivant ou bien mort.
Funeral rites and ceremonies, Ancient - Egypt
---
Burial - Egypt - History - To 332 B.C.
---
Tombs - Egypt
---
Excavations (Archaeology) - Egypt.
---
Egypt - Antiquities
---
Classics
---
History
---
nécropole
---
mémoire
---
saint
---
élite
---
piété
---
tombe
---
culte
---
rite funéraire
---
offrande
---
libation
---
dévotion
---
divination
---
sectorisation
---
matrice sociale
---
valorisation
---
stratégie
---
dédicace
---
Egypt
---
Egypt.
---
Ägypten
---
Antiquities.
---
Miṣr
---
Chibet
---
Ghubt
---
Ghibt
---
Arabische Republik Ägypten
---
Dschumhūriyyat Misr al-ʿarabiyya
---
República Árabe de Egipto
---
Ŷumhūriyyat Miṣr Al-ʿArabiyyah
---
Arab Republic of Egypt
---
Ǧumhūriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah
---
Arabiese Republiek Egipte
---
République arabe d'Égypte
---
Jumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah
---
Repubblica Araba d'Egitto
---
Egyiptomi Arab Köztársaság
---
Mısır Arap Cumhuriyeti
---
Ǧumhūrīyat Miṣr al-ʿArabīya
---
ARE
---
Egypte
---
<
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|