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Forum for promoting 3-19 comprehensive education.
Year: 1991 Publisher: Leicester, Eng. : PSW (Educational) Publications, Wallingford, Oxfordshire, U.K. : Triangle Journals

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Book
Des lettres au français : Une discipline à l'heure de la démocratisation (1945-1981)
Author:
ISBN: 2753560595 275354140X Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'enseignement du second degré a connu une transformation sans précédent : les quatre années du premier cycle, longtemps réservées à une élite, sont devenues une étape obligée au sortir de l'école élémentaire. Cette massification s'est accompagnée d'une refonte des structures scolaires héritées de la Troisième République ; pouvait-elle laisser intact l'enseignement des lettres, intimement lié aux traditions de l'enseignement secondaire ? Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d'archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l'enseignement du français dans le second degré à l'heure de la démocratisation. Il s'ouvre sur l'ascension controversée des lettres modernes – humanités modernes contre humanités classiques – et se clôt sur le désarroi d'une discipline éclatée, entre détracteurs d'un humanisme jugé désuet et défenseurs d'une tradition malmenée. Proposant une histoire sociale et culturelle de la discipline, il analyse la diversité des parcours et des profils des professeurs de français – du maître auxiliaire de lettres modernes à l'agrégé de lettres classiques – pour éclairer leurs perceptions des évolutions en cours ; il mesure leur implication dans les prises de décision affectant leur discipline – sa place dans la hiérarchie des savoirs, aussi bien que ses contenus et ses méthodes. C'est à l'aune de cette diversité de points de vue, de parcours et de pratiques, qu'est appréciée la régulation assurée par les textes officiels, les corps d'inspection et les concours de recrutement – en un mot, le difficile gouvernement d'une discipline en mutation.


Book
Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle

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Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité…


Book
Les classes populaires à l'école : La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Author:
ISBN: 2753537283 Year: 2015 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Abstract

Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence l’inégalité des performances scolaires en fonction de l’origine sociale des élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis 1980, période à laquelle l’objet sociologique des classes populaires est tombé en désuétude, alors même que l’inégalité des chances d’accès au capital scolaire se reproduisait avec une inertie étonnante. La présente étude se met volontairement à contre courant et tente de retourner à des questions théoriques bien connues par des approches méthodologiques et empiriques renouvelées. S’appuyant sur une quarantaine d’entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Après avoir explicité les effets de classification et de normalisation qu’exerce l’institution scolaire à l’encontre des familles populaires, l’étude se penche sur des dimensions clefs de leur existence. Elle met en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l’école ; leur suivi souvent modeste et « honteux » des devoirs ; le repli familial sur le foyer avec, en son centre, la télévision, objet d’usages hédonistes ; ou encore l’attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l’égard des enseignantes qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme « étrange » et « étranger ». En montrant comment ces dernières décennies, conséquence de la massification scolaire, les catégories populaires se sont appropriées les enjeux scolaires mais de manière « partielle », ce livre contribue à rendre intelligible les forces d’inerties sociales en jeu dans un monde social qui demeure hiérarchisé, organisé et travaillé par des clivages de classes.

Quartiers populaires : l'école et les familles
Author:
ISBN: 2729705929 2729710566 9782729705923 Year: 1998 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Abstract

La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de « soutien scolaire », ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en œuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires. Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant.


Book
Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer
Authors: --- ---
ISBN: 2874630896 2875581813 9782874630897 Year: 2007 Publisher: Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain,

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Abstract

De manière récurrente, les politiques ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande « démocratisation » de l’enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s’est révélées surtout une « massification ». Elle a été davantage « quantitative ». Les chances d’obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l’offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l’« égalité des chances » semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d’interrogations sont aujourd’hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de « justice scolaire ». Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en œuvre. Bref, l’école démocratique de masse reste encore à inventer. On s’interroge ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l’école : Quelles nouvelles définitions de la justice scolaire défendre d’un point de vue éthique et politique ? La réalité du « marché scolaire » est-elle indépassable et hors de portée de l’action des pouvoirs publics ? Les pratiques des établissements peuvent-elles contribuer à l’égalisation des chances ou sont-elles seulement le reflet des inégalités sociales ? Les dispositifs pédagogiques peuvent-ils faire la différence dans la réussite des élèves ? Sont-ils neutres socialement ? Les élèves victimes de relégation peuvent-ils encore croire dans le discours et les pratiques scolaires ? Au-delà de l’école, les dispositifs d’insertion sont-ils en mesure d’éviter le caractère irréversible de l’exclusion ?

In pursuit of equity in education : using international indicators to compare equity policies
Authors: --- ---
ISBN: 0792369882 9786610200672 1280200677 0306475790 Year: 2001 Publisher: Dordrecht, Netherlands ; Boston, Massachusetts : Kluwer Academic Publishers,

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Abstract

Equity in education is a major policy concern everywhere. But there are significant differences among nations with respect to definitions and issues of equality and equity. While international comparison could help countries learn from each other, reliable tools for comparison are scarce. In this book an interdisciplinary and international group of scholars makes a compelling case for better international equity indicators in education. A conceptual framework for a system of comparable indicators is proposed and a spectrum of findings and perspectives presented. This opens a dialogue on the definition, value and use of equity indicators across nations and over time. Topics include: the sociology of equality and equity in education; the application of theories of justice to educational equity; the trade-off between effectiveness and equity; heterogeneous versus homogeneous classrooms; the influence of parental education; and the economics and demographics of metropolitan communities.


Book
1 sur 500 : La réussite scolaire en milieu populaire
Author:
ISBN: 2858161755 2810710511 9782858161751 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Abstract

Un sur cinq cents est un ordre de grandeur. Il signifie la probabilité qu’un enfant d’ouvrier né dans les années soixante a d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans les années quatre-vingts. La sociologie s’est longtemps préoccupée des raisons de l’échec scolaire en milieu populaire ; mais, du même coup, elle a négligé les raisons d’éventuelles réussites qui, deux siècles après la Révolution française, restent, à vrai dire, marginales. Qui est cet enfant d’ouvrier sur cinq cents qui réalise une brillante scolarité ? Pourquoi celui-ci réussit-il alors que tous échouent ? Qui sont ses parents et grands-parents ? Quelles sont les raisons sociales et familiales de ce succès exceptionnel ? Quelles en sont les données structurelles et sociétales ? Peut-on repérer quelques-unes des “recettes” de la réussite scolaire en milieu populaire ? Le projet social que se donne la lignée familiale, du fait d’une trajectoire sociale souvent instable et frustrante (mobilité sociale descendante du père par rapport au grand-père, non-respect de l’homogamie entre le père et la mère, immigration familiale, descendance restreinte, arrêt prématuré des études parentales...) est l’élément fondamental et structurant que l’auteur place au centre d’une analyse “socio-généalogique”.


Book
L'égalité : nouvelle(s) clé(s) du droit?
Authors: ---
ISBN: 2804413977 9782804413972 Year: 2004 Volume: 73 Publisher: Bruxelles De Boeck et Larcier

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Abstract

Le principe d’égalité, contenu à l’article 10 de la Constitution, renforcé à l’article 11 qui garantit la non-discrimination, trouve encore dans la Constitution plusieurs affirmations spécifiques : en ce qui concerne l’égalité des sexes (art. 10, in fine, et 11bis), l’enseignement (art. 24) et l’impôt (art. 172). La compétence reconnue à la Cour d’arbitrage de vérifier la conformité des actes législatifs aux règles d’égalité et de non-discrimination a conféré à celles-ci un statut privilégié et il n’est pas établi que l’extension récente des compétences de la Cour transforme profondément cet état de choses. La jurisprudence très riche de la Cour d’arbitrage a pour effet de contraindre le législateur à mieux motiver ses choix. Depuis une quinzaine d’années, elle offre aux justiciables des perspectives non négligeables. En outre, le législateur ne s’est pas contenté d’enregistrer les nouvelles obligations dont il était le destinataire. Il a voulu favoriser certaines conceptions de l’égalité et de la non-discrimination en créant à la fois de nouvelles interdictions et de nouvelles obligations destinées directement au corps social. On connaît notamment l’importante loi du 25 février 2003 « tendant à lutter contre la discrimination et modifiant la loi du 15 février 1993 créant un Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme ». Ce n’est pas la seule intervention législative de ce type. Dans le secteur communautaire de l’enseignement, notamment, un ensemble de règles spécifiques sont destinées à garantir l’égalité. Sont examinés dans cet ouvrage les traits de l’égalité et de la non-discrimination dans la jurisprudence de la Cour d’arbitrage, ainsi que des interventions législatives, à la fois d’un point de vue général et tout particulièrement en matière d’enseignement. Enfin, un représentant du « Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme » présente le Centre et l’intérêt de son action pour les praticiens du Palais.

Keywords

Human rights --- Equality before the law --- Discrimination --- Right to education --- Educational equalization --- Egalité devant la loi --- Droit à l'éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Law and legislation --- Droit --- 342.724 --- 342.722 --- KBC0412 --- Gelijkheid van ras --- Burgerlijke en politieke gelijkheid --- Égalité devant la loi --- Constitution --- Belgique --- 342.722 Burgerlijke en politieke gelijkheid --- 342.724 Gelijkheid van ras --- Gelijkheid voor de wet --- Grondwet --- België --- Egalité devant la loi --- Droit à l'éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Belgium --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- costituzione --- forfatning --- конституция --- ústava --- grondwet --- författning --- Σύνταγμα --- põhiseadus --- Constitución --- konstitucija --- alkotmány --- ustava --- ustav --- Constituição --- perustuslaki --- konstitūcija --- constitution --- устав --- constituție --- kushtetutë --- konstytucja --- kostituzzjoni --- Verfassung --- costituzione flessibile --- ústavní zákon --- alkotmánytörvény --- costituzione rigida --- konstitucionalismus --- loi constitutionnelle --- lei constitucional --- carta costituzionale --- alkotmányerejű törvény --- constitutionele wet --- Satversme --- ley constitucional --- grundlag --- alaptörvény --- konstitucionālās prasības --- ústavní systém --- forfatningslov --- врховен закон --- θεμελιώδης νόμος --- ley constitutiva --- legge costituzionale --- Verfassungsgesetz --- ugwaljanza f'għajnejn il-liġi --- ισότητα έναντι του νόμου --- eguaglianza davanti alla legge --- rovnosť pred zákonom --- võrdsus seaduse ees --- једнакост пред законом --- yhdenvertaisuus lain edessä --- jednakost pred zakonom --- równość wobec prawa --- lygybė prieš įstatymą --- igualdade perante a lei --- igualdad ante la ley --- equality before the law --- gelijkheid voor de wet --- enakost pred zakonom --- lighed for loven --- barazia përpara ligjit --- еднаквост пред законот --- rovnost před zákonem --- Gleichheit vor dem Gesetz --- likhet inför lagen --- egalitate în fața legii --- törvény előtti egyenlőség --- vienlīdzība likuma priekšā --- равенство пред закона --- comhionannas faoin dlí --- bíróság előtti egyenlőség --- bunreacht --- Égalité devant la loi --- Egalité --- Droit constitutionnel belge --- Enseignement --- Centre pour l'égalité des chances --- principe de non-discrimination

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