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Cet ouvrage a pour but de clarifier un certain nombre de notions ou de concepts couramment utilisés quand on aborde la théologie ou la spiritualité chrétiennes des xvie et xviie siècles : école ignatienne, augustinisme, thomisme, écoles dominicaine, carmélitaine, salésianisme, école française de spiritualité. À ce titre, il intéressera aussi bien les historiens que les littéraires, les philosophes que les théologiens. C’est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire, associant des chercheurs de spécialités différentes mais ayant déjà tous travaillé sur ces questions, qui s’est déroulée lors d’une journée d’études organisée par le GRAC (Groupe Renaissance Âge Classique), UMR 5037, et le LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes), UMR 5190, le 14 janvier 2006 ; c’est également le résultat d’une collaboration exemplaire entre chercheurs des universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3. Sans prétendre apporter une définition précise de chacune des notions envisagées, l’ouvrage cherche à en dessiner les contours, de manière à faire mieux comprendre ce qu’elles recouvrent, à signaler les références privilégiées, les réflexes terminologiques de chaque famille religieuse. Les auteurs espèrent ainsi donner des éléments permettant d’inclure ou au contraire d’exclure tel auteur, telle œuvre, de tel courant de pensée. À l’heure où la réflexion sur le « fait religieux » est reconnue commeindispensable à la culture contemporaine, les différents chapitres du livre permettront de mieux connaître des pans considérables de la pensée et de la spiritualité chrétiennes et de les classer rigoureusement. Au fil de l’ouvrage, et plus particulièrement dans sa dernière partie, une interrogation plus large se fait jour sur la notion même d’école dans le domaine de la pensée. Ce sont aussi bien les chercheurs confirmés que les débutants qui devraient pouvoir en tirer profit.
Religion --- History --- théologie --- époque moderne --- spiritualité --- école de spiritualité --- théologie mystique --- oraison --- bérullisme --- thomisme --- spiritalité salésienne --- Compagnie de Jésus
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Par le réseau de leurs collèges à travers le monde, les jésuites ont largement contribué à la fortune de la littérature classique, celle de l’Antiquité grecque et latine notamment. Mais qu’en est-il de leur attitude vis-à-vis de la littérature moderne, celle de leur temps ? Surtout quand elle ne les ménage pas et prend de plus en plus de liberté par rapport aux canons éprouvés ? Les premières réponses esquissées dans ce livre sont nuancées. Au xxe siècle en France, l’antijésuitisme ne disparaît pas de la production littéraire, mais il laisse peu à peu la place à une vision moins polémique de la Compagnie de Jésus et de son rôle au sein de la société ou de l’Église. Les jésuites de leur côté, d’abord très réservés envers les audaces littéraires du xxe siècle, comme en témoignent leurs revues, les apprivoisent peu à peu, voire laissent certains des leurs s’en inspirer dans des œuvres originales. L’approche par la littérature apporte ainsi sa pierre à la révision de la légende noire des fils de Loyola.
Religion --- History --- presse --- édition --- jésuite --- collège --- antijésuitisme --- Compagnie de Jésus --- Église --- Antiquité --- littérature moderne --- production littéraire --- Colloque Collection des Fontaines
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The author discusses how religious groups, especially Jews, Mormons and Jesuits, were labeled as foreign and constructed as political, moral and national threats in Scandinavia in different periods between c. 1790 and 1960. Key questions are who articulated such opinions, how was the threat depicted, and to what extent did it influence state policies towards these groups. A special focus is given to Norway, because the Constitution of 1814 included a ban against Jews (repelled in 1851) and Jesuits (repelled in 1956), and because Mormons were denied the status of a legal religion until freedom of religion was codified in the Constitution in 1964. The author emphasizes how the construction of religious minorities as perils of society influenced the definition of national identities in all Scandinavia, from the late 18th Century until well after WWII. The argument is that Jews, Mormons and Jesuits all were constructed as "anti-citizens", as opposites of what it meant to be "good" citizens of the nation. The discourse that framed the need for national protection against foreign religious groups was transboundary. Consequently, transnational stereotypes contributed significantly in defining national identities.
HISTORY / Europe / General. --- Anti-Mormonism. --- Anti-catholicism. --- Antisemitism. --- Nationalism. --- Jesuits --- History. --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会
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From the late sixteenth century until their expulsion in 1767, members of the Society of Jesus played an important role in the urban life of Spanish America and as administrators of frontier missions. This study examines the organization of the Society of Jesus in Spanish America in large provinces, as well as the different urban institutions such as colegios and frontier missions. It outlines the spiritual and educational activities in cities. The Jesuits supported the royal initiative to evangelize indigenous populations on the frontiers, but the outcomes that did not always conform to expectations. One reason for this was the effect of diseases such as smallpox on the indigenous populations. Finally, it examines the 1767 expulsion of the Jesuits from Spanish territories. Some died before leaving the Americas or at sea. The majority reached Spain and were later shipped to exile in the Papal States. Readership: All interested in the history of colonial Spanish America, the role of the Catholic church in colonial Spanish America, and frontier missions. Anyone interested in historical demography. Keywords: Society of Jesus, education, Misión Popular, colegios, frontier missions, Guaraní, Sonora-Sinaloa, Chaco, Baja California, expulsion.
Jesuits --- Missions. --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- History of the Americas
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Internal politics --- Versteylen, Luc --- Belgium --- Environmentalists --- 385 Groenen --- C1 --- Versteylen, Luc (1927-heden) --- Agalev (1981-) --- Kerken en religie --- Scientists --- Versteylen, Luc. --- Agalev (Organization) --- Jesuits --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- Societas Jesu --- Groen! (Organization) --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Versteylen, Luc Benoit Valérie Jean Laurent Marie $d 1927-2021
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Depuis quatre siècles, les jésuites ont marqué Lyon de leur présence. Après une installation difficile entre 1565 et 1604, la Compagnie de Jésus a rayonné sur la ville et ses alentours. Après l'expulsion, puis la suppression de l'Ordre en 1773, celui-ci renaît au début du xixe siècle et reprend ses tâches traditionnelles d'enseignement et d'encadrement des élites dans un esprit hostile au nouveau cours issu de la Révolution. Après la Grande Guerre, lors de laquelle s'illustrent nombre de jésuites lyonnais, la Compagnie connaît un second souffle que résume un nom de lieu : Fourvière, où sont créés en 1941 les Cahiers du témoignage chrétien, organe clandestin de la Résistance spirituelle. L'histoire de la Compagnie de Jésus oscille entre la singularité de chacune de ses implantations, l'influence de certaines personnalités et la visée universaliste de son projet. Le cas de Lyon est particulièrement représentatif de cette ambivalence entre le particulier et l'universel. La Compagnie a fortement contribué à modeler le paysage religieux de la ville, mais à chaque époque de son histoire, les jésuites lyonnais ont été porteurs d'un modèle qui a rayonné largement en France et au-delà, particulièrement au Moyen-Orient. Cet ouvrage retrace cette histoire qui se place délibérément à la rencontre du religieux, du culturel et du politique. Rédigé par des universitaires, il propose des éclairages variés sur ces quatre siècles et fait le point de la recherche pour des lecteurs curieux d'histoire et de culture religieuse.
271.5 <44 LYON> --- #GBIB: jesuitica --- Jezuïeten--Frankrijk--LYON --- 271.5 <44 LYON> Jezuïeten--Frankrijk--LYON --- Jesuits --- France --- Lyon (France) --- Intellectual life --- 1500-1800 --- From 1800 --- Education --- Jésuites --- Lyon --- Religion --- History --- religion --- Compagnie de Jésus, France. Lyon (Rhône) --- Histoire --- Lyon (Rhône) --- Vie intellectuelle 1500-1800 --- Vie intellectuelle 1800-.... --- Lyon (Rhône) 1500-1800 --- Lyon (Rhône) 1800-....
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Dans l’argumentaire des « justificatifs » de l’esclavage et de la traite des Noirs, la principale raison invoquée était d’ordre religieux : sauver des âmes. Mais en Amérique, le travail pastoral auprès des Noirs était-il mené à bien ? Et avec quels résultats ? Cette étude présente le processus d’évangélisation des populations noires dans l’Audience du Nouveau Royaume de Grenade (actuelle Colombie) au XVIIe siècle, et l’accueil que celles-ci réservèrent à la nouvelle religion. L’auteur retrace le rôle de la Couronne espagnole dans l’implantation de l’Église en Amérique et plus particulièrement en Nouvelle Grenade, ainsi que la situation du clergé (installation, charges, déficiences). Une étude originale des créations et désagrégations de paroisses met en exergue les obstacles rencontrés dans le travail d’évangélisation réalisé auprès des Noirs dans les différents évêchés au XVIIe siècle. Les Jésuites jouèrent un rôle primordial dans cette évangélisation ; leur action et leur méthode sont donc exposées, en particulier celle d’Alonso de Sandoval et de Pierre Claver qui se distinguèrent dans ce ministère. Pour appréhender le rapport des Noirs avec la religion, l’auteur recense les moyens utilisés par l’Église pour obtenir, conserver ou accentuer la dévotion des fidèles, ainsi que les différents moyens de contrôle destinés à éviter les déviances reprochées aux Noirs (beuveries, transes, blasphème, sorcellerie...). Un bref aperçu des religions d’Afrique permet de déceler quelques croyances ancestrales dans la religion des Afro-américains - même officiellement convertis-, survivances qui peuvent être aussi considérées comme actes de résistance à la christianisation et à l’acculturation. Se gardant de tout préconçu idéologique ou de tout manichéisme et se fondant exclusivement sur les documents replacés dans le contexte de leur époque, cette étude apporte incontestablement un regard nouveau sur la condition spirituelle des Noirs au XVIIe siècle.
Regions & Countries - Americas --- History & Archaeology --- Canada --- Jesuits --- Missions --- History --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- 266 <861> --- 27 <861> --- Missies. Evangelisatie. Zending--Colombia --- Kerkgeschiedenis--Colombia --- histoire --- XVIIe siècle --- esclavage --- religion
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Inspecteur du collège de La Flèche de 1764 à 1776, Stanislas Dupont de La Motte est l'auteur d'un Journal qu'il rédige du 1er octobre 1771 au 30 septembre 1776. Après le départ des jésuites en 1762, l'établissement devient à partir de 1764 un collège préparatoire à l'École militaire de Paris. Il doit accueillir 250 jeunes nobles censés poursuivre ensuite une carrière militaire. Nommé par le secrétaire d'État à la Guerre, Dupont de La Motte rend compte dans son Journal tout d'abord de la vie à l'intérieur de l'établissement. Il évoque longuement les comportements des élèves à travers surtout leurs problèmes de santé, comme l'inoculation contre la variole, et la question de la discipline. L'attitude des enseignants et de l'administration est minutieusement décrite et critiquée. La gestion du collège (travaux, approvisionnements…), dont il est directement responsable, est analysée. L'inspecteur dresse aussi un tableau de la société fléchoise qu'il dépeint en des termes souvent acerbes, tout en cherchant à être admis parmi les « barons ». Il insiste sur les liens étroits qui unissent la ville et le collège. Enfin, lors de la dernière année, Dupont de La Motte condamne la disparition de l'établissement comme école préparatoire et la dispersion des élèves qui sont désormais confiés à des bénédictins, des oratoriens ou des minimes. Le Journal de Dupont de La Motte est donc un témoignage précieux et original de la vie d'un prestigieux établissement dans une petite ville de province.
Education --- History --- journal --- XVIIIe siècle --- témoignage --- enseignement --- éducation --- inspecteur --- Dupont de La Motte, Stanislas (1736-.... ?) --- Collège royal de La Flèche de la Compagnie de Jésus (Sarthe) --- Éducation --- Enseignement militaire --- La Flèche (Sarthe) --- Journaux intimes --- France --- Moeurs et coutumes --- 18e siècle --- Récits personnels
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Este libro constituye un aporte importante al estudio del encuentro entre el pensamiento aristotélico y los intelectuales chinos del siglo XVII. El tema del alma es el hilo conductor que guía una parte importante de la historia del pensamiento de la temprana edad moderna europea y el imperio chino tardío de la dinastía Ming. La contextualización histórica permite entender las razones subyacentes al mismo proceso de la adaptación, y ver, en este caso, ¿por qué se traduce la antropología tomista al chino? Esta obra contiene la traducción del "Lingyan lishao" propuesta por la autora, la cual es per se un documento histórico muy valioso.
Christianity and culture --- Soul --- History --- Christianity --- History of doctrines --- Sambiasi, Francesco, --- Aristotle --- Aristotle. --- Influence. --- Jesuits --- Pneuma --- Future life --- Philosophical anthropology --- Theological anthropology --- Animism --- Spirit --- Contextualization (Christian theology) --- Culture and Christianity --- Inculturation (Christian theology) --- Indigenization (Christian theology) --- Culture --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Asian history
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Yaqui Indians --- Indians of Mexico --- Government relations. --- Missions. --- Jesuits --- Missions --- Hiaque Indians --- Hiaqui Indians --- Cahita Indians --- Indians of North America --- Indians, Treatment of --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会
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