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Social Sciences --- Library & Information Science --- Centre Georges Pompidou. --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou) --- pratique de lecture --- politique documentaire --- bibliothèque --- développement des collections --- libre accès
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« Une maison magique », « une usine culturelle », « une mine d'or », « un laboratoire social », « un bon espace productif », « un ventricule », « un trait d'union »... Autant d'images contrastées qui se rapportent toutes à un même objet : la Bibliothèque publique d'information au Centre Georges Pompidou telle que se la représentent ses habitués. On trouvera ici la synthèse à plusieurs voix - abondamment illustrée par des photos, des extraits et des montages d'entretiens - d'une enquête qualitative réalisée fin 1997, juste avant la fermeture provisoire et partielle de la Bpi après vingt ans de fonctionnement et de succès public continus. Au total, pas moins de soixante étudiant(e)s, retraité(e)ls, salarié(e)s et autres familiers du lieu, sont tour à tour conviés pour évoquer longuement leurs activités au sein de cet établissement et ce qui les y arrime (comme au Centre Pompidou dans son ensemble). Peu à peu, alors, un coin de voile se lève sur le microcosme particulier de cette grande bibliothèque, sur la question de l'attachement affectif pour un établissement de lecture publique, ou, plus généralement encore, sur le thème de la légitimité culturelle.
Library use studies --- Public libraries --- Books and reading --- Bibliothèques --- Bibliothèques publiques --- Livres et lecture --- Use studies --- Utilisation --- Centre Georges Pompidou. --- Social Sciences --- Library & Information Science --- Bibliothèques --- Bibliothèques publiques --- Sociological aspects --- France --- Centre Georges Pompidou --- Use studies. --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou) --- lecture publique --- bibliothèque --- pratiques culturelles --- Bibliothèque publique d’information --- sociologie de la lecture
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Submergée par les demandeurs des sa mise en service en février 1977, agrandie en 1980, la Médiathèque de langues de la B.P.I. accueille quotidiennement près de 500 personnes. Mais qui sont ces utilisateurs persévérants (parfois une heure d'attente pour accéder a une cabine de langues). D'où viennent-il ? Qu'attendent-ils de cet espace babélien ? Quelles langues - parmi les 80 qui leur sont proposées - viennent-ils étudier ? Quelles sont leurs motivations ? Comment travaillent-ils ? En collaboration avec le Service informatique du Ministère de la Culture, le Service des Études et de la Recherche de la B.P.I. a mène une enquête sur les usagers de la Médiathèque de langues, en s'attachant plus particulièrement aux conditions sociales et culturelles de la pratique linguistique. L'absence des contraintes statutaires et financières classiques (l'accès à la médiathèque est libre et gratuit) a autorise de véritables conditions d'observation scientifique. Il en résulte un document qui, non seulement présente le bilan d'une expérience et en définit l'originalité mais encore apporte une nouvelle définition de l'autodidaxie. Il dégage les principaux modèles de comportement d'apprentissage des langues et fait apparaitre des formes généralement ignorées de "consultation linguistique" nui relèvent non de stratégies d'acquisitions mais de tactiques d'information ou de jeu.
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Plus de 60 millions d'entrées ! C'est le total des visites enregistrées à la BPI, depuis son ouverture en 1977 jusqu'à sa fermeture provisoire et partielle en 1997. Mais quels publics, quels usages, quelles motivations peuvent être identifiés à travers la masse imprécise de ces chiffres ? C'est à l'ensemble de ces questions que le présent ouvrage entreprend de répondre à partir de l'exploitation des résultats de la dernière enquête quantitative réalisée en 1995, soit quelque temps avant la grande mue de la bibliothèque. Profils, pratiques et représentations des usagers sont ici étudiés dans une perspective comparative avec les enquêtes de fréquentation précédentes : Publics à l'œuvre (1982), et Constances et variantes (1988). Il apparaît ainsi que la BPI, à l'image de nombreux établissements de lecture publique, s'est fait l'écho amplifié des nombreuses transformations socioculturelles qui sont survenues dans la société française au cours des vingt dernières années. On ne sera pas étonné dès lors que la thématique de l'appropriation étudiante soit placée au cœur de cette synthèse.
Public libraries --- Bibliothèques publiques --- Use studies --- Utilisation --- Centre Georges Pompidou. --- Social Sciences --- Library & Information Science --- Bibliothèques publiques --- Use studies. --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou) --- lecture publique --- pratique de lecture --- bibliothèque --- pratiques culturelles --- Bibliothèque publique d’information --- sociologie de la lecture
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Vingt ans après sa naissance, où en est le Centre Georges Pompidou ? Après l'euphorie des premières années, ayant dû traverser les eaux peu navigables de la postmodernité des années 1980, il semble avoir peu à peu dérivé loin de sa route initiale. Cette étude dégage les différentes strates qui constituent l'utopie d'origine et définissent la vocation du Centre. Elle analyse son histoire et son devenir, se penche sur l'impensé de sa conception et sur les logiques de son évolution. Ce faisant, elle dessine, en creux, les voies d'une nouvelle réflexion sur la culture ainsi que les chemins d'un avenir possible pour le Centre Georges Pompidou, qui demeure une institution irremplaçable.
Arts facilities --- Management --- Centre Georges Pompidou --- Management. --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou --- France. Centre Georges Pompidou --- C.N.A.C. --- CNAC --- CNAC GP --- Centre Pompidou --- C.N.A.C.G.P. --- Georges Pompidou Centre --- Centre de culture Georges Pompidou --- Cultural Center Georges Pompidou --- Centro Georges Pompidou --- Nat︠s︡ionalʹnyĭ t︠s︡entr iskusstva i kulʹtury imeni Zhorzha Pompidu --- Kokuritsu Joruju Ponpidū Geijutsu Bunka Sentā (France) --- Ponpidū Bunka Sentā (France) --- 蓬皮杜中心 --- Pompidou Centre --- Centre Pompidou-Metz --- Centre Beaubourg --- utopie --- culture
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« L’expérience sensible des bibliothèques » qui est au cœur de ce recueil de textes est aussi bien celle dont les usagers de ces établissements sont susceptibles de témoigner que celle manifestée par les établissements eux-mêmes - et à travers eux leurs personnels - à l’égard de ceux-là. Le « souci des publics » est ici éclairé de six façons différentes par des contributeurs situés à la croisée de plusieurs mondes : deux sociologues en poste dans des grands établissements, une chercheuse et un chercheur aux confins des sciences sociales et de l’analyse « big data », trois conservatrices des bibliothèques aux profils et aux fonctions variés, un ancien éditeur devenu pour un temps directeur d’une grande bibliothèque, deux intervenantes « écrivain-conseil » et membres d’une association proposant un service d’écrivain public aux bibliothèques. Aussi différentes soient elles, ces approches scientifiques et professionnelles sont articulées sur un même socle de valeurs et surtout sur un même type de terrain qui constitue un dispositif spécifique : celui des grands établissements (la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Vasconcelos de Mexico). Rien n’empêche évidemment les lectrices et les lecteurs d’associer une partie des questions qui sont ici décrites et analysées en détail à d’autres catégories de bibliothèques, notamment aux établissements de taille plus restreinte. La notion d’attachement à l’institution, la reconnaissance de la dimension hospitalière et protectrice de cette dernière, le « façonnage » des services par les usagers ou la manière à la fois singulière et collective dont ils sont appropriés, sont en effet des phénomènes que l’on peut observer ailleurs que dans les grands établissements, en dehors des bibliothèques et même du champ culturel. Faire l’expérience de l’expérience des publics, c’est, pour reprendre les mots d’Alain-Marie Bassy,passer de l’espace institué par les professionnels à l’espace restitué par les usagers.
Information Science & Library Science --- bibliothèques --- Bibliothèque publique d’information --- bibliothèques publiques --- usages --- Library & information sciences --- Centre Georges Pompidou. --- Bibliothèque nationale de France. --- Paris. BnF --- Paris. Bibliothèque nationale de France --- Biblioteca Nacional de Francia --- BNF (Bibliothèque nationale de France) --- Faguo guo jia tu shu guan --- French National Library --- Hpha-ran-siʼi Rgyal-gñer Dpe-mdzod-khaṅ --- France. --- Bibliothèque nationale (France) --- Bibliothèque de France --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou)
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L'image de l'analphabétisme ou de l'inculture est souvent associée à la pauvreté. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques ; il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Ce constat prend la forme d'une énigme. Comment expliquer qu'ils les fréquentent alors que tout paraît les condamner d'avance à y tenir une place marginale, à y être dévalorisés socialement ? En se fondant sur une enquête qualitative (observations, entretiens approfondis) réalisée à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou à Paris, ce livre permet d'établir une correspondance entre les trois phases de la disqualifica-tion sociale (fragilité, dépendance et rupture) et des usages spécifiques de la bibliothèque correspondant à des attentes particu-lières, des relations contrastées avec les autres usagers et un rapport aux normes de la bibliothèque lui aussi différencié. Fré-quenter une bibliothèque est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux et, par là-même, de conjurer le processus de disqualification sociale.
Pauvres --- Pauvres en milieu urbain --- Bibliothèques publiques --- Library users --- Poor --- Marginality, Social --- Public libraries --- Attitudes --- psychology --- Books and reading --- Centre Georges Pompidou. --- Pauvreté --- Publics --- Pauvreté. --- Pauvres en milieu urbain. --- Publics. --- Pauvres en milieu urbain - France --- Bibliothèques publiques - France --- Library users - Attitudes - Case studies --- Library users - psychology - Case studies --- Poor - Books and reading - France - Paris - Case studies --- Marginality, Social - France - Paris - Case studies --- Public libraries - France - Paris - Use studies --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou) --- lecture publique --- pauvreté --- bibliothèque --- insertion sociale --- accès à l'information --- Information Science & Library Science --- Social Issues
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Au cœur du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information. Immense réservoir de documents de toute nature - livres, journaux, photographies, disques, films - et sur tous les sujets, complété par une Salle d'Actualité consacrée à la présentation des dernières parutions, cette médiathèque d'un genre nouveau accueille chaque jour plusieurs milliers de personnes qui viennent y puiser librement, au gré de leurs désirs ou de leurs besoins. Cela méritait bien une enquête sociologique. Qui sont ces visiteurs, et diffèrent-ils vraiment de ceux que l'on rencontre ailleurs ? La levée des barrages matériels de prix, d'horaires, d'accès aux documents et aux œuvres entraîne-t-elle une réduction des inégalités de la fréquentation culturelle ? Qu'en est-il de la concurrence entre les média : dans une situation où tous sont proposés à égalité, profite-t-elle à l'image au détriment du texte ? Y a-t-il un effet direct de la manière d'offrir sur la manière de consommer, et suffit-il de proposer le mélange des documents et des sujets pour que les gens pratiquent le mélange des genres ? Les visiteurs ne se coulent que partiellement dans les moules prévus par les bibliothécaires, et cultivent alternativement le savoir-faire et l'imprévu. Les tactiques les plus personnelles valent parfois les stratégies les plus rationnelles. Sans compter les mille et une façons de s'approprier symboliquement ou matériellement des documents par définition inappropriables puisque propriété de tous et consultables seulement sur place ; et les mille et une façons de privatiser cet espace public qu'il faut bien se résoudre à partager avec d'autres.
Libraries and readers --- Sociological aspects --- Library use studies --- Libraries --- Bibliothèques --- Special collections --- Nonbook materials --- Utilisation --- Fonds spéciaux --- Non-livres --- Centre Georges Pompidou. --- Social Sciences --- Library & Information Science --- lecture publique --- bibliothèque --- pratiques culturelles --- Bibliothèque publique d’information --- sociologie de la lecture --- Bibliothèque publique d'information (Paris) --- Bibliothèques --- Services aux utilisateurs --- France
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