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La Bolivie est le pays d'Amérique latine qui a connu les périodes les plus longues d'instabilité politique et sociale depuis la Seconde Guerre mondiale. Afin d'expliquer les raisons de cette instabilité, Jean-Pierre Lavaud analyse avec finesse la mobilisation des groupes sociaux qui, d'une manière plus ou moins directe et déterminante, influencent le jeu politique national et concourent aux changements gouvernementaux : la classe politique, tant civile que militaire, les gestionnaires du travail collectif, mais aussi les mineurs et les paysans. À cette concurrence nationale pour le pouvoir, il faut ajouter celle d'agences étrangères, principalement nord-américaines. Au terme de l'analyse, il apparaît que des secteurs importants de la société civile se trouvent être si dépendants de l'Etat qu'il est vital pour eux de les contrôler : les luttes croisées qui en résultent entretiennent l'instabilité... Au-delà du cas bolivien, c'est un remarquable modèle d'explication du phénomène d'instabilité politique de l'Amérique latine que nous propose ici Jean-Pierre Lavaud.
Stabilite politique --- Cas, Etudes de --- Regions & Countries - Americas --- History & Archaeology --- Latin America --- Bolivia --- Politics and government --- Social conditions --- Stabilite politique - Bolivie --- Stabilite politique - Amérique latine - Cas, Etudes de --- Bolivie --- politique et gouvernement --- stabilité politique --- conditions sociales
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On associe souvent les pays de l’OCDE à des « sociétés en réseau » et cette évolution conduit à s’interroger sur le rôle des réseaux éducatifs. D’aucuns, comme le Professeur Michael Barber dans ce volume, prédisent l’effondrement des grands services publics, dont l’évolution est si lente. Mais si tel est le cas, par quoi seront-ils remplacés et comment garantir que ce changement soit porteur de réels progrès ? Et face à l’autonomie croissante des écoles et à la complexité grandissante du monde, quelles formes d’organisation et de gouvernance pourront empêcher la fragmentation du système d’éducation et le chaos ? Voilà quelques-unes des questions qui ont inspiré les récents séminaires organisés en Hongrie, aux Pays-Bas et au Portugal avec la collaboration du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE. Ce nouveau volume de la collection L’école de demain vient compléter les précédents volumes consacrés à l’innovation, aux scénarios d’évolution de l’école, aux TIC dans l’enseignement et à la fracture numérique en matière d’apprentissage. Cet ouvrage étudie des exemples de politiques et de réseaux éducatifs innovants et présente les grandes orientations politiques et pratiques qui se dégagent de ces séminaires. Cette publication ne manquera pas d’intéresser tous les acteurs et observateurs du changement éducatif des pays de l'OCDE.
Education and state --- School management and organization. --- Educational innovations --- Instructional systems --- Education --- Administration scolaire --- Enseignement --- Systèmes d'enseignement --- Case studies --- Politique gouvernementale --- Cas, Etudes de --- Innovations --- Governance
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Cet ouvrage consacré à l’évaluation formative – méthode qui consiste à évaluer les élèves fréquemment pour repérer leurs besoins d’apprentissage et adapter la pédagogie – présente huit études de cas représentatifs, observés dans des établissements d’enseignement secondaire, et fait aussi le point sur la documentation internationale et les analyses de fond dans ce domaine. Différentes questions sont traitées : les avantages à retirer de cette pratique et les obstacles rencontrés, les dispositifs de cadrage et les conséquences qui en découlent, et la mise en œuvre concrète de cette méthode. L’évaluation formative serait à l’origine d’une amélioration tout à fait sensible des résultats, mais elle n’est pas encore appliquée de façon systématique. Le présent ouvrage préconise le recours à l’évaluation formative et montre comment elle peut être mise en pratique.
Education, Secondary --- Enseignement secondaire --- Evaluation. --- Evaluation --- Case studies. --- Cas, Etudes de --- Children --- High school education --- High school students --- Secondary education --- Secondary schools --- Teenagers --- Education --- High schools --- Education (Secondary)
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Norway is a test-bed for the implementation of a bold vision of lifelong learning. There is broad and strong political support within Norway for lifelong learning as a next logical step for a highly developed country with a highly educated population, confronted with challenges ranging from economic re-structuring, to an ageing workforce, the contradictions of labour shortages and increased leisure time, and an increasingly diverse society. But even in Norway the institutional arrangements and policies fall short of a systemic approach to lifelong learning. The most obvious shortcomings concern adults where there are daunting issues regarding the governance and finance of adult learning. Leadership is a vexed issue insofar as successful implementation depends on concerted action by several ministries as well as the social partners. Choice, equity and quality are in many cases conflicting objectives and difficult trade-offs have to be resolved. Norway is advanced, relative to other countries, in the development of new politics regarding the knowledge society. Indeed, it can be argued that if lifelong learning is to succeed anywhere, Norway is one of the most likely places in view of its history of reforms, co-operation among bodies, high educational standards and outcomes. Lessons from the experience with this approach can be usefully applied in other settings. This study is divided into two parts: the background report (which was prepared by the Norwegian authorities) and the OECD Examiners' report.
Adult education. Lifelong learning --- Norway --- Continuing education --- Adult education and state --- Government policy --- Education and state --- Education permanente --- Education --- Case studies --- Cas, Etudes de --- Politique gouvernementale --- State and adult education --- Adult education --- Lifelong education --- Lifelong learning --- Permanent education --- Recurrent education
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Adult education. Lifelong learning --- Distribution strategy --- Belgium --- #A9704A --- Manpower policy --- Occupational training --- Retail trade --- Emploi --- Formation professionnelle --- Commerce de détail --- Case studies --- Vocational guidance --- Politique gouvernementale --- Cas, Etudes de --- Orientation professionnelle --- Volwasseneneducatie. Permanente vorming --- Distributiestrategie --- België --- Case studies.
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Entre 15 et 30 pour cent des enfants et des adolescents risquent d'échouer à l'école où les problèmes d'acquisition des connaissances et de comportement touchent des enfants de plus en plus jeunes. De nombreux pays, aux contextes politiques et culturels très différents, répondent à ces défis en renforçant la coordination des services éducatifs, sanitaires et sociaux, processus souvent amplifié par une participation plus large, qui s'étend aux entreprises et aux personnes âgées. C'est plus qu'un simple replâtrage des systèmes de prestation de services prévus par la loi. Les services actuels ne correspondent pas aux besoins. Notre vision de la famille et de ses besoins change, ainsi que l'équilibre entre les aspects préventifs et curatifs, et la façon dont les professionnels travaillent ensemble. Cet ouvrage retrace dans le détail l'évolution de ce processus dans sept pays de l'OCDE : Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Finlande, Pays-Bas et Portugal. Il étudie la transformation des systèmes dans l'optique des décideurs, des gestionnaires, des praticiens et des usagers. Il rend compte du cadre dans lequel s'inscrit cette évolution, met en lumière les mesures prises pour la favoriser et examine les réformes proprement dites ainsi que leurs conséquences. Se plaçant dans une large perspective, cet ouvrage couvre la période préscolaire, la scolarité et le passage à la vie active.
Problem children --- Problem youth --- Enfants difficiles --- Enfants difficiles, Services aux --- Jeunes difficiles --- Jeunes difficiles, Services aux --- Education --- Case studies --- Services for --- Cas, Etudes de --- Social Issues/Migration/Health --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- At-risk youth --- Case studies.
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L'exclusion sociale est un des grands problèmes qui se posent en cette veille de XXIe siècle. Si le niveau de richesse des pays de l'OCDE tend généralement à s'accroître, nombreux sont ceux qui n'en bénéficient pas. Et les perspectives sont pour certains de plus en plus sombres. La formation -- qu'elle se situe dans un cadre institutionnel, dans divers contextes communautaires, ou dans l'entreprise -- représente l'un des principaux moyens de lutte contre l'exclusion. Alors que l'impact de la scolarité sur les jeunes est bien connu, les relations qui existent entre l'exclusion et la formation des adultes sont moins bien étudiées. Cet ouvrage s'efforce de combler cette lacune en décrivant 19 expériences innovantes qui ont porté leurs fruits dans six pays : la Belgique (communauté flamande), le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni (Angleterre). Dans quelle mesure ces expériences répondent-elles aux besoins de formation des adultes menacés par l'exclusion ? Comment sont-elles organisées et en quoi sont-elles novatrices ? L'étude cherche à répondre essentiellement à ces deux questions, en prenant en compte non seulement le point de vue des organisateurs, des administrateurs et des observateurs de ces expériences, mais aussi celui des adultes concernés.
Adult education --- People with social disabilities --- Marginality, Social --- Education des adultes --- Handicapés sociaux --- Exclusion sociale --- Case studies --- Education --- Prevention --- Etudes de cas --- Cas, Etudes de --- Prévention --- Handicapés sociaux --- Prévention --- Social Issues/Migration/Health --- Apprentissage --- Adultes --- Exclusion
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Don de l'auteur
Niet-gouvernementele organisaties --- Organisations non-gouvernementales --- International relief --- Secours international --- History --- Case studies --- Histoire --- Cas, Etudes de --- International cooperation --- Solidarity --- International agencies --- 254 Internationale verdragen --- International cooperation - Congresses. --- Solidarity - Congresses. --- International agencies - Congresses.
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Women heads of state --- Women --- Femmes chefs d'Etat --- Femmes --- Case studies --- Political activity --- Cas, Etudes de --- Activité politique --- Etudes de cas --- #A9310A --- Activité politique --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Heads of state
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Child care services --- Day care centers --- Public welfare --- Working mothers --- Garde des enfants --- Garderies --- Aide sociale --- Mères au travail --- Case studies --- Law and legislation --- Cas, Etudes de --- Droit --- 362.71 --- #A9809A --- kinderopvang - kinderkribben - zuigelingenzorg --- Mères au travail
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