Narrow your search

Library

ULiège (13)

Vlaams Parlement (13)

ULB (12)

KU Leuven (11)

UGent (11)

FARO (10)

Thomas More Kempen (10)

Thomas More Mechelen (10)

VIVES (10)

LUCA School of Arts (9)

More...

Resource type

book (13)

article (1)


Language

French (10)

English (3)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2017 (2)

2015 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Tsunarisque : Le tsunami du 26 décembre 2004 à Aceh, Indonésie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859446435 2859448233 Year: 2015 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dimanche 26 décembre 2004. La terre tremble au large des côtes de Sumatra. C’est l’un des plus puissants séismes jamais enregistrés (magnitude 9.3). S’en suit un tsunami cataclysmique, le plus meurtrier de l’histoire avec près de 230 000 victimes. Les vagues ont ravagé les côtes indonésiennes proches, avant de se propager vers la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde puis les côtes africaines. La province d’Aceh, au nord-ouest de Sumatra, est de loin la plus touchée. La moitié de la ville de Banda Aceh est rasée par des vagues de plus de 15 m de haut, l’eau ayant même atteint une hauteur de 50 m sur les falaises de la côte ouest de Lhok Nga. De nombreux villages sont rayés de la carte. Durant près de deux ans (2005-2006), les scientifiques du programme de recherche « Tsunarisque » se sont relayés sur le terrain pour essayer de décrypter, reconstituer le tsunami dans ses moindres détails, afin de tirer les enseignements d’une catastrophe hors norme et de proposer des stratégies de prévention plus efficaces. Cet ouvrage retrace tout ce travail en trois volets : tout d’abord la reconstitution et la modélisation du tsunami, de l’extension des vagues à la cartographie des dégâts infligés au bâti, ensuite l’impact du tsunami sur l’environnement, et notamment les formes d’érosion et de dépôts, et enfin les aspects socioculturels, des facteurs ethniques aux enjeux de la reconstruction et de la prévention.


Book
Le management vert
Author:
ISBN: 2100003151 9782100003150 Year: 1992 Publisher: Paris Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à la pression des opinions publiques, la responsabilité environnementale devient une composante fondamentale de la stratégie et de la gestion des entreprises. Les dirigeants et responsables doivent apprendre à diagnostiquer, planifier et suivre l'impact environnemental de leurs activités, quel que soit l'objectif qu'ils poursuivent à terme : économies, conformité, image ou certification ISO 14001/EMAS. Le Management vert propose une méthode de diagnostic global de la performance environnementale de l'entreprise ou de l'organisation. Au sein des directions générales, puis à l'intérieur de chacune des fonctions de l'entreprise, l'ouvrage identifie les objectifs, la stratégie et les outils : - Pour la direction administrative et financière : établissement du plan de mise en conformité aux normes et réglementations, mise en place d'un tableau de bord et d'un bilan verts ; - Pour la direction industrielle : élaboration d'un plan d'investissement et de maîtrise des déchets et des risques environnementaux ; - Pour la direction marketing et commerciale : préparation d'un plan de communication autour des concepts, des techniques et des objectifs verts que l'entreprise aura identifiés ; - Pour la direction des ressources humaines : élaboration et application d'un plan de formation et d'animations internes ; - Pour la direction recherche et développement : identification des priorités d'intégration technologique dans l'environnement et construction du plan d'études et recherches subséquent. Présentant de nombreuses grilles d'analyse et des cas d'application, cet ouvrage est un guide fondamental pour la mise en place d'une politique verte efficace.


Book
Aménagement et environnement : Perspectives historiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753550322 2753550328 2753555435 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fréquemment assimilé aux politiques publiques qui ont accompagné la reconstruction postérieure à la Seconde Guerre mondiale, l'aménagement du territoire tel qu'on le concevait alors visait la modernisation du pays. Il était pensé comme facteur de progrès a priori et reposait sur une conception techniciste qui voyait dans des ingénieurs les seules autorités compétentes, excluant l'expérience des populations. Les nuisances et les bouleversements de tous ordres induits par les aménagements étaient considérés comme négligeables, le prix à payer dans l'intérêt général. Leur contestation ne pouvait être motivée que par l'ignorance ou l'égoïsme. Les dix-neuf contributions réunies dans ce livre proposent une vision nouvelle des aménagements territoriaux. Pensant les territoires comme des champs de négociation où s'affrontent des forces variées, elles cherchent à inclure dans l'étude de leur aménagement la façon dont l'environnement, que les sociétés cherchent à maîtriser et à mettre au service de leurs desseins, réagit à son tour à la transformation imposée. Considérant des aménagements effectués à toutes les périodes de l'histoire, elles cherchent à identifier leur impact économique, social, environnemental ou même culturel, y compris sur le long terme. Une tentative ambitieuse, tant il est vrai que même lorsque les aménagements passés sont identifiés comme des échecs, voire comme des réalisations néfastes, par leurs auteurs eux-mêmes, il est bien rare que cela soit exprimé publiquement.


Book
Débordements industriels : environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle)
Authors: ---
ISBN: 9782753526594 2753526591 2753569347 Year: 2013 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les liaisons parfois dangereuses que les activités humaines entretiennent avec l’environnement marquent fortement l’expansion de l’industrie depuis le XVIIIe siècle. Dans cet ouvrage, historiens, sociologues, politistes et anthropologues croisent différentes propositions de lecture des conflits provoqués hier et aujourd’hui par les impacts environnementaux de la production passée en France et en Belgique francophone. Partant plus particulièrement des débordements industriels et de leurs contestations, les auteurs préconisent d’élargir l’histoire de la régulation des risques, nuisances et pollutions industrielles à celle, résolument plus transversale, de la conflictualité environnementale. Dans cette optique, chaque texte approfondit l’analyse d’un ou de plusieurs des modes d’existence de ces débordements industriels dans la cité, en abordant ou combinant quelques-uns des questionnements spécifiques au domaine de la conflictualité environnementale : nature des enjeux et jeux d’acteurs, statuts et fonctions des territoires, dispositifs à l’origine des débordements et de leur contestation, processus d’émergence du conflit et de sa résolution, négociations à l’œuvre, modalités d’expertise et de qualification, répertoires d’actions et grammaires de la protestation, temporalités et temps du conflit, asymétries des rapports et structures de domination locale… Les perspectives dressées par ces études ne forment toutefois pas le livre noir de l’industrie. Partant de cas concrets, en s’appuyant sur des travaux de terrain et l’exploitation minutieuse des archives, la proposition invite au contraire à dépasser la seule vision antagoniste du conflit impliquant une opposition entre des catégories d’acteurs et des frontières stables et suggère de dénouer les intrications complexes entre logiques de production et contraintes environnementales, l’une et l’autre s’avérant finalement toujours l’objet de négociations permanentes entre intérêts contradictoires.

Paysage au pluriel : pour une approche ethnologique des paysages
Authors: ---
ISBN: 2735106845 2821816634 2735115852 9782735106844 Year: 1995 Volume: 9 Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce au juste qu’un paysage ? Pourquoi lui accorde-t-on aujourd’hui tant d’importance ? Rarement naturel, presque toujours façonné par l’homme, il est dans nos sociétés le fruit d’une histoire vieille de quatre siècles au cours de laquelle se sont peu à peu élaborés, transmis, modifiés des modèles paysagers qui déterminent notre perception de l’espace. Récemment le paysage est aussi devenu un enjeu social, écologique et économique... voire électoral. Le contrôler, c’est bien sûr contrôler l’espace, mais, plus largement, le devenir de notre société et de ses valeurs. Il est également un marché potentiel, avec ses professionnels, ses stratégies d’intervention, ses systèmes d’expertise qui jouent souvent de l’ambiguïté entre crise paysagère et crise sociale, et du consensus qui assimile de plus en plus le paysage à un patrimoine à sauvegarder, ou tout au moins à gérer. Finalement, le paysage fonctionne comme un symbole, une représentation, dont chacun use à des fins différentes. Et qui mieux que l’ethnologue peut témoigner de la force et parfois de la violence des symboles ? Ces dix-huit articles sont pour la plupart issus d’un appel d’offres initié par la mission du Patrimoine ethnologique (ministère de la Culture), avec la participation du SRETIE (ministère de l’Environnement).


Book
Le vin et l'environnement : faire compter la différence
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782911256523 2911256522 235671085X 2356713174 Year: 2011 Publisher: Paris Presses des Mines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’engouement pour le bio se confirme. La qualité environnementale des vins interroge donc des producteurs, revendeurs, consommateurs, journalistes, restaurateurs, fonctionnaires, chercheurs : la vigne est en effet une très grande consommatrice de produits phytosanitaires. Comment vivent et agissent ceux qui veulent conduire la viticulture vers un plus grand respect de l’environnement ? En s’appuyant sur des centaines de témoignages, cet ouvrage rend compte des approches et des pratiques, couronnés ou non de succès, de tous ceux qui se sont engagés d’une façon ou d’une autre dans l’agriculture raisonnée ou intégrée, l’agrobiologie ou la biodynamie, ou encore ceux qui cherchent à revenir à une plus grande authenticité de terroir.

Towards Sustainable Development : Indicators to Measure Progress (Proceedings of the Rome Conference)
Authors: ---
ISBN: 1280082410 9786610082414 9264187642 9264185321 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Until recently, governments have measured economic progress by tallying such statistics as GDP, inflation and balance of payments. Today they agree that economic expansion should be socially and environmentally sustainable. Hence measuring progress towards sustainable development is essential to support decision making and inform the public. How should environmental and social outcomes, such as clean air and water, full employment and good health be integrated with measures of economic progress? How will we know about progress towards sustainable transport, agriculture and energy production and use? Towards sustainable development: Indicators to Measure Progress addresses these fundamental questions. The book contains the proceedings of the OECD Conference that was held in Rome in December 1999. It presents the wide range of initiatives and indicators that are already in place, and outlines the challenges that remain in measuring progress towards sustainable development.


Book
Humanités environnementales : Enquêtes et contre-enquêtes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 02926679 ISBN: 9782859449889 2859449884 9791035104139 Year: 2021 Volume: 2 55 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l’environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée. Le foisonnement de ces labels est tel que, aujourd’hui, certains souhaitent les rassembler sous une bannière commune, celle d’« humanités environnementales ». Plutôt qu’un manifeste, cet ouvrage propose une histoire des humanités environnementales au prisme des disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, géographie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, droit). Il retrace pour la première fois l’émergence intellectuelle et institutionnelle de ces domaines d’étude. En prêtant attention à la pluralité des débats et des controverses passés, ce livre décrypte un paysage singulier de la recherche internationale contemporaine : celui des sciences humaines et sociales aux prises avec l’environnement.


Book
Une histoire environnementale de la nation : Regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d’Éthiopie et de France
Author:
ISBN: 9782859449025 2859449027 9791035104184 Year: 2020 Volume: 48 1 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une histoire environnementale comparée de la nation. L’auteur démontre qu’au-delà des contextes, l’invention de la nature vise bien souvent à renforcer les contours matériels et idéels de la nation au nom de laquelle agissent les pouvoirs publics. Tandis que dans la France parsemée de lieux de mémoire, le parc des Cévennes sert à la pérennisation d’une nation paysanne, nostalgique et traditionnelle, au Canada, pour pallier un passé manquant de profondeur mais débordant de conflits, le parc Forillon donne à voir et à croire une nation vierge, atemporelle et apolitique. Quant à l’Éthiopie et son parc du Semēn, l’État s’approprie les représentations néomalthusiennes et vaguement racistes des institutions internationales telles que l’Unesco et le WWF afin d’être reconnu sur la scène internationale et de s’imposer, alors, sur un territoire qu’il veut national. Mobilisant les lois, les rapports d’activité et la documentation archivistique et touristique produits par les gestionnaires de ces territoires, de la fin des années 1960 au temps présent, cet ouvrage relate trois histoires de natures et de nations. Mais il livre aussi une seule histoire : celle du parc comme enjeu de luttes. Car de l’Amérique du Nord à l’Afrique jusqu’à l’Europe, en tant qu’espace de vie quotidienne converti en espace de visites temporaires, le parc national légitime toujours l’exercice public d’une violence concrète et symbolique sur les populations locales et environnantes.


Book
Tiques et maladies à tiques : Biologie, écologie évolutive, épidémiologie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2709921014 2709921006 9782709921008 Year: 2017 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentes dans tous les écosystèmes, les tiques sont parmi les plus anciens arthropodes apparus sur Terre, exploitant leurs hôtes bien avant l’apparition de l’homme. Hématophages, elles sont responsables chez leurs hôtes d’une grande diversité de maladies, que ce soit par spoliation sanguine ou par transmission vectorielle de virus, de bactéries ou de parasites. Leur présence accrue dans l’environnement est à l’origine de nombreux cas d’encéphalites, de borrélioses de Lyme, de fièvres récurrentes, de babésioses… Ainsi, les infestations par les tiques et les maladies qu’elles transmettent constituent un véritable problème de santé pour l’homme et pour les animaux domestiques, tant en zone tropicale que tempérée. Pour dresser un état des connaissances complet sur les tiques, cet ouvrage collectif adopte une approche pluridisciplinaire. Il décrit la systématique et l’évolution, la biologie et l’écologie des tiques ainsi que les relations complexes qu’elles entretiennent avec leur hôte. Les agents de maladies infectieuses transmis, les modes de transmission, les méthodes de prévention des risques ainsi qu’un état des lieux sur la lutte contre les tiques sont également présentés. Rédigé dans un langage accessible, ce livre constitue une référence actualisée sur un thème devenu un important enjeu de santé humaine et animale. Il est destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux médecins et vétérinaires ainsi qu’aux autorités de santé.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by