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Au cours du Paléolithique supérieur, le Bouquetin a suscité une multitude de représentations dans les cavernes fréquentées par les Hommes. Thème majeur de l’art préhistorique, il se retrouve dans nombre de grottes ornées d’un espace méditerranéen qui s’étend des Pouilles à la baie de Malaga, en passant par l’aire rhodano-languedocienne (311 figurations dans les 44 sites inventoriés). Dans chacun de ces dispositifs ornés, les figures du Bouquetin s’insèrent selon une morphosyntaxe spécifique. Leur liens et leurs compositions avec les autres figurations forment un ensemble cohérent de significations qui participe du récit mythique représenté sur ces parois. Cet ouvrage, première synthèse sur le sujet, offre une analyse descriptive des représentations de l’espèce, parfois inédites, en s’appuyant sur l’étude comparée des nombreux foyers « à bouquetins » méditerranéens, et en opérant une mise en perspective de ces figurations avec celles des cavernes occidentales ou plus septentrionales. Sans rigoureusement s’indexer sur les phases industrielles qu’elle déborde, ni suivre un trajet forcément linéaire, l’évolution technostylistique met en lumière des courants d’influence culturelle, en particulier lors de la période solutréenne, donnant vie à une première civilisation méditerranéenne qui s’étendra jusque dans le Quercy et les Charentes et atteindra, à un degré moindre, l’Aquitaine, les Cantabres et les Asturies. Au travers de cette monographie exceptionnelle, le Bouquetin retrouve l’éclat et la prégnance qu’il exerça sur les esprits des Paléolithiques méditerranéens.
Ibex --- Art, Prehistoric --- Paleolithic period --- Mediterranean Region --- Europe, Southern --- Antiquities. --- Art --- Archaeology --- bouquetin --- art pariétal --- paléolithique --- Paléolithique supérieur --- art préhistorique
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Gisement clé de l’art paléolithique, le site d’habitat solutréen du Roc de Sers et le dispositif pariétal sculpté qui te caractérise sont présentés selon une approche scientifique exigeante. Au-delà de la relation forme-support, qui trouvera son plein développement au Magdalénien, et de normes gestuelles issues d’une transmission contrôlée des procédés techniques de la sculpture, l’expression artistique et symbolique, replacée dans son contexte technoéconomique et socio-culturel, s’enrichit ici d’innovations originales ; constructions complexes, art du contour et maîtrise des ombres créent des effets visuels suggérant les volumes et une traduction de la perspective. Cette maîtrise de la troisième dimension, avancée considérable dans l’art pariétal, conjugue représentations figuratives, mais aussi composites, non conventionnelles, voire abstraites, reflets d’une société où s’affirme le concept de régionalisation. Of fundamental importance for the study of palaeolithic art, the Solutrean settlement site of Roc de Sers and the sculpted cave-wall art which typihes it are presented within a rigorous scientific framework Beyond the form-support relationship, developed to its fullest expression in the Magdalenian period, and the canon of gestures resulting from carefully controlled transmission of technical sculpting procedures, artistic and symbolic expression, seen from a techno-economic and sociocultural perspective, were enhanced by other inventive innovations Complex construction, use of contours and mastery of shadow work together to create Visual effects suggesting volume and perspective. The mastery of the third dimension, a considerable advance in the realm of cave-wall art, combines figurative art with unconventional, sometimes abstract composite figures, reflecting a society in which the concept of regionalism is gaining ground.
Solutrean culture --- Art, Prehistoric --- Solutréen --- Art préhistorique --- Charente (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Solutréen --- Art préhistorique --- Antiquités --- Paleolithic period --- Prehistoric art --- Art, Primitive --- Charanta (France) --- Chérente (France) --- Angoumois (France) --- Antiquities. --- Solutrean culture. --- Prehistoric archaeology
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Dans cet ouvrage issu de sa thèse de doctorat, Carole Fritz présente la contribution remarquable que constitue l’observation au microscope électronique à balayage (ME8) pour l’étude de la gravure dans l’art mobilier magdalénien, démarche scientifique originale et rigoureuse ouvrant sur des voies de recherche particulièrement prometteuses.L’analyse méthodique d’une soixantaine d’objets en os et bois de cervidés issus de huit gisements du Magdalénien moyen et supérieur, répartis entre les Pyrénées, la Gironde et la Dordogne, est étayée par une iconographie inédite et très exceptionnelle. Elle conduit l’auteur à proposer de nouvelles réflexions sur la gestuelle de l’artiste magdalénien, sur les processus opératoires correspondant à des schémas mentaux et à des pratiques collectives, sur les modalités d’acquisition et de transmission des savoir-faire et. In fine, sur l’existence d’un phénomène artistique réfléchi au sein des sociétés de cette époque. In this work based on her doctoral thesis, Carole Fritz presents the remarkable contribution that observation with a scanning electron microscope brings to the study of engraving in Magdalenian portable art. This original and rigorous scientific approach opens up particularly promising paths of research. A corpus of sixty objects made of bone and antler, found at eight middle and upper Magdalenian sites m the area bounded by the Pyrénées, the Gironde estuary and the Dordogne river, is methodically analysed.On the basis of this analysis, backed by a previously unpublished and quite exceptional iconography, the author proposes fresh thinking on the artistic gestures of the Magdalenian period, on the operational processes corresponding to mental patterns and collective practices, on the modalities of acquisition and transmission of know-how and skills, and ultimately, on the existence of a thought-out artistic phenomenon in the societies of this epoch.
Art, Prehistoric --- Engraving --- Bone carving --- Magdalenian culture --- Art préhistorique --- Gravure --- Magdalénien --- Bone carving, Prehistoric --- Bone implements --- Tools, Prehistoric --- Issue --- Art préhistorique --- Magdalénien --- Magdalenian culture - France. --- Art, Prehistoric - France. --- Bone carving, Prehistoric - France. --- Bone implements - France. --- Tools, Prehistoric - France. --- Archaeology --- apprentissage --- silex --- os --- Dordogne --- stigmate microscopique --- structure des matériaux --- bois de cervidé --- expérimentation --- chaîne technique --- série gestuelle --- construction formelle --- Pyrénées --- Gironde
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Étroite cavité inondée par les crues du Lot, la grotte de Pergouset, archétype du “sanctuaire secret”, est ornée de 153 gravures magdaléniennes. Dix années de fouilles et d'études pluridisciplinaires ont permis d'analyser les traces d'occupation conservées dans les limons et d'étudier les motifs pariétaux qui comptent, outre des représentations animales naturalistes, une douzaine de “monstres” et des figurations humaines, posant la question d'une mythologie des origines du monde.
Cave paintings --- Petroglyphs --- Art rupestre --- Pétroglyphes --- Pergouset Cave (France) --- Pergouset, Grotte de (France) --- Archaeology --- monstre --- datation stylistique --- Magdalénien --- art préhistorique --- gravure pariétale --- vulve --- utilisation du relief --- Quercy --- Fouilles archéologiques --- Art pariétal --- Peinture pariétale --- Pergouset, Grotte de (France).
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