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Book
Performance. : The Ethics and the Politics of Conservation and Care,
Author:
ISBN: 9781003309987 1003309984 1000927873 1032314877 Year: 2023 Publisher: Abingdon, Oxon : Routledge,

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Abstract

This book focuses on performance and performance-based artworks as seen through the lens of conservation, which has long been overlooked in the larger theoretical debates about whether and how performance remains.


Book
Le sublime : poétique, esthétique, philosophie
Authors: --- ---
ISSN: 17618304 ISBN: 9782753573222 2753573220 2753590044 Year: 2018 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif que son sentiment, sa passion ou même sa crise, engendrent chez tous ceux qui en font, moins l’expérience que l’épreuve ? Telles sont les trois principales questions que l’ouvrage entend poser dans l’inspiration des travaux de Baldine Saint Girons et de son livre Fiat Lux. Une philosophie du sublime (1993)


Periodical
De witte raaf.
Author:
ISSN: 07748523 Publisher: Eke-Nazareth : Het witte huis,


Book
L'art et la tragédie du beau
Authors: --- ---
ISBN: 9782728803200 272880320X 2728836949 2728809712 Year: 2004 Publisher: Paris: Rue d'Ulm,

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Abstract

L’individuel est une notion qui place la philosophie devant un défi multiforme. Comment la pensée et la connaissance prétendent-elles appréhender ce qui se présente volontiers à la fois comme le grain et le critère de la réalité ? Et a-t-on seulement raison de le considérer comme tel : n’est-il pas plutôt un caractère dérivé du réel, dont la nature fondamentale serait pré-individuelle ? Cette difficulté est, à bien des égards, celle de la raison clinique – non pas en un sens exclusivement médical (ni thérapeutique), mais au sens large d’un face-à-face avec le « ceci », et d’une prétention à sa connaissance minutieuse. Logique, épistémologie et métaphysique sont ici mobilisées, selon des approches à la fois distinctes et combinées, afin d’explorer, de façon méthodique et diversifiée, un problème commun.


Book
Y voir mieux, y regarder de plus près : autour d'Hubert Damisch
Author:
ISBN: 2728802971 9782728802975 2728836981 2728837066 Year: 2003 Publisher: Paris: École normale supérieure,

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Abstract

Une pensée est au travail dans une peinture, une photographie, une construction architecturale ou un film, une pensée sensible qui, excédant le contexte ou le concept, nous oblige à y regarder de plus près pour la saisir. Philosophe et historien d’art, Hubert Damisch a choisi, pour y voir mieux, un mode d’accès aux œuvres qui s’enracine dans l’attrait que nous éprouvons devant elles, un mouvement d’approche qui prend pour règle de préserver leur résistance à l’interprétation et s’attache à déterminer, non pas leur signification, mais leur force ostensive. Avec lui, des historiens d’art, des philosophes, des artistes, des psychanalystes s’interrogent sur le regard requis par les œuvres. Ce volume rassemble leurs propositions et construit autour de textes d’Hubert Damisch lui-même un portrait en creux de l’un des théoriciens de l’art les plus inventifs des cinquante dernières années.


Book
Costumes, reflets et illusions : les habits d'emprunt dans la création contemporaine
Author:
ISBN: 2753557225 2753533164 9782753533165 Year: 2014 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Cet ouvrage fait suite au colloque "L'habit d'emprunt : supercheries littéraires et tissages des arts" organisé en 2009 à l'université Paris-Est - Créteil et à la médiathèque LAstrolabe de Melun. Il aborde les productions contemporaines (littéraires, picturales, musicales, photographiques) en faisant l'hypothèse qu'elles avancent masquées. Dans les oeuvres contemporaines, les costumes, les reflets et les illusions sont plus que des thèmes : ils hantent les récits, de l'intrigue jusqu'aux personnages et aux narrateurs, des mots jusqu'aux figures de style. Ils sont les marques de dédoublements, de vols, d'emprunts, mais aussi du visible, de parure, d'invisible, voire de nudité. Quels sont les représentations et les enjeux esthétiques et éthiques des emprunts visibles ou invisibles. Quels sont les procédés poétiques, narratifs, interartistiques et philosophiques dont disposent les écrivains et les artistes ? Telles sont les questions qu'abordent les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage


Book
L’engagement esthétique
Author:
ISBN: 9782753582163 2753582165 2753589925 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Ce livre a fait date. Arnold Berleant y pose, de manière limpide, les bases d’une esthétique environnementale, écologique et relationnelle. Sa conception se fonde sur la notion d’engagement esthétique qui retourne la conception traditionnelle et kantienne selon laquelle l’attitude esthétique est celle de la contemplation désintéressée. Le sujet percevant n’est plus un spectateur à distance. Il est un participant, un contributeur actif engagé au cœur d’un champ esthétique continu qu’il occupe et qu’il fabrique. Analysant de nombreux exemples notamment puisés dans les pratiques artistiques expérimentales du xxe siècle, Berleant donne ainsi un rôle accru au corps, à l’espace et à la culture. Diverses modalités de l’engagement et de la participation esthétiques sont ici envisagées pour décrire les expériences spécifiques du paysage, de l’architecture, de la littérature, de la musique, de la danse et du cinéma.


Book
Sur l'ornement
Authors: --- ---
ISSN: 17612160 ISBN: 9782728804115 2728804117 2728837589 2728837929 Year: 2008 Publisher: Paris: Rue d'Ulm,

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Abstract

La dispute de l'ornement — que nous ont rendue familière les travaux de l'historien de l'art Aloïs Riegl et le célèbre pamphlet d'Adolf Loos, tout comme les prises de positions des artistes du modernisme et du minimal art — a une longue histoire. Les Concepts préliminaires en vue d'une théorie des ornements de Karl Philip Moritz, rédigés en 1793, constituent une étape décisive. Écrit par l'un des tenants de la Klassik, héritier de Winckelmann et de Herder, dont l'influence sur Goethe est notoire, l'ouvrage étonne par son enquête empirique et sa pratique de la description. Une théorie des ornements et non de l'ornement se construit dans l'étude des motifs, la connaissance des productions qu'un long voyage en Italie et l'observation des demeures berlinoises ont procurées à l'auteur. Moritz montre que la pensée de l'ornement est une pièce maîtresse de la réflexion esthétique sur la beauté. À l'opposé de l'allégorie, les ornements sont des formes libres qui n'imitent rien, qui n'ont pas de signification. Ils dévoilent la dimension anthropologique du besoin d'art et contribuent à la promotion de l'imagination.


Book
Was ist ein original ? : Eine begriffsbestimmung jenseits genieästhetischer stereotype
Author:
ISBN: 9783837649895 383764989X 3839449898 Year: 2020 Publisher: Bielefeld: Transcript,

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Abstract

Um den Begriff des Originals gibt es heftige Debatten. Können Fälschungen ebenso gut sein wie Originale? Wann sind Kopien vielleicht sogar besser? Und ist die Zeit des Originals nicht überhaupt vorbei? Dabei tritt die Frage, was ein Original eigentlich sei, oft in den Hintergrund. Doris Reisinger stellt die These auf: Der Begriff des Originals ist nicht nur nicht obsolet, er hat auch nicht notwendig mit Neuheit, Urheberschaft oder ästhetischem Wert zu tun - das Problem des Originalbegriffs besteht schlicht darin, dass seine komplexe Struktur verkannt wird. Vor diesem Ausgangspunkt erarbeitet sie einen Explikationsvorschlag, der die Beantwortung einer ganzen Reihe von Fragen dieser klassischen philosophischen Debatte erlaubt.


Book
Was ist ein Original? : Eine Begriffsbestimmung jenseits genieästhetischer Stereotype
Authors: ---
ISBN: 3839449898 Year: 2020 Publisher: Bielefeld transcript Verlag

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Abstract

Um den Begriff des Originals gibt es heftige Debatten. Können Fälschungen ebenso gut sein wie Originale? Wann sind Kopien vielleicht sogar besser? Und ist die Zeit des Originals nicht überhaupt vorbei? Dabei tritt die Frage, was ein Original eigentlich sei, oft in den Hintergrund. Doris Reisinger stellt die These auf: Der Begriff des Originals ist nicht nur nicht obsolet, er hat auch nicht notwendig mit Neuheit, Urheberschaft oder ästhetischem Wert zu tun - das Problem des Originalbegriffs besteht schlicht darin, dass seine komplexe Struktur verkannt wird. Vor diesem Ausgangspunkt erarbeitet sie einen Explikationsvorschlag, der die Beantwortung einer ganzen Reihe von Fragen dieser klassischen philosophischen Debatte erlaubt.

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