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Nichée depuis l'an 515 dans un goulet de la vallée du Rhône, l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune en Suisse détient un record dans la chrétienté occidentale avec 1500 ans d'activité ininterrompue. Elle compte parmi les rares abbayes territoriales qui dépendent directement de Rome. À l'entrée d'un canton rural à forte tradition catholique, et à proximité du canton de Vaud majoritairement protestant, elle occupe une place particulière dans l'espace catholique. Connue aujourd'hui pour son collège-pensionnat et pour les pièces somptueuses de son trésor d'orfèvrerie médiévale qui fait d'elle une étape sur la route touristique du Valais, elle a subi des évolutions majeures entre le Kulturkampf et le Concile Vatican II dont les détails ont longtemps échappé à l'historiographie. L'abbatiat de Joseph Mariétan (1914-1931) apparaît comme le point d'orgue de cette période perçue comme un âge d'or. Sous l'égide de ce prélat, l'institution se signale par son activisme en faveur de la presse, l'imprimerie, l'enseignement, la diffusion du néothomisme, la promotion de l'art sacré, le recrutement d'aspirants chanoines et les missions en Asie. Bien qu'inscrits dans la plus pure tradition et orthodoxie catholiques, ces engagements ont suscité leur lot de crises et de mythes dont cet ouvrage présente une lecture critique.
Augustinian monasteries. --- Catholic Church. --- Saint-Maurice d'Agaune (Abbey : Switzerland) --- Switzerland --- Church history.
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Nichée depuis l'an 515 dans un goulet de la vallée du Rhône, l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune en Suisse détient un record dans la chrétienté occidentale avec 1500 ans d'activité ininterrompue. Elle compte parmi les rares abbayes territoriales qui dépendent directement de Rome. À l?entrée d'un canton rural à forte tradition catholique, et à proximité du canton de Vaud majoritairement protestant, elle occupe une place particulière dans l'espace catholique.
Augustinian monasteries --- Monastères augustiniens --- History. --- Histoire. --- Saint-Maurice d'Agaune (Abbey : Switzerland) --- Catholic Church --- Église catholique --- Catholic Church --- Saint-Maurice d'Agaune (Abbey : Switzerland) --- History. --- History. --- Histoire. --- Switzerland
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All’interno del Parco Archeologico di Venosa, in provincia di Potenza, domina una grande croce scoperta, emblema del non-finito medievale: l’Incompiuta, parte dell’abbazia della SS. Trinità.Attraverso le vicende storiche che l’hanno vista protagonista, la presente ricerca analizza il rapporto della chiesa con la colonia romana Venusia e, successivamente, con la città medievale. Tale approccio ha consentito di conoscere il contesto storico, sociale, urbanistico e tecnologico in cui l'Incompiuta si inseriva, come basi per una attendibile lettura morfologica e architettonica del manufatto.Il rilievo dell’abbaziale mediante tecniche di fotogrammetria digitale ha fornito un modello tridimensionale dettagliato, indispensabile per la conoscenza dello stato di fatto dell'organismo architettonico, connotato da un elevato grado di fragilità. Le ipotesi ricostruttive sono state supportate e validate dal rapporto costante con il digital twin derivato dal rilievo e dalle analogie con altre chiese franco-benedettine coeve, e hanno lo scopo di valorizzare l’ambizioso progetto architettonico non ultimato.La predisposizione inoltre di contenuti digitali in realtà aumentata e realtà virtuale per la comunicazione dell’architettura e dei suoi paramenti decorativi hanno infine lo scopo di sperimentare un nuovo livello di fruizione, basato sull’immersività nelle spazialità ricostruite e sull’interazione con le forme architettoniche e scultoree attraverso gli elementi digitali immessi nello spazio fisico mediante la realtà aumentata.
Enhancement --- 3d modelling --- rendering --- ICT --- Virtual Reality --- Augmented Reality --- archaeology --- abbey --- Venosa --- cultural heritage --- photogrammetry --- digital survey
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Dix-neuf historiens et historiennes se sont ici réunis pour retracer l'histoire des curés de campagne, histoire curieusement restée jusqu'à ce jour assez mal connue. Du Haut Moyen Âge à la Révolution française, sont ainsi examinés leur origine sociale, leur mode de recrutement, leur formation, leur cadre et leur niveau de vie, leur manière de remplir (ou de négliger) leur sacerdoce. Ne sont oubliés ni le tableau de leurs mœurs (parfois assez pittoresques) ni celui de leurs rapports avec la société paysanne qui les entoure. Des exemples nombreux donnent une image précise et concrète des prêtres ruraux, de l'Angleterre à la Provence et de la Bohême à l'Espagne.
Christian church history --- anno 500-1499 --- Europe --- Rural clergy --- Clergé rural --- Rural clergy. --- Clergy, Country --- Clergy, Rural --- Country clergy --- Country ministry --- Ministry, Country --- Church work --- Clergy --- Rural churches --- Abbaye de Flaran --- Abbatiale Notre-Dame de Flaran --- Notre-Dame de Flaran (Abbey) --- Flaran (Abbey) --- Clergé rural --- Abbaye de Flaran. --- monde rural --- clergé --- christianisme
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Jansenists --- 1 PASCAL, BLAISE --- 273.72 --- Christian sects --- 273.72 Jansenistische auteurs:--teksten en studies over (naam zoals in namenfile) --- Jansenistische auteurs:--teksten en studies over (naam zoals in namenfile) --- 1 PASCAL, BLAISE Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- Pascal, Blaise, --- Jesuits. --- Port-Royal des Champs (Abbey) --- Port-Royal (Abbey : Chevreuse Valley, France) --- Portus Regius (Abbey : Chevreuse Valley, France) --- Port-Royal des Champs (Abbey of Cistercian nuns) --- Port-Royal de Paris (Abbey) --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jesuits --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- Christian church history --- Pascal, Blaise --- Societas Jesu. --- Jansenists. --- Jansénistes --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Pascal, Blaise, - 1623-1662. - Provinciales --- littérature épistolaire --- jésuites --- théologie --- jansénisme
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Ce livre est né de deux rencontres : la première entre les hommes et la nature, quelque part dans les brumes d'un Moyen Âge éminemment religieux ; la seconde, près d'un millénaire plus tard, entre la communauté scientifique et un site fascinant tant par ses ruines majestueuses et son histoire complexe que par les illustres personnages qui l'on choisi comme résidence ou source d'inspiration. L'île de Maillezais a été battue durant sept siècles par les vagues successives de la grande Histoire. En marge du monde des hommes, couvert de forêts, peuplé d'oiseaux et d'animaux sauvages, ceint de marais, le site originel fut pour ses premiers occupants une sorte de « désert fertile », propre à satisfaire leurs ambitions et leurs besoins. L'abbaye en particulier, fondation comtale de la fin du Xe siècle, s'illustre jusqu'au XVIIe siècle par sa vie religieuse et culturelle, mais également par sa richesse et sa puissance temporelle, sources de nombreuses convoitises. À la fois lieu de pouvoir et lieu de mémoire, Maillezais apparaît en outre comme un espace d'affirmation identitaire. Cimetière familial pour les comtes de Poitiers, centre résidentiel pour les évêques, villégiature pour Agrippa d'Aubigné, les maîtres du lieu puisèrent dans l'insularité pour bâtir et exprimer leur puissance et leur singularité. À chaque époque d'écriture de textes et d'érection d'édifices correspond une construction idéologique. Aujourd'hui encore, le chercheur, le riverain passionné ou le simple visiteur, traduit par son regard personnel, subjectif et affectif, l'attraction intemporelle qu'exerce sur chacun le site de Maillezais. Qu'il trouve dans cet ouvrage quelques nouvelles clefs pour en percer les secrets.
Abbeys --- Abbayes --- History. --- Histoire --- Abbaye de Maillezais (Maillezais, France) --- Maillezais (France) --- Church history. --- Histoire religieuse --- Religious local history --- Abbey of Poitou --- Middle ages-17th century --- Maillezais --- Religion --- History & Archaeology --- chapitre cathédral --- Vendée --- abbaye --- mémoire historique --- Construction
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En 2009 et 2010, spectacles, fêtes de rue, expositions, colloques, randonnées à saveur patrimoniale, messes, repas moyenâgeux, foires, concours de poésie… se succédèrent durant seize mois pour célébrer le 11e centenaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. Les historiens furent de la partie, acteurs parmi d’autres d’un « événement exceptionnel » et de festivités placées sous le signe de la concorde et de l’esprit européen. Ce livre est le fruit d’une réflexion collective entamée au cours des célébrations, non pas pour commémorer Cluny ou pour faire l’histoire de l’objet que l’on commémorait, mais pour analyser les processus par lequel Cluny, mort en 1790, a été reconstruit, pensé et patrimonialisé. Cluny est donc ici un prétexte. L’histoire de ses reconstructions permet de mesurer les distances entre le sens du Cluny médiéval et celui que l’on prête à ses monuments et à ses moines défunts. Son 11e centenaire est une occasion pour analyser le sens actuel de l’activité commémorative et les relations entre historiens, citoyens, administrateurs et conservateurs de l’héritage culturel.
Church architecture --- Architecture chrétienne --- Congresses --- Cluny (Benedictine abbey) --- France --- Cluny (France) --- France (Cluny) --- Church history --- Histoire religieuse --- Congrès --- Architecture chrétienne --- Congrès --- Congresses. --- History --- commémorations --- abbaye --- Cluny --- Moyen Âge --- moine --- monument
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The first collection of essays in the English language dedicated to the cultural achievements and politics of one of the most important ruling houses of late medieval Europe. The house of Luxembourg between 1308 and 1437 is best known today for its principal royal and imperial representatives, Henry VII, John the Blind, Charles IV, and Charles's two sons, Wenceslas and Sigismund - a group of rulers who, for better or worse, shaped the political destiny of much of Europe during the fourteenth and early fifteenth centuries. While some of the Luxembourg cultural legacy can still be experienced directly today in and around Prague and southern Germany, and through the literary and musical works of Machaut, Froissart, and Wolkenstein, it reached much further across Europe: from England to present-day Romania, and from the Baltic Sea to the Italian peninsula, alongside the dynasty's homelands in what is now Luxembourg, Belgium and France. However, this culture has not always attracted the scholarly attention it deserves.This volume explores the pan-European impact and influence of the Luxembourgs in a variety of fields: art and architectural history, material culture, Czech, French, German and Latin text production, gender and intellectual history, and music. Embracing the subject matter from multi-disciplinary and transnational perspectives, the essays here offer new insights into the late medieval cultures of the Luxembourg court. Particular subjects treated include the making of the "Wenceslas Bible"; Machaut at the court of John of Luxembourg; and Charles IV's patronage of multilingual literature.On publication this book is available as an Open Access eBook under the Creative Commons license: CC BY-NC-ND.
Political culture --- History. --- Anjou. --- Charles IV. --- Charles V. --- Charles VI. --- Ellwangen Abbey. --- Guillaume de Machaut. --- Habsburgs. --- Henry VII. --- Jobst of Moravia. --- John of Bohemia. --- Plantagenet. --- Sigismund. --- Valois. --- Vyšší Brod cycle. --- Wenceslas Bible. --- Wittelsbachs.
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Cluny, l'abbaye bénédictine la plus puissante du Moyen Âge est au cœur d'un paradoxe. Retirés du monde pour se consacrer à la prière, les moines ne cessent d'agir sur le monde. Accumulant les donations des aristocrates soucieux de leur salut, ils deviennent de puissants seigneurs. Versés dans la méditation et la copie des textes anciens, ils pensent le monde et tentent de l'ordonner selon leur schéma idéal. Cela ne va pas toujours sans heurt. La Paix clunisienne doit se confronter au pouvoir des évêques, des seigneurs laïques et des communautés d'habitants. C'est le cas dans le bourg de Cluny. Défini comme un lieu d'asile, inviolable et soumis à la seule domination de l'abbé, il se développe aux portes du monastère à partir de l'an mil. Là les moines rêvent d'établir une communauté préfigurant la cité céleste, annulant toute attache charnelle au profit d'associations spirituelles dont ils sont les pivots. Le développement du commerce, la concurrence très forte des agents du roi dans le domaine de la justice et l'organisation des communautés paroissiales introduisent la discorde dans cette sphère voulue parfaite.
Church and state --- Benedictine monasteries --- Monasticism and religious orders --- Eglise et Etat --- Monastères bénédictins --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Histoire --- Cluny (Benedictine abbey) --- Cluniacs --- France --- Cluny (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Monastères bénédictins --- Medieval & Renaissance Studies --- abbaye --- Église --- histoire --- monastère --- Moyen Âge
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Klöster gelten als wichtige Produzenten und Konsumenten von Schrift im Mittelalter. Im Kloster Königsfelden, 1309 durch die Habsburger gegründet, war der Schriftgebrauch von Beginn an zentral: sei es für den geistlichen Betrieb der beiden Konvente der Klarissen und Franziskaner, für die Verwaltung der zahlreichen Güter, oder aber zur Demonstration von Ordnungsmacht, wie sie die Stifterin Agnes von Ungarn durch Schriftstücke vornahm. Aufgrund der sich wandelnden Einflüsse von außen veränderte sich das schriftliche Ordnungssystem im Kloster: Mithilfe von Abschriftensammlungen und durch Dorsualnotizen rückten Dokumente in neuen Kontext und wurden zu Vermittlern von Rechtsansprüchen. Im Zuge der Reformation und der Auflösung des Klosters verfolgte Bern schließlich mit der erstmaligen Zusammenführung des Bestandes eine Neuordnung des Schriftguts, um sich als Nachfolger Habsburgs historisch zu legitimieren. Auf der Grundlage von mehr als 1’000 Dokumenten und der Anwendung digitaler Methoden analysiert die Studie, wie sich Schriftordnungen in der Institution Königsfelden über 300 Jahre hinweg wandelten: Ordnungsstrukturen folgten dabei nicht zwangsläufig einer Logik der Optimierung, vielmehr wurden sie überformt und den jeweiligen aktuellen Gegebenheiten angepasst.
Mittelalter --- Spätmittelalter --- Frühe Neuzeit --- Klarissen-Konvent --- Schriftgut --- Dorsualnotizen --- Agnes von Ungarn --- Königsfelden --- Written communication --- Communication écrite --- History. --- Religious aspects --- Catholic Church. --- Aspect religieux --- Christianisme. --- Histoire. --- Königsfelden (Abbey : Switzerland) --- Poor Clares --- Franciscans --- Franciscans. --- Poor Clares. --- Archives. --- Customs and practices. --- Windisch (Switzerland) --- Switzerland --- Religious life and customs.
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