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Comment lire Rousseau ? La réponse à une telle question exige que l'on passe outre à certaines pudeurs, en tout cas que l'on rompe certains silences qui arrangent assurément tout le monde mais qui font offense à la vérité. Rousseau lui-même tient à nous faire savoir qu'il se risque en terrain scabreux. Il forme, dit-il, une entreprise « qui n'eut jamais d'exemple ». Non qu'avant lui personne ne se soit raconté. Mais personne n'avait osé dévoiler cet irracontable que chacun pourtant héberge en soi, noyau de notre « je » en même temps que clé du « moi universel ». À cet égard, sa tentative entend instaurer un nouveau type de rapport humain, débarrassé de la pesanteur de la norme, exclusivement fondé sur la confession de la singularité. Confession surtout d'une solitude qu'il devient enfin possible d'assumer, dans la mesure où elle se révèle comme le seul point de rencontre authentique avec autrui.
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) --- Critique et interprétation --- Literature, Romance --- autofiction --- confession --- écrivain
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Lorsque l'article Genève paraît dans l'Encyclopédie, Rousseau publie une Lettre à d'Alembert sur son article Genève, réponse foisonnante et virulente qui traite aussi bien du clergé, des mœurs, de l'honneur, des lois, que des spectacles ou des divertissements qui conviennent au peuple genevois. Pourquoi prend-il ces questions tellement à cœur ? En dépit de ses origines genevoises revendiquées, on ne lui a pas confié la rédaction de l'article. D'Alembert, en s'en chargeant personnellement, sait qu'il attise une polémique. Son Discours préliminaire de l'Encyclopédie visait déjà à réfuter le Discours sur les sciences et les arts. L'article sur Genève présente la cité calviniste comme un exemple de liberté politique et religieuse mais critique des restes d'obscurantisme que la lumière philosophique doit dissiper : il suggère des réformes, notamment la levée de l'interdiction d'un théâtre permanent. D'Alembert imagine ce qu'il nomme une « cité philosophe », où fleuriraient à la fois la liberté de la république et les raffinements culturels des grandes monarchies. Or ce projet résume tout ce que Rousseau, depuis le premier Discours, dénonce comme une illusion. Sa Lettre approfondit la démonstration : le théâtre comme école de l'hypocrisie, le bel esprit, la civilité telle qu'on la conçoit à Paris sont inconciliables avec les mœurs de véritables citoyens. Ses thèses sur les spectacles ne sont qu'un aspect de sa réflexion sur la modernité : à quelles conditions la république est-elle possible ? Comment lier adéquatement morale, esthétique et politique ? Les études réunies dans ce volume éclairent les enjeux et les logiques complexes d'un texte que son auteur, alors malade et croyant vivre ses derniers jours, a rédigé comme s'il devait s'agir de son testament philosophique.
Rousseau, Jean-Jacques --- Theater --- Théâtre --- Moral and ethical aspects --- Congresses --- Political aspects --- Congresses. --- Aspect moral --- Congrès --- Aspect politique --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Political and social views --- Knowledge --- Performing arts --- Théâtre --- Congrès --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Acting --- Actors --- Rouseau, Jan Jakub, --- Russo, Zhan Zhak, --- Rousseau, John James, --- Rūssū, Jān Jāk, --- Lu-so, --- Ru-xô, Giăng-Giá̆c, --- Rousseau, Jean Jaques, --- Rousseau, Jean Jeacques, --- Rousseau, J. J. --- Rusō, Jan Jakku, --- Rousseau, Gian Giacomo, --- Ruso, Z'an Z'aḳ, --- Rūcō, --- Citoyen de Genève, --- Citizen of Geneva, --- Roussō, --- Rousseau, --- Rūssō, --- Rousseau, Johann Jacob, --- Руссо, Жан-Жак, --- רוסא, זשאן־זשאק --- רוסא, י׳ן י׳ק, --- רוסו, זאאן זאאק, --- רוסו, ז׳אן־ז׳אק, --- روسو، چان چاك --- روسو، ژان ژاك --- 卢梭, --- Rousseau, Juan Jacobo, --- Rousseau, G. G. --- Ruso, Jan Jak, --- Rūsaw, Zhān Zhāk, --- Rūsū, Zhān Zhāk, --- Theater - Moral and ethical aspects - Congresses --- Theater - Political aspects - Congresses --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Lettre à M. D'Alembert - Congresses --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Political and social views - Congresses --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Knowledge - Performing arts - Congresses --- esthétique --- Rousseau (Jean-Jacques) --- philosophie --- histoire des idées --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Lettre à M. D'Alembert --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778
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On parle de Saint-Évremond surtout pour rappeler qu’il fait partie des grands exilés de l’histoire mais son œuvre est rarement étudiée en tant que telle. Elle n’a notamment jamais fait l’objet d’une rencontre spécifique. Le colloque de Cerisy, dont nous présentons les Actes, entendait donc réparer un oubli. Des écrits de celui qui redoutait par-dessus tout de passer pour un « auteur » il convient en effet de souligner tout à la fois l’abondance – qui s’explique en partie par sa longévité – et l’importance : conteur, nouvelliste, chroniqueur autant que versificateur, Saint-Évremond fait aussi œuvre de moraliste, de philosophe, de critique, et notamment de critique musical, d’historien. Notre ambition a été d’envisager les domaines qui ont été jusqu’ici le moins fréquemment abordés, de renouveler l’approche de ceux qui ont déjà été traités, de souligner enfin la place que cet auteur occupe dans l’histoire des idées et dans l’évolution de la littérature des siècles classiques.
Saint-Évremond, de, Charles de Marguetel de Saint-Denis --- Authors, French --- Civilization, Modern --- Ecrivains français --- Civilisation --- Congresses --- Congrès --- Saint-Evremond, --- Ecrivains français --- Congrès --- Congresses. --- Humanities, Multidisciplinary --- Voltaire --- Montaigne --- Charles de Marguetel de Saint-Denis Saint Evremond --- opéra --- Musique --- philosophie --- XVIIIe siècle --- XVIIIème siècle --- Voltaire (1694-1778) --- Montaigne, Michel de (1533-1592) --- Saint-Évremond, Charles de Marguetel de Saint-Denis (1613-1703 ; seineur de) --- Opéra --- Philosophie --- 18e siècle
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Comment la lecture d'un roman peut-elle intervenir dans nos émotions, nos systèmes de valeurs, nos relations privées ? Comment la critique littéraire nous y prédispose-telle ? Quelles images attendons-nous et rencontrons-nous dans le texte d'une fiction et en quoi contient-il un message ? Ce sont quelques-unes des questions qu'envisage cet ouvrage à partir de documents largement cités (correspondances privées, presse littéraire, textes polémiques, illustrations, etc.) et à propos d'un livre qui fit fureur à l'époque des Lumières : La Nouvelle Héloïse de J.J. Rousseau. L'enquête se place du point de vue de la communication et de la réception. Elle propose les éléments d'une théorie de la lecture.
Sociology of literature --- Rousseau, Jean-Jacques --- Authors and readers --- Ecrivains et lecteurs --- Schrijvers en lezers --- Books and reading --- History --- Rousseau, Jean-Jacques, --- 028 --- 840 "17" --- -Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- Readers and authors --- Authorship --- Lezen. Lectuur --- Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- -Appraisal --- Evaluation --- Authors and readers. --- -Lezen. Lectuur --- -Rousseau, Jean-Jacques --- 840 "17" Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 028 Lezen. Lectuur --- -Readers and authors --- Appraisal of books --- France --- 18th century --- Books and reading - France - History - 18th century --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Nouvelle Héloïse --- analyse textuelle --- réception --- littérature
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This title presents an overview of Jean-Jacques Rousseau's work from a political science perspective. Was Rousseau - the great theorist of the French Revolution - really a conservative? The text argues that the author of "The Social Contract" was a constitutionalist much closer to Madison, Montesquieu and Locke than to revolutionaries. Outlining his profound opposition to Godless materialism and revolutionary change, this book finds parallels between Rousseau and Burke, as well as showing that Rousseau developed the first modern theory of nationalism. The book presents an integrated political analysis of Rousseau's educational, ethical, religious and political writings, and should be of value to students of politics, philosophy and the history of ideas.
Political science -- France -- History -- 18th century. --- Political science. --- Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778. --- Social contract. --- Political science --- Political Science --- Law, Politics & Government --- Political Theory of the State --- Philosophy --- History --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Political and social views. --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Influence. --- Rouseau, Jan Jakub, --- Russo, Zhan Zhak, --- Rousseau, John James, --- Rūssū, Jān Jāk, --- Lu-so, --- Ru-xô, Giăng-Giá̆c, --- Rousseau, Jean Jaques, --- Rousseau, Jean Jeacques, --- Rousseau, J. J. --- Rusō, Jan Jakku, --- Rousseau, Gian Giacomo, --- Ruso, Z'an Z'aḳ, --- Rūcō, --- Citoyen de Genève, --- Citizen of Geneva, --- Roussō, --- Rousseau, --- Rūssō, --- Rousseau, Johann Jacob, --- Руссо, Жан-Жак, --- רוסא, זשאן־זשאק --- רוסא, י׳ן י׳ק, --- רוסו, זאאן זאאק, --- רוסו, ז׳אן־ז׳אק, --- روسو، چان چاك --- روسو، ژان ژاك --- 卢梭, --- Rousseau, Juan Jacobo, --- Rousseau, G. G. --- Ruso, Jan Jak, --- Rūsaw, Zhān Zhāk, --- Rūsū, Zhān Zhāk, --- Rousseau, Jean-Jacques --- france --- revolution --- french --- rousseau --- Jean-Jacques Rousseau --- Nationalism --- Political philosophy --- Thomas Hobbes --- Philosophy. --- French Revolution. --- Jean-Jacques Rousseau. --- Locke. --- Madison. --- Montesquieu. --- Social Contract. --- conservative. --- constitutionalist. --- political science. --- revolutionaries.
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Rousseau a toujours eu peur que ses œuvres ne soient falsifiées, si bien que le Rousseau qui parviendrait aux générations futures serait un autre que lui. Il fut, longtemps, le plus souvent opposé à Voltaire, sauf lorsqu’ils étaient considérés tous deux comme les représentants les plus glorieux ou les plus condamnables du siècle des Lumières. On suit d’abord ici, à travers sa correspondance et celle de ses imprimeurs et intermédiaires, sa lutte pour laisser ses œuvres en mains sûres, puis la longue histoire, au cours de plus de deux siècles et demi, des éditions collectives dans leurs incarnations nombreuses et controversées. Chaque édition représente, certes, un investissement financier, mais aussi une gageure artistique, idéologique, pédagogique voire politique. Cette comparaison diachronique permet de réunir des données dispersées dans quantité de bibliothèques et souvent cataloguées de manière inadéquate. On voit ainsi se dessiner une grande variété de formats, de présentations, de censures et de contenus. Enfin, le XXe siècle voit paraître des éditions plus scientifiques, ayant fait l’objet de nombreuses études qui trouvent leur aboutissement dans les dernières éditions publiées à l’occasion du tricentenaire de l’auteur. Rousseau was always afraid that his works might be forged and that the Rousseau who reached future generations would be someone other than himself. Over a long period of time, he was most often in disagreement with Voltaire, except when they were both considered to be the most glorious or most reprehensible representatives of the Enlightenment. Firstly here, through his correspondence and that of his printers and intermediaries, we follow his struggle to leave his works in safe hands, and then the long story, covering more than two and a half centuries, of the editions of his collected works in their many and controversial incarnations. Each edition obviously represents a financial investment but also an artistic, ideological, pedagogical,…
Authors and publishers --- Publishers and publishing --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- History --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Criticism and interpretation. --- Appreciation. --- Authorship. --- Book publishing --- Books --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- Author and publisher --- Publishers and authors --- Publishing contracts --- Authorship --- Contracts --- Book proposals --- Copyright --- Literary agents --- Publishing --- Law and legislation --- Rousseau, Jean-Jacques --- Rouseau, Jan Jakub, --- Russo, Zhan Zhak, --- Rousseau, John James, --- Rūssū, Jān Jāk, --- Lu-so, --- Ru-xô, Giăng-Giá̆c, --- Rousseau, Jean Jaques, --- Rousseau, Jean Jeacques, --- Rousseau, J. J. --- Rusō, Jan Jakku, --- Rousseau, Gian Giacomo, --- Ruso, Z'an Z'aḳ, --- Rūcō, --- Citoyen de Genève, --- Citizen of Geneva, --- Roussō, --- Rousseau, --- Rūssō, --- Rousseau, Johann Jacob, --- Руссо, Жан-Жак, --- רוסא, זשאן־זשאק --- רוסא, י׳ן י׳ק, --- רוסו, זאאן זאאק, --- רוסו, ז׳אן־ז׳אק, --- روسو، چان چاك --- روسو، ژان ژاك --- 卢梭, --- Rousseau, Juan Jacobo, --- Rousseau, G. G. --- Ruso, Jan Jak, --- Rūsaw, Zhān Zhāk, --- Rūsū, Zhān Zhāk, --- histoire du livre --- édition de sources --- Lumières --- édition de corpus --- Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) --- Et l'édition
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