Narrow your search

Library

Vlaams Parlement (370)

KU Leuven (325)

ULB (314)

ULiège (281)

UCLL (273)

Odisee (271)

Thomas More Mechelen (270)

VIVES (269)

Thomas More Kempen (264)

LUCA School of Arts (259)

More...

Resource type

book (301)

periodical (71)


Language

English (244)

French (58)

Undetermined (35)

Dutch (13)

Spanish (10)

More...

Year
From To Submit

2023 (12)

2022 (20)

2021 (12)

2020 (13)

2019 (13)

More...
Listing 1 - 10 of 370 << page
of 37
>>
Sort by

Book
L'autre de l'oeuvre
Authors: --- --- ---
ISSN: 09865152 ISBN: 9782842922016 2842922018 2842929306 Year: 2007 Volume: *7 Publisher: Saint Denis: Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'identité d'une œuvre, à supposer qu'elle existe, ne peut se concevoir que par rapport à ce qui lui est autre : altérité de ce qui entoure l'œuvre, dans sa création comme dans sa réception, langues que celle-ci affronte, événements qui la suscitent, biographie qu'elle assume, liens qu'elle défait ou refait ; altérité qu'est le devenir de l'œuvre, avant elle comme après elle, moments de sa venue, temps de ses actualisations et de ses transformations, altérité enfin qui habite l'œuvre, dans ses figures, dans son aspiration, dans son inépuisable actualité. Les études ici réunies, consacrées à la littérature, au cinéma, à l'opéra, à la traduction, à l'adaptation, explorent, dans un dialogue entre chercheurs européens et japonais, les formes de cet " Autre de l'œuvre ".

Keywords

Philosophy --- poésie --- Chine --- littérature --- Japon --- œuvre


Book
Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui - Tome 1

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux œuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».

Keywords

Folklore --- Literature --- Chine --- fantômes --- gui --- croyance --- littérature


Book
La critique d’art chinoise contemporaine : Textes et contexte
Author:
ISBN: 9791036566790 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 1979, les critiques d'art chinois ont accompagné le développement de l’art contemporain, participant à la renaissance de la vie intellectuelle durement éprouvée sous le règne de Mao. Cet ouvrage présente d’une part le paysage intellectuel dans lequel s’est construite la discipline, et d’autre part les textes théoriques et leur réception dans le milieu académique. Attirés au départ par la pensée occidentale, un champ référentiel qui s’étend de Platon à Danto, les critiques chinois se sont tournés ensuite vers le corpus classique, pour forger des outils « propres à la Chine » afin de ré-écrire une histoire de l’art contemporain chinois délivrée du carcan post-colonial, mais au risque de se prendre au piège d’un nationalisme insidieux encouragé par le Parti communiste. Que ce soit Gao Minglu, Li Xianting, Wang Lin ou encore Wang Nanming, tous questionnent la méta-critique, le sort et l’essor de la modernité et du postmodernisme, les discours historiques ou l’art abstrait et ses liens avec la calligraphie.
Qu’ils récusent les concepts occidentaux jugés inaptes pour interpréter l’art chinois ou recourent aux concepts classiques, qu’ils défendent une démarche universelle et condamnent les artistes et les critiques qui brandissent leur identité chinoise, ils aspirent à un art « au service du peuple », produit par des artistes intégrés à la société. Leurs écrits attestent de la vitalité de la critique d’art contemporaine chinoise.

Keywords

Art --- art contemporain --- critique --- artiste --- art --- Chine


Book
Aux racines de la société chinoise
Authors: ---
ISBN: 285831389X 2858313881 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses de l’Inalco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Anthropologue et sociologue majeur, Fei Xiaotong (1910‑2005), formé en Chine puis en Grande-Bretagne avant la deuxième guerre mondiale, propose ici une analyse comparatiste de la société chinoise orchestrée autour de trois plans : ville et campagne, passé et présent, Occident et Chine. Au cœur de cette entreprise, la quête des « racines » s’ouvre à une caractérisation de la société chinoise fondée sur « l’ordre par distinction des statuts ». Cette description systématisée des structures, pensées et pratiques chinoises, qui avait pour objectif initial tant de les réhabiliter que d’en montrer les limites aux yeux d’un lectorat urbain et éduqué, a permis d’asseoir les bases d’une réflexion sur les voies d’entrées de la Chine dans la modernité. Ce texte a fait de Fei Xiaotong l’un des plus grands noms des sciences sociales chinoises. De nombreux passages restent d’une étonnante actualité malgré le temps écoulé depuis sa parution initiale en 1948. Cette première traduction en français met à disposition des lecteurs francophones de tous bords un texte clair, précis, synthétique et brillant, qui présente la singularité chinoise de l’intérieur. Sa profondeur et son acuité en font une lecture essentielle pour toute personne s’intéressant à la Chine d’autrefois comme à celle d’aujourd’hui.


Book
China im Konflikt zwischen verschiedenen Ordnungskonzeptionen..
Author:
ISBN: 3428059239 3428459237 Year: 2022 Publisher: Berlin : Duncker & Humblot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Hiérarchie et sacrifice en Chine ancienne
Author:
ISBN: 2365190480 2901161790 Year: 2022 Publisher: Nanterre : Société d’ethnologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sacrifice est un dispositif symbolique qui assure la séparation non seulement entre hommes et dieux, mais des hommes entre eux. En Chine, l’organisation générale des offrandes au Ciel et aux ancêtres avec sa cuisine mimant l’assaisonnement de tous les êtres dans le chaudron de l’univers, avec sa communion autour du grand banquet sacrificiel, avec sa répartition en cascade des restes déterminant classes et hiérarchies, vise à imposer un ordre parfait à toute la terre sous le Ciel. C’est pourquoi Confucius a pu dire : « Celui qui maîtriserait parfaitement l’ordonnance du grand sacrifice aux ancêtres gouvernerait l’empire aussi facilement que je tourne la paume de ma main », c’est aussi pourquoi il a pu servir de matrice à un régime absolutiste et centralisé lorsque les collèges cultuels se sont trouvés vidés de leur substance religieuse et de leur fonction sociale. L’immanence propre aux gestes sacrificiels s’est convertie en pure transcendance de l’appareil d’État. Si, comme a pu le dire Marcel Détienne, la notion de « sacrifice » est une catégorie de la pensée d’hier, aussi arbitraire que celle de totémisme, il n’en reste pas moins que le système sacrificiel chinois fournit un cas exemplaire de sa réalité opératoire.


Book
L'Aile d'or : Une étude sociologique du système familial chinois
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2858314233 2858314209 Year: 2023 Publisher: Paris : Presses de l’Inalco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’abord publié en anglais en 1947, cet ouvrage romancé de l’anthropologue chinois Lin Yaohua (1910-2000) a marqué toute une génération de sinologues et de chercheurs. Non seulement c’est l’un des rares textes écrits par un autochtone sur le monde rural chinois avant l’arrivée du Parti communiste en 1949, mais il emploie aussi un moyen original – la fiction – pour dépeindre la structure sociale la plus fondamentale en Chine : son « système familial ». On y découvre que la notion chinoise de « famille – clan/lignage », bien différente de la famille occidentale « nucléaire », dépasse le seul groupe patrilinéaire et s’appuie fortement sur les femmes. L’histoire, centrée sur la relation entre deux beaux-frères – l’un étant marié avec la sœur de l’autre –, offre un exemple éclairant de cette paire primordiale qui a été au cœur de bien des travaux anthropologiques. Cet ouvrage disponible pour la première fois en français donne ainsi une image saisissante de la profondeur et de l’étendue des liens de parenté chinois, nous menant à questionner notre monde moderne désenchanté où la famille s’est réduite à peau de chagrin.


Book
Educated Youth and the Cultural Revolution in China
Author:
ISBN: 0892640103 0472901559 Year: 1971 Volume: 10 Publisher: Ann Arbor : University of Michigan, Center for Chinese Studies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui - Tome 2

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Dans le premier volume de notre recueil fantomatique, nous avons essayé de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts », avant de nous tourner vers l’analyse d’œuvres littéraires du passé qui les font apparaître. Avec ce second volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l’accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s’essayant à définir ce que l’on pourrait qualifier d’esthétique de la fantasmagorie dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui.


Book
Savoirs traditionnels et pratiques magiques sur la route de la soie
Author:
ISBN: 2354571682 2354571240 Year: 2020 Publisher: Paris : Demopolis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est à travers quelques exemples rendus révélateurs que l’on appréhende le mieux la circulation des objets culturels d’un bout à l’autre de l’ancien « Turkestan oriental » : un humble légume recèle des mystères ; la physiognomonie du cheval relève d’un art divinatoire dont témoignent des ouvrages sur lattes de bambou ; des poupées retrouvées le long de la route de la Soie conservent la mémoire de pratiques d’exorcisme… Surtout, l’archéologie de la Chine médiévale apparaît intimement liée à la question de la transmission de l’écrit. On a retrouvé à Turfan des versions différentes de textes aussi fondamentaux que le Livre des Han, ouvrant des perspectives nouvelles sur la philologie des Classiques qui s’y trouvent cités. Par touches successives, Yu Xin dégage les caractéristiques d’une archéologie prometteuse, celle de ces territoires désertiques du nord-ouest de la Chine qui, reliant le pays au reste de l’Eurasie, furent de brillants foyers de civilisation au temps de la route de la Soie.

Listing 1 - 10 of 370 << page
of 37
>>
Sort by