Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le temps des banquets : Politique et symbolique d’une génération (1818-1848)
Author:
ISBN: 9791035104764 2859446257 9782859446253 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On s’est beaucoup moqué des banquets politiques, de « cette éloquence d’automne semée autour de tables bourgeoises et arrosée de vins du cru » (Lamennais). Comment prendre au sérieux en effet ces agapes, à nos yeux si prosaïques en pleine exaltation romantique, mais aussi ridiculement effusives dans une époque qui vouait un culte à la rationalité politique ? Et pourtant, aujourd’hui encore, chacun sait que la cause immédiate de la révolution de Février 1848 fut l’interdiction par Guizot d’un banquet réformiste, celui du XIIe arrondissement de la capitale. Bon nombre de contemporains en restèrent perplexes : comme nous, ils n’arrivaient pas à comprendre comment une décision apparemment anodine avait pu avoir de telles conséquences. Aussi fallait-il reconstituer une histoire qui n’a jamais été écrite, celle d’une forme disparue du répertoire politique. Le banquet n’est si étrange à nos yeux que parce que nous avons indûment valorisé Gavroche et Tocqueville, la barri­cade et le parlement. Décrire les banquets, pour d’abord mieux comprendre la sociabilité du premier xixe siècle, et reconstituer la culture politique de toute une génération, qui savait jouer des symboles et de l’implicite, et qui, après la Révolution et le despotisme napoléonien, cherchait sa voie dans une période décisive pour l’apprentissage de la liberté et de la démocratie. Puis faire toute sa place à un imaginaire dont nous avons oublié la richesse et les multiples enjeux. C’est, en définitive, s’interroger sur la nature même du lien politique, au-delà des discours et des institutions.


Book
Le luxe privé à Rome et en Italie au Ier siècle après J.-C.
Author:
ISBN: 2918887943 290318996X Year: 2019 Publisher: Naples : Publications du Centre Jean Bérard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Luxus qualifie l’excès dans le mode de vie, le faste, la débauche. Il est l’enjeu et le thème d’une comédie sociale qui oppose privilégiés et spectateurs tout en impliquant une certaine connivence entre eux. Si le luxe est consacré par ceux qui en jouissent, il l’est aussi, et autant, par ceux qui le contemplent sans jamais pouvoir en disposer. Le luxe n’est pas seulement rareté, vanité, il est réussite, fascination sociale, rêve. Le développement du luxe a été un phénomène majeur de l’histoire de la Rome républicaine dont il a bouleversé les usages sociaux et les mentalités, introduisant des conduites nouvelles et suscitant des réactions extrêmes symbolisées par de grandes figures telles que Caton le Censeur d’un côté, Lucullus et Crassus de l’autre. Le luxe, initialement perçu par les Romains comme une importation hellénistique, s’est diffusé à Rome après la conquête de la Grèce et de l’Asie. La distinction entre luxe privé et faste public apparaît dès lors capitale, les Romains séparant nettement la magnificentia qui s'exerce dans le domaine public de la luxuria privée. Alors que le luxe individuel pouvait être condamné, les manifestations du faste et de la puissance de la res publica étaient louées. Le luxe, phénomène économique, social et culturel considéré au IIème s. av. J.-C. comme déstabilisateur, devint, en tant que faste public, une condition nécessaire au bon fonctionnement de la vie sociale et politique. Après la fin de la République, quelle fut l’attitude d’Auguste et de ses successeurs, pris entre magnifïcentia et luxus? Le fait que les débats sur le luxe prennent fin au moment où s’achève la mise en place du régime impérial suggère-t-il que l’enjeu n’était pas seulement la préservation des valeurs traditionnelles, mais celle de la République comme système politique ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre en examinant les manifestations publiques et privées du luxe, notamment celui de la table, celui déployé dans les demeures des…


Multi
Manger, boire, se parfumer pour l'éternité : rituels alimentaires et odorants en Italie et en Gaule du IXe siècle avant au 1er siècle après J.-C.
Authors: --- --- ---
ISBN: 2380500320 9782380500325 9782380500257 2380500258 Year: 2021 Publisher: Naples : Centre Jean Bérard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les produits biologiques liés à l’alimentation, aux libations, aux fumigations, aux soins et à la beauté du corps jouent un rôle considérable dans la vie des peuples de la Méditerranée antique et ont aussi leur place dans les différentes étapes des rituels funéraires, de la préparation du corps jusqu’à la visite à la tombe. Produits périssables, ils ne laissent que peu de témoignages archéologiques sous la forme de restes fauniques et végétaux et de contenants en céramique, en métal ou en verre. Cet ouvrage collectif, riche de la collaboration d’une cinquantaine d’archéologues français, italiens et suisses, est la publication des actes du colloque de clôture du programme MAGI (Manger, boire, offrir pour l’éternité en Gaule et Italie préromaines), financé par l’ANR, organisé à Rome par l’École française de Rome et le Centre Jean Bérard, les 16, 17, 18 novembre 2015. Grâce à l’association de trois unités de recherche du CNRS et d’un laboratoire privé, il a pu mettre en œuvre durant 4 ans, de 2013 à 2017, une approche transdisciplinaire combinant chimie organique et archéobotanique pour identifier les matériaux et produits biologiques en contextes funéraires en Gaule, en Italie péninsulaire et en Sardaigne de la fin de l’âge du Bronze jusqu’au début de l’époque romaine et cerner leurs usages rituels.

Keywords

Perfumes --- Food --- History, Ancient --- Flowers --- History --- Odor --- Religious aspects --- Italy --- Europe --- Perfumery --- Cosmetics --- Essences and essential oils --- Odors --- Toilet preparations --- Floral fragrance --- Floral odor --- Floral scent --- Flower fragrance --- Flower odor --- Flower scent --- Fragrance of flowers --- Aromatic plants --- Ancient history --- Ancient world history --- World history --- Foods --- Dinners and dining --- Home economics --- Table --- Cooking --- Diet --- Dietaries --- Gastronomy --- Nutrition --- Scent --- Gallia --- Gaule --- Italia --- Italian Republic --- Italianska republika --- Italʹi͡anskai͡a Rėspublika --- Italie --- Italien --- Italii͡ --- Italii͡a Respublikasi --- Italiĭsʹka Respublika --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Italikē Dēmokratia --- Īṭāliy --- Italiya Respublikasi --- It'allia --- It'allia Konghwaguk --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- Iṭalyah --- Iṭalye --- Itaria --- Itaria Kyōwakoku --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- Laško --- Lýðveldið Ítalía --- Olasz Köztársaság --- Olaszország --- Regno d'Italia --- Repubblica italiana --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Włochy --- Yidali --- Yidali Gongheguo --- Food habits --- Funeral rites and ceremonies, Ancient --- Archaeometry --- alimentation (histoire) --- produits biologiques --- parfum --- rituel funéraire --- Antiquité --- religion --- Coutumes alimentaires. --- Parfums. --- Rites et cérémonies. --- Alimentation --- Repas rituels --- Aspect religieux. --- Primitive societies --- Alimentació --- Àpats i banquets --- Perfums --- Ritus i cerimònies fúnebres --- Aspectes religiosos --- Història --- Gàl·lia --- Itàlia --- Arqueologia --- Alimentació humana --- Higiene alimentària --- Aliments --- Hàbits alimentaris --- Nutrició --- Salut --- Banquets --- Menjades --- Convits --- Cuina --- Etiqueta --- Gastronomia --- Menús --- Serveis d'àpats --- Taula, Art de la

Listing 1 - 4 of 4
Sort by