Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Mechelen (5)

UGent (5)

Vlaams Parlement (5)

FARO (4)

Thomas More Kempen (4)

UCLL (4)

ULB (4)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (3)

1994 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Comparer l’étranger : Enjeux du comparatisme en littérature
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753503144 2753503141 2753546398 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est dans l’objectif d’interroger l’opération comparatiste en tant que mode pour penser le rapport d’étranger que nous avons voulu ouvrir cet espace traversier où faire se rencontrer des linguistes, ou spécialistes de littératures étrangères, et des comparatistes. Ce volume collectif en est le produit : il a pour ambition de pluraliser et de croiser les points de vue pour mesurer les enjeux, épistémologiques et politiques, d’une discipline qui est à la fois une conception de la littérature, et une conception du géopolitique. De croiser, en particulier, les points de vue du « comparer » et de « l’étranger ».


Book
La littérature dépliée : Reprise, répétition, réécriture
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753505704 2753505705 2753546711 Year: 2016 Volume: *34 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand la notion d’intertextualité est apparue à la fin des années 1960, elle s’inscrivait dans une « théorie du texte » insistant sur la « productivité » de l’écriture et la signifiance comme « procès ». Instituée en catégorie générale par ses promoteurs, elle ne prétendait pas constituer un instrument critique, mais participait d’un projet philosophique. Plus tard, quand l’intertexte a commencé à faire l’objet de descriptions dans une visée poéticienne, la critique littéraire y a gagné des concepts opératoires ; elle y a peut-être perdu les perspectives générales que la théorie du texte cherchait à imposer. En se proposant de travailler sur trois mots – reprise, répétition, réécriture – les comparatistes ont voulu relancer l’intérêt pour l’intertextualité en ce début de XXIe siècle où cette notion, employée dans un contexte très éloigné de celui où elle a vu le jour, semble avoir perdu de son pouvoir de questionnement. Or toute étude comparatiste la convoque nécessairement, même si cela reste implicite, au point qu’on oublie de s’interroger sur son sens. Combien d’études de source ou d’influence se sont-elles masquées depuis vingt-cinq ans sous le vocabulaire de l’intertextualité ? Ces trois mots évoquent trois types de lecture des rapports que les œuvres d’art entretiennent avec d’autres œuvres d’art. Le premier est métaphorique : si texte veut dire tissu, comme on le dit couramment depuis Barthes, sa reprise suggère à la fois les fortunes et infortunes de sa réception (accrocs, raccords, raccommodages…) et la nécessité de toujours remettre l’ouvrage sur le métier ; il insiste sur le fait que toujours déjà tout est dit et que pourtant, sans cesse, le langage se réinvente. Le second est pratique et herméneutique : que la répétition porte sur des unités de discours plus ou moins grandes, ou qu’elle renvoie, dans une autre acception, au travail théâtral, elle suppose toujours un usage réfléchi de la langue et implique une transformation, même minimale, de l’énoncé.…


Book
Territoires postmodernes : Géocritique de Calvino, Echenoz, Pynchon et Ransmayr
Authors: ---
ISSN: 01545604 ISBN: 9782753533516 2753533512 2753557918 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À rebours des thèses structuralistes, ce livre affirme que la littérature parle du monde. Il y a du hors-texte. Cette étude de quatre œuvres marquantes d'auteurs emblématiques du mouvement postmoderne apporte une contribution importante à la géocritique et aux théories de l'espace qui fleurissent aujourd'hui dans le domaine de la littérature générale et comparée. Le monde, balisé par les lignes imaginaires des géographes et des navigateurs, est sillonné par les migrants, les voyageurs et les armées en campagne. Les frontières quant à elles sont des lignes qui ancrent une identité dans le territoire, et ce sont bien souvent des obstacles infranchissables. L'approche géocritique met en évidence la crise de ces notions dans les descriptions de villes utopiques des Città invisibili d'Italo Calvino, dans la course folle de l'héroïne des Grandes Blondes, de Jean Echenoz, dans les espaces subjonctifs de la Zone que parcourent les personnages de Gravity's Rainbow, de Thomas Pynchon, et dans les déserts rocheux du grand roman d'après-guerre de Christoph Ransmayr, Morbus Kitahara. Une fois résolue la très ancienne question de la représentation mimétique qui se trouverait au fondement de toute œuvre d'art, on peut faire émerger l'idée que dans la fiction récente, les configurations spatiales participent à l'intrigue de façon déterminante. Au-delà de la nostalgie postmoderne pour un monde vaste, qui recèlerait encore une part d'inconnu et serait favorable à tous nos désirs, ces œuvres instaurent une nouvelle relation à l'espace. Conçu comme un ensemble rhizomatique de milieux et de flux connectés entre eux, le monde entretient avec la littérature des rapports dont les textes du corpus, dans leur variété, permettent de saisir la cohérence.

Littératures sous contrat : (Cahiers du Groupe Φ – 2002)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868477011 9782868477019 2753546223 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi et comment parler de « contrat » dans l’étude de la littérature ? Qu’implique le fait de définir l’échange littéraire en des termes issus du vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de « contrat de lecture », voire de contrat d’écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la distinction entre « contrat fictionnel » et « contrat référentiel » dans l’analyse du roman ? En répondant à ces questions, les quinze auteurs de Littératures sous contrat mesurent la pertinence du modèle contractuel à sa capacité de rendre compte de certaines ambiguïtés constitutives de la littérature – française et européenne, du XVIIe à nos jours. Placée au carrefour des interrogations portant sur les instances d’auteur et de lecteur, sur la différenciation des genres, sur l’appropriation et la réception des textes, la notion de contrat est ici exploitée et contestée à la fois, explorée dans le cadre d’une appréhension rigoureuse et inquiète de l’échange littéraire.


Book
Nieuwe literatuurgeschiedenis : overzicht van de Europese letteren van Homerus tot heden
Author:
ISBN: 9029044403 Year: 1994 Publisher: Amsterdam : Meulenhoff,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

literatuurgeschiedenis --- History --- literatuur --- Literature --- Europe --- Geschiedenis --- Histoire --- Letterkunde --- Littérature --- 82 <09> --- 82/89 --- #A9502A --- Omvat : Het buiten-Europese erfgoed, Het Grieks-Latijnse erfgoed, Het Joods-Christelijke erfgoed, Het Byzantijnse erfgoed, Het ontstaan van de Europese letteren van de Middeleeuwen tot de Italiaanse Renaissance, Het humanisme van de Renaissance, De tweede helft van de 16de eeuw. --- Literatuurgeschiedenis --- (091) --- 82(091) --- Omvat : Triomf van de Barok en het Classicisme, Het begin van de 18de eeuw : de Verlichting, De tweede helft van de 18de eeuw, De eerste helft van de 19de eeuw, De tweede helft van de 19de eeuw : Realisme en Naturalisme --- Omvat : Fin De Siècle, De eerste decennia van de 20ste eeuw, De tijd van de ideologieën, Na de tweede wereldoorlog, Eigentijdse tendensen en figuren --- Europa --- 15e eeuw --- middeleeuwen --- 14e eeuw --- oudheid --- 824 --- 751 --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Geschiedenis van ... --- (Geschiedenis) --- Literatuur ; geschiedenis --- algemene geschiedenis van de letterkunde --- Theorie van proza en poëzie - Geschiedenis --- History and criticism --- 82 <09> Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Geschiedenis van ... --- History and criticism. --- literary history --- anno 1-499 --- Antiquity --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Omvat : Het buiten-Europese erfgoed, Het Grieks-Latijnse erfgoed, Het Joods-Christelijke erfgoed, Het Byzantijnse erfgoed, Het ontstaan van de Europese letteren van de Middeleeuwen tot de Italiaanse Renaissance, Het humanisme van de Renaissance, De tweede helft van de 16de eeuw --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Geschiedenis van .. --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Geschiedenis van . --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Geschiedenis van

Listing 1 - 5 of 5
Sort by