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French (4)


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2018 (1)

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1998 (1)

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Book
Louis François et les frontières scolaires : Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753559929 2753535515 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement. À ses yeux, la formation des élèves doit mobiliser des pratiques ouvertes sur le monde. Il a implanté dans l'école des savoir-faire venus d'au-delà de ses murs. On lui doit l'éducation civique dans le second degré, les délégués de classe, les bourses de voyage Zellidja, les Clubs UNESCO et le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce serviteur de l'État pédagogue a milité pour une citoyenneté enseignée jusque dans les contenus disciplinaires, afin d'enrichir l'Éducation nationale des pratiques de l'éducation populaire. Mais sa participation aux débats autour de la rénovation de l'enseignement de l'histoire n'a pas toujours réussi à renverser les rapports de force. Sa géographie scolaire est restée conforme à des postulats classiques. Mai 1968 révèle une tension entre son tempérament autoritaire et le style contestataire des enseignants et des jeunes. Pourtant, il a voulu une formation civique en action, mesurant la fragilité de la liberté dans un monde devenu complexe à l'heure d'interdépendances multiples. Louis François fut jusqu'à l'incandescence professeur, géographe, résistant, déporté, gaulliste et démocrate. Il reste un acteur clé de la construction de notre école contemporaine.

De L'école Publique à L'école Libérale: Sociologie D'un Changement
Author:
ISBN: 2868473377 275353750X Year: 1998 Publisher: Presses universitaires de Rennes

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Abstract

Dans un contexte de libéralisme économique déchaîné et de remise en cause du service public, une offre d'éducation concurrentielle s'introduit au sein des établissements. L'ouvrage d'Yves Careil analyse les mécanismes par lesquels l'école laïque et publique tend à se transformer en une école libérale.


Book
La construction de l'enseignement secondaire (1802-1914) : Aux origines d'un service public
Authors: ---
ISBN: 9782847883664 2847883665 284788565X Year: 2015 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

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Abstract

Cet ouvrage constitue la première histoire d'ensemble de l'enseignement secondaire au XIXe siècle. Il s’agit d’un magnifique outil de travail qui s’est attaché à retrouver la réalité des établissements en exploitant les rapports envoyés au ministère et les statistiques exceptionnellement riches du XIXe siècle. Ils permettent d’apprécier les effectifs d’élèves dans leur diversité de classe et de statut comme le fonctionnement pédagogique des « maisons ». L’histoire retracée s’articule autour de deux évolutions solidaires, l’une institutionnelle, l’autre pédagogique. Elle éclaire d’un jour nouveau bien des aspects actuels de notre enseignement. En analysant le passé, l’ouvrage explique le présent. C’est pourquoi il ne s’intéresse pas seulement aux historiens mais aussi aux actuels responsables et réformateurs de notre système éducatif.


Book
Une école sans Dieu ? : 1880-1895 : l'invention d'une morale laïque sous la IIIe République
Authors: ---
ISBN: 9782858169337 2858169330 2810708576 Year: 2008 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Mirail,

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Abstract

Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ». Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique. Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».

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