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Il est de bon ton de parler de Pline le Jeune avec condescendance, et de ne voir en lui que le pâle contemporain de l’historien Tacite. Au mieux, c’est un styliste, au pire, un bourgeois satisfait. Mais de toute façon, il ne ferait que traduire par sa fadeur le vide d’une époque victime à la fois d’une engourdissante prospérité et de l’absence de vie politique. Or ces préjugés ne résistent pas à un examen équitable, auquel on a tenté de se livrer ici. Ce petit essai, centré sur la correspondance de Pline, s’attache donc au contraire à en montrer la richesse, qui se révèle dès lors qu’on accepte de la lire sans prévention, et de ne pas y chercher ce que son auteur a délibérément refusé d’y mettre. On verra, surtout, que Pline pratique un optimisme résolu et réfléchi, non par naïveté béate, mais par refus d’une morosité négative qui ne lui semble plus de mise sous la nouvelle dynastie. D’autre part, ses lettres lui servent à façonner de lui-même un portrait qui se construit par facettes. La structure en micro-chapitres de ce livre répond à cette discontinuité, caractéristique aussi du genre épistolaire. Au bout du compte, Pline apparaît fort différent de sa caricature traditionnelle.
Pliny, --- Philosophy --- Pline le Jeune --- correspondance --- pessimisme
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Jamais sans doute ces Entretiens n'ont été aussi fluides. Est-ce le sujet ? Libre, l'eau. Créer des séquences, c'est construire des digues et des barrages. Ces Xes Entretiens doivent être lus dans le courant qui fut le leur.
Arts & Humanities --- eau --- art --- littérature --- musique
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En voyageant dans le temps et dans l’espace, en passant de la pierre au livre, tout en conservant toujours des liens avec ses origines lapidaires, l’épigramme — un petit poème inscrit qui devient, au fil du temps, un genre littéraire — est venue se placer au croisement entre l’épigraphie, l’archéologie, la littérature et l’histoire. C’est au carrefour de ces disciplines que cet ouvrage se propose de photographier son objet, « dans tous ses états », toutes ses formes et manifestations. Les co...
History --- épigramme --- inscription métrique --- auteur d'épigramme --- epigrammata de poetis --- epigram --- verse inscription --- writer of epigram
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Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de métamorphoses. Je pense qu’il y aura matière à rêver.
Metamorphosis in literature --- Metamorphosis in art --- Interdisciplinary studies --- Metamorphosis --- Literature --- Music --- Philosophy
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Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne leur nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de la rencontre entre les arts.
Multidisciplinary --- arts et société --- art --- esthétique --- philosophie --- théâtre
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Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot à Gétigné-Clisson, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer. Le nuage, si souple et si changeant peut nous terrifier comme nous séduire. Il fait évidemment partie de notre imaginaire commun ; apte aux formes les plus diverses, les plus subtiles et les plus grotesques. Comme l’écrit Sénèque : « Personne n’est à ce point engourdi, stupide et courbé vers la terre pour ne pas relever la tête vers le ciel et se redresser avec toute son âme, surtout quand il y voit briller quelques merveilles neuves. »
Multidisciplinary --- Literature (General) --- nuage --- symbole --- art --- littérature
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Cet ouvrage constitue la publication des Actes du Symposium Invitation au voyage, qui s’est tenu en juin 2013, au très prestigieux Lycée Henri IV de Paris. Le thème universel du voyage est ici abordé sous un angle tout à fait nouveau. L’étude conjointe ou contrastive de textes de différentes aires linguistiques, mais aussi de différents media et types d’art (peinture, cinéma), permet de revisiter le thème en dépassant les frontières du temps et de l’espace et de voir ce qui se passe également “ailleurs”, dans d’autres langues, d’autres mondes. Les principales langues étudiées sont : le français, l’ancien-français, le latin, le grec ancien, le grec moderne, le sanskrit, l’avestique, le hittite, le vieil-irlandais, le vieil-islandais, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais. This volume brings together the proceedings of the Symposium Invitation au Voyage, held in June 2013 at the highly prestigious Lycée Henri IV in Paris. These studies explore the universal theme of the journey from a completely new perspective. They compare and contrast texts from different linguistic areas, but also different media, and different types of art such as painting and cinema. This allows the authors to carry the theme beyond the boundaries of time and space, examining what goes on in the ‘elsewhere’ of other languages and other worlds. The main languages studied here are: French, Old French, Latin, Ancient Greek, Sanskrit, Avestan, Hittite, Old Irish, Old Icelandic, English, Spanish, Italian, and Portuguese.
History --- linguistique --- littérature --- espace --- voyage --- géographie antique --- géographie moderne
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Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Cette année nous avions choisi la limite comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion. Des sujets vagues, dirait-on, mais affrontés avec rigueur. Liberté ne signifie pas dispersion. Nous ne sommes pas, pour autant, voués au n’importe quoi. Simplement on évite les pensées amidonnées. Et des processus s’installent et aboutissent, ô surprise, à une cohérence. Les présentations de nos travaux se répètent. Cela va de soi. Notre ambition n’a pas changé ; chaque année la nouveauté s’attache aux titres et au talent des participants qui se donnent à la tâche. Il s’agit ici de la limite, objet de philosophie, de mathématique, de morale, de musique, de peinture ; objet positif ou négatif ; visible ou non ; objet d’histoire comme de foi, libérateur ou contraignant, d’accord et de désaccord…, il y a matière à rêver. Rêve, rêverie, sont des mots suspects pour certains ; ils se méfient de l’imaginaire et de l’imagination. Qu’importe ! Ils ne sont pas des nôtres. Il faut tenir bon devant un positivisme et un dogmatisme outranciers. Personne n’a l’idée dérisoire d’épuiser le sujet. Chacun peut proposer sa méthode. Chaque sujet fait appel à la créativité, au talent, au plaisir d’écrire et de s’exprimer. Et cela convie à la fête. Ces Entretiens organisés sous la responsabilité de l’association « Les Entretiens de La Garenne Lemot » ont pu avoir lieu grâce au soutien de l’université de Nantes (notamment du laboratoire « Modernité de l’Antique »), du conseil général de Loire Atlantique, du conseil régional des Pays de la Loire, de la mairie de…
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La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l’attitude de l’épistolier, son degré d’implication et l’image de soi qu’il cherche à construire (ethos) : si en cas d’affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l’adversaire ou tout au moins à l’ironie. Mais c’est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu’il s’agisse de clarifier sa pensée devant l’autre, de diffuser un débat, d’exacerber les tensions ou au contraire d’œuvrer à l’apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d’idées (philosophie et rhétorique), d’affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.
History --- Literary Theory & Criticism --- conflits --- littérature épistolaire --- correspondance --- Polémique --- controverses
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