Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Dossier : Et si, par-delà la dichotomie classique sujet-objet, les artefacts étaient appréhendés comme des agents voire des événements, et considérés dans leur rapport au temps et à l’espace ? Ce dossier propose l’étude des phénomènes, dispositifs et contextes par lesquels les objets adviennent en Grèce ancienne. Varia : Balles de fronde, noms barbares : la puissance des mots. Imaginaires du passé : la guerre lélantine, la figure de Solon. Le rôle de la peau dans le diagnostic médical. Savoirs et lieux de savoirs. Issue: How can we break the paradigm in which objects are thought of as simple devices or mediators, ontologically distinct from human subjects? A close dialogue with anthropological fieldwork invites to focus on the « presence » of artifacts, as they are given within a « world horizon » (Merleau-Ponty). This report explores the phenomena, devices and contexts able to bring an artifact to life, paying close attention to their modes of presentification. Examining how they are activated sheds new light on the way objects are handled. What happens when an artifact is augmented, modified, hidden or, per contra, disclosed? What enunciative and visual strategies does it appear with? In that perspective, the artifact is not to be thought of as a closed, finite object, but has to be connected with the sensory environment it creates or which affects it.
History --- Anthropology --- Cultural studies --- objet --- artefact --- matérialité --- mémoire --- geste --- ekphrasis --- inscription --- arme --- iconicité --- object --- artifact --- materiality --- memory --- gesture --- weapon --- iconicity
Choose an application
Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l’occasion d’observer des éléments d’architecture et d’aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion. C’est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s’est noué un dialogue entre l’historien et son collègue, le biologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales. Couramment pratiquée dès l’Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de la Renaissance à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l’architecture et à l’urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l’orientation. L’itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l’ère du numérique.
Classics --- Humanities, Multidisciplinary --- art et sciences --- arts de la mémoire --- mnémotechnique --- Antiquité --- histoire --- littérature --- poésie --- architecture --- urbanisme --- sciences cognitives --- neurophysiologie --- neuroscience
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|