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La réforme en France et en Italie : contacts, comparaisons et contrastes
Authors: --- ---
ISBN: 9782728307906 2728307903 2821820658 272831019X Year: 2007 Volume: 384 Publisher: Rome : École française de Rome,

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Abstract

Le déroulement de la Réforme en France et en Italie présente en même temps des similitudes frappantes et des différences évidentes. Première rencontre consacrée aux comparaisons, aux contrastes et aux contacts entre ces deux mouvements de renouveau religieux, puissants, mais qui finalement échouent au moins partiellement, le colloque réuni à Rome les 27-20 octobre 2005 avait plusieurs objectifs : en premier lieu, étudier les rapports directs entre les individus et les événements dans ces deux pays, beaucoup plus importants que ce que beaucoup d’historiens avaient pu penser ; ensuite, favoriser la rencontre entre des méthodes et des questionnements historiographiques différents, qui doit conduire à de nouvelles voies de recherches pour chaque pays ; enfin, mener une comparaison systématique entre les deux courants pour éclairer des thématiques et des problèmes majeurs jusqu’ici rarement abordés qui suscitent de nouvelles réflexions problématiques plus larges sur les deux Réformes.

Keywords

History of Italy --- Christian church history --- History of France --- anno 1500-1599 --- Reformation --- Réforme (Christianisme) --- Congresses --- Congrès --- Italy --- France --- Italie --- Church history --- Histoire religieuse --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- Réforme (Christianisme) --- Congrès --- Protestant Reformation --- History --- Repubblica italiana (1946- ) --- Italian Republic (1946- ) --- Włochy --- Regno d'Italia (1861-1946) --- Iṭalyah --- Italia --- Italien --- Italii︠a︡ --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- إيطاليا --- Īṭāliyā --- جمهورية الإيطالية --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Італія --- Італьянская Рэспубліка --- Italʹi︠a︡nskai︠a︡ Rėspublika --- Италия --- Италианска република --- Italianska republika --- Ιταλία --- Ιταλική Δημοκρατία --- Italikē Dēmokratia --- 이탈리아 --- It'allia --- 이탈리아 공화국 --- It'allia Konghwaguk --- איטליה --- רפובליקה האיטלקית --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Lýðveldið Ítalía --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Olaszország --- Olasz Köztársaság --- イタリア --- Itaria --- イタリア共和国 --- Itaria Kyōwakoku --- Italiya Respublikasi --- Италия Республикаси --- Italii︠a︡ Respublikasi --- Итальянская Республика --- Італійська Республіка --- Italiĭsʹka Respublika --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- איטאליע --- Iṭalye --- 意大利 --- Yidali --- 意大利共和国 --- Yidali Gongheguo --- Laško --- Counter-Reformation --- Protestantism --- Sardinia (Italy) --- Congresses. --- Італійська Республіка --- Réforme --- Église --- protestantisme --- hérésie --- répression --- évangelisme --- catholicisme


Book
Hétérodoxies croisées : Catholicismes pluriels entre France et Italie, XVIe-XVIIe siècles
Authors: --- ---
ISSN: 02235099 ISBN: 2728311439 2728311447 9782728311439 Year: 2015 Volume: 508 Publisher: Publications de l’École française de Rome

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Abstract

Issu d’un programme de recherche franco-italien initié en 2008 sous l’égide de l’École française de Rome, de l’Università degli Studi di Parma et de l’Université Paris-Sorbonne, ce volume explore un des paradoxes majeurs du catholicisme moderne : alors qu’il revendique une parfaite unité, argument de choix des controversistes contre le protestantisme, il est en réalité traversé par de profondes divergences doctrinales. Ces divergences ne concernent pas seulement des individus, mais aussi des institutions et des États. Le royaume de France continue ainsi de refuser obstinément la conception romaine du pouvoir pontifical, et avec elle la juridiction doctrinale qui en découle. La papauté de son côté condamne régulièrement les thèses gallicanes. Si les affrontements sont nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, ils ne débouchent presque jamais sur une rupture complète entre Rome et l’Église gallicane. Les moyens de régulation, diplomatiques, mais aussi théologiques se révèlent donc efficaces pour maintenir dans l’unité des Églises qui s’accusent volontiers l’une l’autre d’errances doctrinales. Cette situation d’hétérodoxies croisées ouvre à quelques individus une espace de liberté, certes restreint et toujours menacé, mais qui contribue au pluralisme du catholicisme d’Ancien Régine.


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Le cardinal Jean Du Bellay : Diplomatie et culture dans l’Europe de la Renaissance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869065337 2869063059 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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Abstract

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome où il devient doyen du Sacré-Collège en 1555, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. S'il ne parvient jamais à s'imposer au sommet du Conseil à la différence du chancelier Duprat ou du cardinal de Tournon, il déploie toutefois une intense activité dans de multiples domaines. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néolatin et mécène qui protège Rabelais, Joachim Du Bellay et Philibert de L'Orme, il illustre cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture et la littérature s'entremêlent et se questionnent.


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Le sentiment national dans l’Europe méridionale aux xvie et xviie siècles

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Si le premier âge moderne a connu l'idée de nation, il n'y a pas mis les mêmes significations que celles qui émergent au xviiie siècle et s'imposent après la Révolution française. Par rapport à d'autres identités, l'appartenance nationale n'est ni exclusive, ni même souvent dominante. Elle n'en reste pas moins l'objet d'un intense processus de création culturelle, des cercles lettrés qui forgent des histoires nationales aux sphères dirigeantes qui lui donnent parfois un sens politique. Ce processus, tout comme les pratiques sociales liées à ce sentiment identitaire, n'est pas nécessairement lié à une structure politique et n'a rien de linéaire, comme le montre la confrontation entre les diverses expériences vécues dans l'Europe méditerranéenne aux xvie et xviie siècles. Le présent colloque s'est donné pour tâche de mettre en contact les recherches menées sur le sentiment national dans trois pays aux situations politiques radicalement différentes, qui conditionnent la diversité des questionnements historiographiques. En même temps, le lien partagé et souvent conflictuel au passé romain, les intenses relations culturelles, les rivalités politiques et dynastiques, la commune adhésion au catholicisme, non sans violence et contestations, créent des interactions et des dynamiques qui justifient cette réflexion commune sur les diverses formes du sentiment national dans l'Europe méditerranéenne de la première modernité.

Inquisition et pouvoir

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En octobre 2002 se tenait à Aix-en-Provence un colloque international sur « Religion et pouvoir », dont le présent volume publie les actes. Il s'agit de concentrer le regard sur une composante de cette grande institution judiciaire ecclésiastique que fut l'Inquisition et, qui jusqu'ici, a été peu observée : son rapport au pouvoir. Celui-ci peut s'exprimer dans trois directions : le pouvoir au sein de l'Inquisition ; les rapports de celle-ci avec les divers pouvoirs (politique, économique, ecclésiastique, social) ; le pouvoir de l'Inquisition sur l'imaginaire. L'Inquisition est envisagée ici sous ses trois formes (médiévale, ibérique, romaine), du Moyen Âge à nos jours et dans l'aire méditerranéenne, à savoir les « quatre sœurs » latines (France, Espagne, Italie, Portugal) ainsi que leurs dépendances. Cette réflexion nouvelle de la recherche internationale s'insère dans ce champ de l'histoire toujours en renouvellement. Elle s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'aux lecteurs intéressés et curieux.


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François Ier et l’espace politique italien : États, domaines et territoires

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Ce volume rassemble une série de contributions qui ont en commun d’aborder un vieux sujet - le tropisme italien de François Ier - d’une façon originale, dans la mesure où y sont discutées les formes que prirent les relations entre Royaume de France et péninsule italienne à partir d’une perspective italienne. Ce qui est au cœur de l’analyse, ce sont donc moins ici les ambitions du souverain français que la nécessaire adaptation de celles-ci à une réalité italienne complexe et polymorphe. Il s’agit de rendre compte de l’entrelacs de situations juridiques et territoriales aussi diverses qu’anciennes, bouleversées, qui plus est, par des guerres incessantes qui leur confèrent une certaine fragilité. Les guerres modernes, marquées par une intensité, une rapidité et une violence inédites, frappent les contemporains et les obligent à repenser les relations entre petites et grandes puissances au nom des rapports de forces, chacune ayant sa place dans un équilibre international chancelant où la péninsule italienne est alors le premier champ clos de la rivalité entre Valois et Habsbourg. Tour à tour, la Lombardie, la Vénétie, la Savoie, la Ligurie, la Toscane, le Duché d’Urbino, les États de l’Église, le Royaume de Naples comme celui de Sicile deviennent ainsi autant de cas permettant de rendre compte de l’incessante adaptation d’une politique française qui doit évoluer au rythme des défaites militaires successives de l’armée royale. En définitive, c’est moins l’expulsion des Français d’Italie et le renoncement à leurs prétentions outremonts qui sont le sujet de ce livre collectif que la capacité toujours renouvelée du Roi à inventer une nouvelle forme de « politique italienne », au gré de la changeante « qualité des temps » (Machiavel) et de celles des États.


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Religion ou confession : Un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

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On ne parle pas toujours de la même chose lorsqu'on croit traiter des mêmes sujets. Ainsi de « l'histoire religieuse » pour les Français et les Allemands. Les vingt-six contributions rassemblées dans ce volume mettent en regard deux passés contrastés auxquels les approches historiennes du fait religieux demeurent, dans leur diversité, strictement indexées, tout en portant de part et d'autre du Rhin le regain d'intérêt pour la période dite de la « première modernité ». Il sera question ici de cadres institutionnels distincts et parfois concurrents (« histoire religieuse », histoire de l'Église, histoire et ethnographie régionales) ; de méthodes disjointes, mais rapprochables (sociologie religieuse, confessionnalisation) ; de terminologies intraduisibles qui disent l'écart de deux mondes (« paroisse » et Gemeinde, Geistlichkeit et « clergé ») ; d'événements générateurs de leurs temps et de leurs questions propres (Réforme protestante et « sécularisation », Révolution française et « déchristianisation ») ; de la différence enfin des histoires que l'on écrit selon qu'on se trouve en régime de laïcité ou de distinction confessionnelle. Au-delà d'un dialogue franco-allemand étendu à des objets qui avaient jusqu'alors été pensés séparément, on trouvera ici l'expérimentation d'une historiographie comparée visant à permettre aux uns et aux autres un retour sur soi et sur l'évidence présumée des disciplines, des vocabulaires et des questionnaires.

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