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Book
Les autres arts dans l'art du cinéma : [actes du 7e congrès de la SERCIA, Urbino, septembre, 1999]
Authors: --- ---
ISBN: 9782753503885 2753503885 2753526907 2821818084 Year: 2007 Volume: *19 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Cinéma et peinture, cinéma et musique, cinéma et architecture… La peinture s’est longtemps définie par sa capacité sans égale à ressembler et, quand la photo a semblé lui ravir ce privilège, à regarder ou, plutôt, à montrer le travail du regard. C’est ainsi la rencontre entre peinture et photo qui a permis d’enrichir leurs territoires respectifs. De même, les théoriciens et les prescripteurs du cinéma ont tour à tour revendiqué des fonctions inspirées par (ou contre) d’autres arts. La musique, par exemple, peine un peu à « ressembler » mais elle a une étonnante aptitude à s’infiltrer dans toutes les fonctions prêtées aux arts. L’architecture, après son évidente fonction utilitaire, semble avoir de faibles taux de ressemblance et de référence, mais elle témoigne souvent d’une forte intention, d’un geste créateur qui s’affirme. Et ainsi de suite… Toutes ces rencontres méritaient bien un colloque dans un des lieux les plus propices qui soient : Urbino. On y visite la maison natale de Raphaël. On y a trituré de nombreux films pour essayer d’éclairer un peu plus les relations entre le cinéma et les autres arts. Car il faut se féliciter, après Bazin, de ce que le cinéma est non seulement « impur » mais surtout merveilleusement accueillant.


Book
Sherlock Holmes et le signe de la fiction
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 290212659X 9791036203589 Year: 2021 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

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Abstract

Héros victorien de l’ordre (r)établi incarnation de l’imaginaire positiviste, icône de la raison ? Est-il si sûr que Sherlock Holmes puisse, tout entier, être ramené aux traits communs de son mythe ? Cette créature, dont son auteur ne parvint jamais à se débarrasser, a été, tout au long de ce siècle, l’objet d’un jeu continu de réécritures qui n’a eu de cesse de le livrer aux glissements et à l’ambivalence des fictions. Si ces essais s’attachent à requalifier l’endroit de son mythe, ils visent surtout à faire émerger son envers, un ensemble de valeurs imaginaires plus troubles, déjà inscrites dans les récits de Conan Doyle, déployées, depuis, dans l’univers apocryphe de Sherlock Holmes : retour du gothique, crise de la modernité, sémiologie-fiction, goût des masques et dualité secrète, autant de doubles fonds qui sont les possibilités véritables de son personnage. Sherlock Holmes : une parfaite machine rationnelle ? Une formidable machine fictionnelle plutôt, où le sens s’invente à travers l’aventure d’une interprétation toujours tentante pour le détective, toujours tentée par la fiction.


Book
De la page blanche aux salles obscures : Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753561729 2753513651 9782753513655 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

L’adaptation filmique a toujours été essentielle au septième art, qu’il s’agisse du recours aux textes littéraires classiques utilisés dès les premiers films pour donner au nouveau média une aura de respectabilité, de l’utilisation des romans noirs pour populariser la cinématographie des expressionnistes allemands, ou de la pratique actuelle d’adaptations visant à capter un public déjà acquis (par exemple les adeptes des romans de Jane Austen, ou de best-sellers comme Twilight ou des jeux vidéo comme Doom). Toutefois, l’adaptation a souvent été dénigrée : les amateurs des textes-sources déplorent le manque de fidélité du film, alors que les adeptes d’un cinéma « pur » regrettent que ce souci de fidélité aboutisse à un film « littéraire » qui n’explore pas ses possibilités proprement filmiques. Au-delà de ces clivages, cet ouvrage cherche à présenter les enjeux du phénomène : il réunit quinze spécialistes qui traitent des différents aspects de l’adaptation : ses raisons économiques, sa problématisation de la théorie de l’auteur chère à la Nouvelle Vague, et surtout, ce que l’étude comparative du texte et son image peuvent s’apporter mutuellement en termes de supplément de sens. Le livre se conclut avec trois articles qui proposent une méthodologie de l’étude de l’adaptation, incitant le lecteur à son tour à se livrer à des études d’adaptations.


Book
Les imaginaires de la ville : Entre littérature et arts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753504028 2753504024 2753546657 Year: 2016 Volume: *29 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

La ville nourrit l’imaginaire des écrivains, des peintres, des photographes et des cinéastes. Elle stimule les rêves des utopistes et des architectes, suscite des projets, des cartes et des plans. Elle s’actualise en s’inscrivant sur le territoire et affirme son pouvoir, son aura. C’est par la grande ville que se définit l’identité d’une nation et que se construit son destin. Souvent associée à la modernité, pour le meilleur et pour le pire, la ville est un objet privilégié de réflexion pour les historiens, les géographes, les sociologues et les philosophes qui s’interrogent sur la place de l’individu dans la cité. Qu’elle soit métropole, banlieue ou petite ville, elle sert de cadre à d’innombrables récits, réalistes, oniriques, fantastiques, mais peut aussi devenir un personnage de fiction. La ville, espace complexe, en perpétuelle mutation, se prête à la métamorphose. C’est un lieu privilégié pour la déambulation, les rencontres, le métissage culturel. C’est aussi un lieu de mémoire qui porte les traces et les stigmates de l’Histoire. À la fin du XIXe, Londres, ville cosmopolite et labyrinthique est devenue un locus privilégié pour la fiction chez des auteurs comme Stevenson ou Conan Doyle. On peut en dire autant de Paris à diverses époques, de Berlin, de New York, Rome ou de Saint-Pétersbourg. La ville, décor spectaculaire, insolite, fantasmatique, est un inducteur de l’aventure suscitant des phénomènes et événements aléatoires. C’est à une approche plurielle des représentations et mythes collectifs engendrés par le phénomène urbain au cours des XIXe et XXe siècles que se livrent les différents spécialistes de l’histoire, de l’art, des images picturales, photographiques ou filmiques, des littératures russe, anglaise, allemande, qui contribuent à ce volume.

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