Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2017 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs, XVe-XVIIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2900791340 235723136X 9782900791349 Year: 2017 Volume: 6 Publisher: Paris : Publications de l’École nationale des chartes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du XVe au XVIIe siècle, la mise en valeur des implications concurrentes de philosophies venues de l'Antiquité, la découverte du Nouveau Monde, l'établissement de multiples réseaux de spiritualité, l'application de nouveaux principes dans la vie politique et sociale semblent imposer le pluriel des interprétations. Le recours collectif ou individuel aux textes fondateurs, à l'autorité des récits de fondation, permet l'appropriation ou la réappropriation des savoirs et des pouvoirs, l'affermissement ou la stabilisation, qui n'est jamais dénuée de violence, de nouveaux milieux de savoirs et de pouvoirs. Les différentes analyses présentées ici permettent, à partir d'études de cas bien circonscrites, de saisir quelques modalités et quelques enjeux importants de la fondation/refondation des savoirs et des pouvoirs aux XVe-XVIIe siècles.

Transgressions et stratégies du métissage en Amérique coloniale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études sur le métissage dans l'ancienne Amérique espagnole ont d'abord insisté sur les restrictions imposées par Tordre colonial triomphant. Marginalité, frustration et agressivité sociale furent donc le lot quotidien de presque tous les sang-mêlé. Cependant, les contradictions et les failles de l'édifice « pigmentocratique » n'ont pas tardé à apparaître. Fondements et constructions commencèrent à se lézarder de l'intérieur. Les règles anciennes désormais floues voire impraticables, les vieux équilibres firent place à d'autres plus conformes aux réalités nouvelles. Le métissage américain entra dans une dynamique multiforme. Les limites devenaient créatrices.

Ouvrages miscellanées et théories de la connaissance à la Renaissance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2900791588 2357231416 9782900791585 Year: 2017 Volume: 12 Publisher: Paris : Publications de l’École nationale des chartes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pratique des ouvrages miscellanées ou de « mélanges » n'est pas propre à la Renaissance, mais elle se développe à cette époque en même temps que naît la philologie et qu'apparaissent, avec les nouvelles interprétations des textes canoniques - bibliques, philosophiques, théologiques, politiques, etc. - comme avec la découverte du nouveau monde, de nouvelles constructions de sens et de connaissance, la réorganisation des savoirs. Les miscellanées ressortissent ainsi à des théories de la connaissance. Le développement de l'imprimerie joue un grand rôle dans la diffusion de ce type d'ouvrages. Sans prétendre à l'exhaustivité sur cette question, la journée d'étude de l'École des chartes a eu pour finalité de montrer quelques enjeux d'ouvrages miscellanées majeurs de la Renaissance.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by