Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L'auctoritas à Rome : Une notion constitutive de la culture politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12981990 ISBN: 9782356133533 2356133534 2356135804 Year: 2023 Volume: 136 Publisher: Bordeaux : Ausonius Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études sur la Rome républicaine et les débuts de l’Empire ont mis en avant la notion de “culture politique”, définie comme un mode de légitimation qui contient des images, des rituels et des actes. Les prises de décision dans les assemblées et au Sénat ont fait l’objet d’études qui dépassent le droit public. La question des qualifications pour exercer le pouvoir a donné lieu à des réflexions sur les compétences savantes comme le droit, mais aussi sur les compétences sociologiques, niveaux de fortune, clientèles, prestige. Une dimension échappait encore à l’analyse. Les acteurs de la politique étaient définis par leurs actes et leur statut, mais l’autorité, l’auctoritas, qui permettait de l’emporter dans la prise de décision, n’avait pas encore fait l’objet d’une étude satisfaisante. Cette qualité était incarnée par des individus, mais elle était aussi reconnue à des institutions (Sénat). Les propos et les normes qui s’appuyaient sur elle étaient d’une telle force qu’ils étaient aussitôt suivis d’effet. Les études rassemblées dans cette publication se recoupent pour faire de l’auctoritas un “surplus” et à conférer à l’individu ou au groupe détenteur d’une telle qualité une supériorité qui structurait les comportements.


Book
Roma generadora de identidades : La experiencia hispana

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Junto a los dos sistemas organizativos generados en la Antigüedad -el de la polis y el del Estado- el organigrama administrativo provincial implantado por los romanos acabaría jugando un papel no despreciable en la experiencia cotidiana de los habitantes del Imperio. El objetivo de esta monografía colectiva, centrada de forma no exclusiva en Hispania, consiste en identificar la manera en que esta nueva forma de vertebración, la provincia, sin sustituir a las anteriores, pudo comenzar a asumirse como nuevo criterio de referencia, e incluso de identificación. Se desarrollan aquí los planteamientos teóricos de la temática y, desde la República a la Antigüedad tardía, en ámbitos diversos y desde ópticas plurales y complementarias, se analizan los procesos por los que se pudo ir generando una identidad provincial, así como las fórmulas de expresión, el alcance y los límites de ésta, manifestando respuestas diferenciadas según las diferentes regiones. Dans un cadre aussi vaste que celui de l’Empire romain, l’existence de critères identitaires peut être observée. Si la citoyenneté romaine et l’appartenance à la « petite patrie » sont connues, le cadre des provinces mises en place par le conquérant romain et la perception d’une identité provinciale par les populations locales ont été moins bien étudiés. Le cas de la péninsule Ibérique met ici en évidence le phénomène identitaire.


Book
Rome, archéologie et histoire urbaine : trente ans après l’Urbs (1987)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782728315406 9782728315390 2728315396 272831540X Year: 2021 Publisher: Roma : Publications de l’École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1987, paraissaient dans la Collection de l’EFR les actes d’un colloque fondateur : L’Urbs,espace urbain et histoire. Parce qu’il mit en dialogue les potentialités offertes par les progrès de la topographie historique de la ville de Rome et l’histoire urbaine de celle-ci, ce livre bouleversa nos connaissances. L’année suivante, disparaissait un éminent représentant de la topographie historique : Ferdinando Castagnoli. S’il ne put participer au colloque de 1985, F. Castagnoli avait été l’un des acteurs majeurs des renouvellements qui avaient conduit à son organisation. À trente ans d’écart, le présent livre, lui-même le fruit d’un colloque tenu à Rome en 2018, analyse l’héritage laissé par chacun, mesure le chemin parcouru et ouvre de nouvelles voies à la recherche en archéologie et en histoire urbaine sur la ville éternelle.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by