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Soigner les pauvres, telle est la vocation de milliers de jeunes femmes qui, tout au long du xixe siècle, prennent le voile en France et concrétisent ainsi un désir de vie religieuse et de service. Cet engagement ouvre aux femmes des voies pour s’affirmer hors de la famille, dans l’espace public et le monde du travail. Infirmières ou pharmaciennes, responsables de services d’hôpitaux et d’hospices, ou gardes-malades à domicile, ce sont les « bonnes » sœurs du xixe siècle. Figures de la charité, elles sont aussi les chevilles ouvrières du système public de santé dont elles accompagnent la médicalisation. Dans une société confrontée à une nouvelle pauvreté massive et alors que l’Église catholique s’inquiète de la déchristianisation populaire, les sœurs soignantes répondent aux attentes sociales et sanitaires, religieuses et morales de leur temps. La laïcisation républicaine signe-t-elle leur disparition ? Rien n’est moins sûr à en regarder leur présence dans Paris au début du xxe siècle. S’appuyant sur de nombreuses archives des couvents et des institutions hospitalières, cette enquête questionne la vocation des sœurs soignantes dans leur quotidien auprès des pauvres de la capitale. Elle propose une histoire du care qui éclaire les enjeux profanes et spirituels de la relation de soin.
Monasticism and religious orders for women --- History --- Paris (France) --- Church history
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Ce livre décrit l'importante contribution, au xixe siècle, des congrégations enseignantes et de l'Église catholique à l'enseignement populaire. L'exemple du diocèse de Lyon montre que la scolarisation croissante, à la fois des garçons et des filles, est un processus qui dépend en grande partie de l'énergie de l'Église catholique et du travail en cours pour la reconstruction des paroisses, après la Révolution. Entre 1801 et 1880, les congrégations lyonnaises multiplient leurs écoles et développent un modèle scolaire acceptable par les communautés locales. Après 1880, quand les lois de Jules Ferry laïcisent les écoles publiques, ces congrégations mobilisent le public et leurs propres ressources pour garder les écoles privées, même lorsque les congrégations sont interdites d'enseignement après 1904. Même sur la défensive, les congrégations enseignantes ont résisté à la marginalisation de leur rôle dans la création du système scolaire universel. Tiré des archives des congrégations elles-mêmes, peu accessibles jusqu'à présent, ce livre remet en cause les mythes scolaires français qui ont duré plus d'un siècle.
Religion --- Education & Educational Research --- History --- enseignant --- enseignement --- système scolaire --- congrégation enseignante --- religion --- Église --- Église catholique --- catholicisme
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La publication en 2011 du dernier volume des « Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français », plus connus sous le nom de « Matériaux Boulard », et la journée d’étude organisée à cette occasion à l’Université de Lyon ont permis de mettre en lumière la figure trop ignorée du chanoine Fernand Boulard (1898-1977), pionnier de la sociologie religieuse pastorale. Il s’agissait dans le même temps de réfléchir à l’usage que les historiens ont fait des données qu’il avait collectées et pourront encore en faire à l’avenir, alors que les paradigmes historiographiques ont changé depuis la décennie 1970 qui vit le projet des « Matériaux Boulard » prendre forme.
Religion --- History --- Methodology --- Histoire --- Méthodologie --- Méthodologie --- Methodology. --- pratique religieuse --- dimorphisme sexuel --- histoire religieuse --- déchristianisation --- fondement géographique --- sécularisation
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Le congrès, étudié par les spécialistes du politique comme lieu de production d’un discours militant, est entré plus récemment dans d’autres champs historiographiques, en particulier celui du catholicisme où la pratique congressiste se révèle d’une grande plasticité : diversité des échelles, des congrès internationaux aux congrès paroissiaux ; diversité des thématiques, des congrès généralistes aux assemblées dédiées à un sujet particulier ; diversité des modalités, des rassemblements de masse aux réunions presque confidentielles. Sans prétendre à l’exhaustivité, les journées d’études réunies en septembre 2005 à Paris sous la responsabilité de Claude Langlois et Christian Sorrel ont eu pour but d’évaluer le phénomène à l’échelle européenne et de proposer des études de cas pour la France avant de prendre la mesure des congrès internationaux qui ne sont pas le simple résultat d’un processus cumulatif, mais qui sont présents dès les origines. Au fil des communications s’impose l’idée que le congrès, dans sa forme comme dans son contenu, est un observatoire pertinent des mutations du catholicisme contemporain.
Religion --- History --- catholicisme contemporain --- congrès catholique --- libéralisme --- orthodoxie --- congrès eucharistique --- école libre
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Issu de la riche bourgeoisie des lendemains de la Révolution, dans un milieu éloigné de la religion, le jeune Charles Gay est avant tout un esthète brillant, qui fréquente à Paris les milieux littéraires et les musiciens, parmi lesquels son meilleur ami, Charles Gounod. Converti au sortir de l’adolescence, notamment par le biais du père Lacordaire, il s’oriente vers la prêtrise et met alors ses talents au service de sa foi. Ordonné en 1845, c’est par la prédication, la direction de carmels et la rédaction d’œuvres spirituelles d’une grande profondeur qu’il exprime désormais les facettes de sa sensibilité. Appelé auprès du cardinal Pie à Poitiers comme vicaire général et chanoine, il devient en 1877 évêque auxiliaire ; écarté après la mort de son protecteur, il meurt à Paris en 1892, après avoir acquis la réputation de « plus grand mystique du xixe siècle » (E. Lecanuet). L'œuvre abondante de Mr Gay influence la pensée catholique jusqu’au milieu du xxe siècle et constitue une étape majeure dans l’histoire de la spiritualité française, après François de Sales et avant Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Gay, Charles, --- Gay, Charles --- Gounod, Charles --- Catholic Church --- Bishops --- Biography. --- 27 <44> <092> --- 27 <44> <092> Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- 27 <44> <092> Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- History --- France --- art --- christianisme --- histoire religieuse --- Gounod, Charles, --- Gay, Carlo,
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Comme l’État, l’Église a joué un rôle de premier plan dans les progrès de l’enseignement secondaire en France au cours de la période contemporaine, ce qui se traduit par une floraison d’institutions secondaires catholiques. Alors qu’en 1854, au lendemain de la loi Falloux, on en compte 256, auxquelles il convient d’ajouter une bonne centaine de petits séminaires, on en dénombre plus de 1 300 en 1958, à la veille de la loi Debré. Observer ce dynamisme au ras du sol, en plaçant ces établissements au cœur de la réflexion, est l’objectif de cet ouvrage. Ainsi l’enseignement secondaire catholique n’apparaît-il pas comme un bloc monolithique, mais comme un agrégat d’institutions appelées tantôt écoles, tantôt pensionnats, séminaires, collèges, alumnats ou, plus récemment, lycées. Ce livre, qui est le fruit d’échanges entre des chercheurs issus de plusieurs champs disciplinaires, met simultanément en lumière la complémentarité et la rivalité de ces institutions dans le champ scolaire. Il présente leurs caractéristiques propres sur le temps long, du xixe siècle à aujourd’hui, en faisant une large place aux fondateurs, aux projets éducatifs et aux mutations des dernières décennies, qu’elles soient institutionnelles ou religieuses.
Église catholique --- Écoles --- France --- Education --- History --- clergy --- Catholic religion --- enseignement catholique --- clergé --- congrégation --- mixité
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Jean-Marie Mayeur (1933-2013), spécialiste d’histoire politique et religieuse de la période contemporaine, fut une figure majeure de sa discipline. Professeur des universités de Saint-Étienne, Lyon, Créteil et Paris-Sorbonne, il laisse une œuvre considérable, dont seule l’histoire religieuse est ici prise en compte. Membre ou fondateur de groupes sur l’histoire religieuse contemporaine, il a dirigé de nombreuses thèses de doctorat sur le sujet. Ce recueil restitue les diverses facettes de l’activité de l’historien. Il souligne son rôle déterminant dans la structuration de l’histoire religieuse en France, en plus de son apport personnel à l’histoire de la démocratie chrétienne et de la laïcité. Cet ouvrage enrichit les connaissances de l’histoire de France, à la charnière des xxe et xxie siècles.
Religion --- History --- religion --- catholicisme --- laïcité
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Pour éclairer l'histoire d'Avignon et du Comtat Venaissin, trop vite rendue au ténèbres, après son âge d'or pontifical, René Moulinas a creusé son sillon dans la part encore dormante des archives du Vaucluse, dans une quête des faits culturels et religieux. Ce recueil, qui rassemble des contributions de vingt-deux auteurs, explore, en forme d'hommage, des domaines historiques familiers à René Moulinas. De la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle, dans le sud-est de la France, chrétiens et juifs ont cohabité, du fait du maintien de ces derniers sur les terres pontificales comtadines. Cet ouvrage présente divers aspects de la vie de ces communautés catholiques, protestantes, juives, dans ce qui fait leur identité, ainsi que dans leurs relations.
Jews --- Christianity and other religions --- Judaism --- Juifs --- Christianisme --- Judaïsme --- History. --- Judaism. --- Relations --- Christianity. --- Histoire --- France, Southern --- France (Sud) --- Church history --- History --- Histoire religieuse --- Christians --- Moulinas, René --- Bibliography --- Avignon (France) --- Comtat Venaissin (France) --- Ethnic relations --- Judaïsme --- Church history. --- Bibliography. --- Ethnic relations. --- Religious adherents --- Hebrews --- Israelites --- Jewish people --- Jewry --- Judaic people --- Judaists --- Ethnology --- Semites --- Moulinas, R. --- Venaissin (France) --- Comtat (France) --- Comté-Venaissin (France) --- Vaucluse (France : Department) --- Avenio Cavarum (France) --- Avenio (France) --- Aveniona (France) --- Avenionis Urbs (France) --- Avenneca Civitas (France) --- Avennica Civitas (France) --- Avennio (France) --- Avinio (France) --- Aviniona (France) --- Avinionum (France) --- Avinum (France) --- Avio (France) --- Aviona (France) --- Avignon (Papal city) --- Jews - France - Avignon - History --- Jews - France - Comtat Venaissin - History --- Christians - France - Avignon - History --- Christians - France - Comtat Venaissin - History --- Moulinas, René - Bibliography --- Avignon (France) - Ethnic relations --- Comtat Venaissin (France) - Ethnic relations --- Avignon --- Comtat Venaissin --- Vaucluse --- judaïsme --- christianisme --- France
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Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l’on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 : comme si le génie d’artistes fameux (Daumier notamment, ici éclairé d’un jour nouveau) avait jusqu’à présent occulté la masse des dessinateurs et des journaux qui ont formé l’imaginaire collectif de nos ancêtres, les Européens. Les explications d’images ici proposées examinent dans quelle mesure la caricature a développé une culture de résistance à l’Europe des rois et des bourgeois. L’attention est concentrée sur les expressions de l’aspiration démocratique, sur les effets des mouvements ouvrier et socialiste naissants, sur la représentation des efforts d’émancipation des femmes. Grâce à plus de 500 reproductions, les auteurs montrent comment interpréter une iconographie souvent réduite à sa dimension esthétique par l’histoire de l’art. L’enjeu est de réapprendre à lire des dessins en quelque sorte coupés de leur sens socio-politique - leur valeur marchande ayant très tôt conduit à les détacher des journaux satiriques constituant dans la plupart des cas leur support originel. Car le discours iconique n’est pas une simple illustration. Il crée son code et ses stéréotypes. Polysémique, il propose sa propre vision du monde. De même qu’une intertextualité des textes, il y a en somme une intericonicité des images, elle-même prise dans l’intermédialité générale du siècle (presse, chanson, littérature, théâtre, peinture et arts plastiques). L’ambition affichée est de contribuer à la formation d’une discipline en émergence entre l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire littéraire : les études culturelles médiatiques.
Caricature --- French wit and humor --- Humour français --- History --- Histoire --- French wit and humor, Pictorial --- Congresses. --- Humour français --- Caricatures and cartoons --- France --- French wit and humor, Pictorial - Congresses. --- Literature --- Literature, Romance --- caricature --- censure --- République --- satire
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Cet ouvrage inscrit la réflexion sur la laïcité dans la longue durée de l’histoire française et allemande, tout en croisant les approches disciplinaires, afin d’éclairer respectivement chacun des deux modèles dans sa spécificité. Les contributeurs (historiens, philosophes, théologiens, juristes, sociologues, germanistes) s’y écartent de conceptions philosophico-idéologiques de la laïcité et se placent sur le terrain de l’histoire et du droit pour se mettre à distance de partis pris militants qui biaisent la réflexion sur un sujet si brûlant. Si le mot laïcité n’a pas d’équivalent en allemand, cela ne veut pas dire cependant que les réalités françaises et allemandes en la matière ne soient pas comparables. Divers éléments entrent en ligne de compte pour ce faire : outre le critère de neutralité réciproque du politique et du religieux, le respect de la liberté religieuse dans ses diverses facettes, la séparation des Églises et de l’État sous ses différentes formes, le statut juridique accordé aux sociétés religieuses, la mise en oeuvre du droit à l’incroyance. L’ouvrage, organisé selon une structure à la fois chronologique et thématique comporte, outre l’introduction, quatre parties où alternent analyses générales et études de cas : la laïcité dans l’histoire ; questions juridiques et politiques ; modèles allemand et français à l’épreuve de l’islam ; l’école face à la religion et à la transmission des valeurs en Allemagne et en France.
Secularism --- Church and state --- Laïcité --- Religion et État --- Église et État --- History --- Histoire --- Religious and political history --- France --- Germany --- 18th-21st centuries --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Secularism - France - History - Congresses --- Secularism - Germany - History - Congresses --- Church and state - France - History - Congresses --- Church and state - Germany - History - Congresses --- 348.711.3 <43> --- 348.711.3 <44> --- 348.711.3 <44> Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme--Frankrijk --- Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme--Frankrijk --- 348.711.3 <43> Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme--Duitsland voor 1945 en na 1989
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