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Le théâtre se trouve au carrefour de la construction et de la déconstruction de conceptions de la nation, participant à la fois à l'élaboration et à la remise en question d'identités nationales. Théâtre et nation donne à ce nexus toute sa dimension hybride et éclatée dans une perspective résolument internationale et contemporaine. Les différentes contributions qui composent l'ouvrage traitent d'une grande variété d'époques historiques et de cultures dramatiques. Ensemble elles posent des questions essentielles : quel théâtre pour quelle nation ? Mais aussi quelles nations pour quel théâtre ? Et surtout quelles formes théâtrales pour quelles identités nationales, y compris celles aujourd'hui en recomposition ? L'ouvrage se divise en trois parties. Du cas français, historiquement et philosophiquement emblématique, à la remise en cause des identités nationales et aux regards croisés entre théâtres de différentes nations, il jette un éclairage nouveau sur des aspects souvent peu connus de cette interaction entre théâtre et nation.
Theater --- Nationalism and literature --- Théâtre --- Nationalisme et littérature --- History --- Histoire --- Théâtre --- Nationalisme et littérature --- théâtre --- nation --- identité nationale
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La révolution est au cœur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne, en URSS et ailleurs, du XVIe au XXe siècle. Si celles-ci se concentrent souvent sur la révolution française et la révolution bolchevique, elles n'en négligent pas pour autant d'autres épisodes révolutionnaires. Une telle richesse impose de questionner les modalités spécifiques, mises en œuvre par le théâtre face à cet événement si particulier. Lorsque les écrivains se saisissent de l'histoire, dans quelle mesure participent-ils à la construction ou la « déconstruction » de mythes ? En outre, le théâtre est le lieu privilégié de rencontres démultipliées : celle, comme pour tout texte écrit, entre le temps de l'action (historique) et le temps de la narration, mais aussi – et c'est la spécificité du théâtre – celle entre le temps de l'auteur et le temps du metteur en scène, le temps des acteurs et le temps du public. Le théâtre est le lieu du dialogue, de la confrontation, voire du choc entre les époques et les imaginaires, les désirs et les angoisses, les expériences et les échecs. Le présent ouvrage se veut un espace de réflexion aussi bien sur les écritures théâtrales de la révolution que sur les révolutions au théâtre, que ces écritures rendent nécessaires et souvent anticipent. Au fil des contributions, le théâtre se dévoile dans ses multiples formes et les diverses fonctions qu'il est susceptible de s'attribuer : fonction militante ou didactique, mais aussi informative et documentaire. Au travers des différents points de vue, une constante demeure : une certaine nostalgie et un rêve éternel de révolution, accroché – peut-être ? – à la croyance en un progrès possible de l'humanité.
Théâtre (genre littéraire) --- Littérature et révolution --- Révolutions --- Aspect politique. --- Théâtre européen. --- Théâtre (Spectacle) --- Révolution. --- Révolution française (1789-1799) --- Révolution russe (1917-1921) --- Thème littéraire. --- Théâtre européen --- Révolutions dans la littérature --- Littérature et révolutions --- Théâtre --- Théatre (genre littéraire) --- Littérature et révolution. --- Thèmes, motifs --- Congrès. --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- Aspect politique --- Thèmes, motifs. --- France --- URSS --- Europe. --- Influence --- Histoire --- Théâtre (Spectacle). --- Révolution française (1789-1799). --- Révolution russe (1917-1921). --- Theater --- théâtre --- histoire du théâtre --- histoire et théâtre --- révolutions
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Une des spécificités de l'époque contemporaine réside dans le fait que le récit d'histoire est partout : dans le roman, dans l'essai historique, dans tous types de productions visuelles. On assiste en effet depuis quelques années, en France et ailleurs, à la multiplication des formes de représentation des faits passés, anciens ou récents. Or le phénomène, qui remporte un succès certain auprès du public, est trop souvent envisagé par la critique du point de vue du clivage entre histoire et fiction. On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l'histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d'« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet au contraire de ressaisir ce que ces récits ont en partage. En posant la question de la fabrique du fait historique, il s'agit de comprendre ce qui sous-tend le débat actuel des romanciers, des historiens et des critiques, tout en restant son informulé : la nature de l'imagination littéraire ou artistique et sa capacité à représenter et à interroger l'histoire ainsi que la place de l'imagination créatrice dans le métier d'historien et les évolutions à l'œuvre aujourd'hui au sein de l'écriture de l'histoire. Les réflexions proposées dans ce volume abordent des œuvres et des sujets historiques divers en prenant pour point de départ la faculté de production d'images et d'imaginaires qui y est en jeu. Trois axes fédèrent la réflexion : l'imagination dans les écritures de l'histoire, la mise en image-s du passé et la fabrique des imaginaires collectifs.
History --- maginaire collectif --- récit --- littérature --- histoire --- mythe moderne --- historiographie
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