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Les notions de message et d’ambassade semblent étroitement liées. Cependant, si l’ambassade constitue un fait historique, les termes de « message » et « messager » s’appliquent à des réalités très variées. Les contributions de ce recueil permettent, par-delà la diversité des textes étudiés et des approches utilisées, de dégager des constantes qui représentent autant de problématiques pour l’étude des récits d’ambassades et des figures du messager. Même s’il se veut ou se prétend objectif, le narrateur, qui a pu être aussi acteur ou témoin de l’événement, reste le maître de son récit : il peut user de toutes les ressources du langage à sa disposition pour écrire l’histoire et orienter la relation des faits d’un point de vue idéologique, moral ou esthétique. Dans cette perspective, on notera, à bien des reprises, l’intérêt d’une démarche comparative confrontant le récit choisi à un ou plusieurs autres points de vue sur le même événement. Le message implique aussi une rencontre avec l’autre, il est étroitement lié à la parole transmise et reçue, respectée ou trahie. Se trouvent alors posées les questions de la compréhension (par exemple, du porteur de la parole divine), de la sincérité et de la confiance, mais aussi de la manipulation et du pouvoir (du messager ou de son mandant). Enfin, le messager ne s’exprime pas seulement par des mots, mais aussi par des gestes et attitudes et par le symbolisme d’objet ; il peut respecter ou transgresser des codes ou usages.
Messengers in literature. --- Heralds in literature. --- Ambassadors in literature. --- Literature and history. --- History in literature. --- Messagers dans la littérature --- Hérauts dans la littérature --- Ambassadeurs dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire dans la littérature --- Messagers dans la littérature --- Hérauts dans la littérature --- Ambassadeurs dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire dans la littérature --- Literature (General) --- histoire --- littérature --- ambassadeur --- héraut --- récit personnel
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Le mot "fragment" recouvre deux réalités textuelles différentes, associées à des formes d’écritures particulières, se présentant sous des aspects multiples et dans des contextes variés. Le fragment peut désigner un morceau extrait d’une œuvre, souvent perdu, inséré par un auteur dans son propre texte, auteur qui, ce faisant, le préserve de l’oubli tout en lui conférant d’autres significations. Mais une œuvre nouvelle peut également être délibérément fragmentée, caractérisée par la discontinuité, la rupture et le morcellement, stratégies d’écriture mises au service d’une création littéraire originale. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en lumière, à partir d’exemples variés, de l’Antiquité à nos jours, les caractéristiques principales et les enjeux respectifs de ces deux formes d’écriture fragmentaire, mais aussi les nombreuses convergences et similitudes qui peuvent se faire jour entre elles, repérables d’un siècle ou d’un genre à l’autre.
Literature (General) --- fragment --- esthétique --- littérature --- création littéraire
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