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La publication en 2011 du dernier volume des « Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français », plus connus sous le nom de « Matériaux Boulard », et la journée d’étude organisée à cette occasion à l’Université de Lyon ont permis de mettre en lumière la figure trop ignorée du chanoine Fernand Boulard (1898-1977), pionnier de la sociologie religieuse pastorale. Il s’agissait dans le même temps de réfléchir à l’usage que les historiens ont fait des données qu’il avait collectées et pourront encore en faire à l’avenir, alors que les paradigmes historiographiques ont changé depuis la décennie 1970 qui vit le projet des « Matériaux Boulard » prendre forme.
Religion --- History --- Methodology --- Histoire --- Méthodologie --- Méthodologie --- Methodology. --- pratique religieuse --- dimorphisme sexuel --- histoire religieuse --- déchristianisation --- fondement géographique --- sécularisation
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Géographes et sociologues s’intéressent à la redéfinition du maillage paroissial par les institutions ecclésiastiques afin de proposer, à partir d’antiques territoires, des constructions territoriales adaptées aux nécessités du monde actuel. Ces analyses recoupent les renouvellements en cours de l’historiographie de la paroisse. Si celle-ci est bien une construction médiévale, il semble se confirmer qu’elle a mis plusieurs siècles à prendre forme selon des modalités diverses. Dans cette perspective, le modèle tridentin de territorialisation paroissiale qui s’est imposé à l’époque moderne apparaît plutôt comme une parenthèse entre deux perceptions plus communautaires que territoriales de la paroisse. Archéologues, géographes sociaux, historiens, juristes, sociologues ont entrepris d’inscrire leurs contributions dans une démarche interdisciplinaire. Ils explorent ainsi l’hypothèse selon laquelle les facteurs qui interviennent aujourd’hui dans le démontage de ce système spatial pourraient contribuer à éclairer les conditions de son montage (et réciproquement ?).
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Fruit d’une réflexion collective et interdisciplinaire, ce volume propose une approche diachronique des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles depuis le xvie siècle jusqu’au temps présent. Il s’intéresse aux trois religions monothéistes ou encore au bouddhisme. Sous le double prisme des lieux et des acteurs, il examine les conditions du dialogue et interroge les perspectives religieuses ou politiques qui en résultent. D’Érasme à André Chouraqui, de Leibniz à Maria Vingiani, l’approche diachronique retenue met en évidence l’avènement contemporain du dialogue apaisé du fait de l’institutionnalisation des rencontres interreligieuses tout en montrant la permanence de la problématique du dialogue.
History --- Histoire contemporaine --- Histoire longue durée --- Histoire moderne --- Religion et société
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