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Dans ses textes, Klaus Huber (né en 1924) s'attache avant tout à clarifier le contenu de ses œuvres, qui renvoient à des positions éthiques, et qui possèdent une dimension tout à la fois religieuse et politique. Compositeur engagé, Huber refuse en effet la conception de « l'art pour l'art », l'idée de la musique pure. Pour lui, la modernité doit être chargée d'un sens qui dépasse la seule sphère esthétique ; elle est solidaire des plus démunis, dénonçant l'injustice, l'oppression, l'asservissement et la réification. Proche des mystiques ainsi que des tenants de la théologie de la libération, Huber veut provoquer par sa musique une prise de conscience, un retournement. En se solidarisant avec les formes de résistance en Amérique latine ou au Moyen Orient, il a fait la rencontre de figures telles que celles du prêtre et poète nicaraguayen Ernesto Cardenal ou du poète palestinien Mahmoud Darwich, qui lui ont inspiré des œuvres importantes, mais aussi du poète russe Ossip Mandelstam, auquel il a consacré un opéra. Son intérêt pour la musique arabe, au moment où éclatait la première Guerre du Golfe, l'a conduit à utiliser des échelles avec tiers et quarts de ton et à expérimenter de nouvelles conceptions harmoniques, polyphoniques et formelles. Ce recueil d'écrits comporte un choix d'essais et l'intégralité des notices que le compositeur a écrites sur ses œuvres, ainsi que deux entretiens et un appareil critique.
Music --- compositeurs --- analyse musicale --- création --- écrits --- musicologie --- musique --- théorie musicale --- musique contemporaine
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Né en 1893 à Saint-Pétersbourg, Ivan Wyschnegradsky n'a cessé de mener conjointement la composition musicale et l'élaboration d'une pensée théorique. C'est à partir du faisceau des questions véhiculées par la musique atonale que vont naître les positions de l'ultrachromatisme. Plus particulièrement, c'est dans les années 1910-1920, situées avant la systématisation sérielle de l'École de Vienne, que l'évolution du langage musical draine une sensibilité déterminante pour l'élaboration de l'idée de pansonorité. Dès 1913, Wyschnegradsky, alors âgé de vingt ans et déjà conquis par Scriabine, entreprend de formuler sa vision de l'univers et commence à développer ses premières théories musicales. Le projet de La loi de la pansonorité à proprement parler débute en 1924 et s'étendra par phases successives jusqu'à la version finale de 1953. Wyschnegradsky ouvre la théorie et la philosophie musicales à un concept d'espace entièrement nouveau. Il ne s'agit pas de l'espace physique, géométrique ou acoustique, mais d'une spatialisation de la matière sonore, d'un plan atomistique et spatial de la pensée du sonore qui préfigure l'idée de synthèse avant la lettre. Pensée hors cloisonnements, transgressant les compartimentages culturels hérités du xixe siècle, La loi de la pansonorité réalise, dans un élan de constructivité, l'étonnante rencontre d'un matérialisme de la pensée avec une théorie de l'intuition et de la création.
Music --- Philosophy and aesthetics --- 20th century --- Theory --- History --- micro-intervalles --- théorie musicale --- musique --- XXème siècle --- philosophie --- pansonorité --- ultrachromatisme --- continuum total
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À travers une activité critique qui a commencé en 1937 dans la revue Modem Music, et qui fut consacrée quasi exclusivement à la musique contemporaine, Elliott Carter n'a cessé de réfléchir aux questions fondamentales de la composition et de l'esthétique musicales. Par ses appréciations sur les œuvres entendues en création, ses hommages à des compositeurs comme Stravinsky, Varèse, Ives ou Wolpe, qu'il a bien connus, et ses essais sur le rythme et le temps musical, Carter se situe de façon originale par rapport aux différents mouvements de la musique moderne : les avant-gardes américaine et européenne de la première partie du siècle, le néo-classicisme et le populisme américain des années vingt à quarante, les musiques sérielles et aléatoires de l'après-guerre. Cette traversée de l'histoire est aussi une tentative de définir sa propre position en tant que compositeur américain; au-delà de la « couleur locale », il cherche à penser la tradition américaine en relation avec les mouvements novateurs européens, critiquant au passage le conservatisme institutionnel de son pays. Les écrits d'Elliott Carter éclairent par ailleurs une démarche créatrice d'une richesse et d'une profondeur exceptionnelles, déployée sur plus de cinquante ans. Ce choix d'écrits paraît à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, en signe d'hommage et de reconnaissance.
Music --- Musique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Carter, Elliott --- Addresses, essays, lectures --- Philosophy and aesthetics --- 20th century --- histoire --- théorie musicale --- XXème siècle --- musique --- essai --- Muziekwetenschappen --- Muziekvormen --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- Analyses
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Avec Problèmes de la musique moderne, les PUR poursuivent leur publication des œuvres de Boris de Schlœzer (1881-1969), un des philosophes de la musique les plus importants du XXe siècle. Ce livre a été coécrit avec la musicologue Marina Scriabine (1911-1998), fille du compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915) et nièce de Boris de Schlœzer. Il s'agit du dernier livre théorique de Schlœzer, et du seul qu'il ait écrit en collaboration. L’idée centrale du livre est que, depuis le Moyen Âge, les musiciens n’ont cessé d’accroître leur emprise sur leur matériau, le son. La fabrication du son par les appareils électroacoustiques est le tournant décisif de cette évolution ; la composition électronique est analysée comme l’accomplissement du désir de « maîtrise du son » déjà présent dans les musiques dodécaphonique puis sérielle. Paru en 1959, ce livre anticipe à bien des égards le sens général des transformations de la musique depuis un demi-siècle. « S’il faisait jusqu’à présent de la musique avec des sons, le musicien fait maintenant des sons avec de la musique »: par cette formule paradoxale, B. de Schlœzer et M. Scriabine expriment la véritable révolution artistique et esthétique qu’ont connue, que connaissent encore, nombre des musiques d’aujourd’hui. La présente réédition contient la Postface écrite par Iannis Xenakis pour la réimpression du livre en 1977. Outre une introduction, cette réédition comporte également quatre articles importants de Boris de Schlœzer.
Musique -- 20e siècle --- Musique --- Histoire et critique --- Langage --- Music theory. --- Music --- Music and language --- Théorie musicale --- Musique et langage --- History and criticism --- Music theory --- Philosophy and aesthetics --- Théorie musicale --- Music - Philosophy and aesthetics --- Art --- Philosophy --- esthétique --- musique
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In this book, David Temperley addresses a fundamental question about music cognition: how do we extract basic kinds of musical information, such as meter, phrase structure, counterpoint, pitch spelling, harmony, and key from music as we hear it? Taking a computational approach, Temperley develops models for generating these aspects of musical structure. The models he proposes are based on preference rules, which are criteria for evaluating a possible structural analysis of a piece of music. A preference rule system evaluates many possible interpretations and chooses the one that best satisfies the rules. After an introductory chapter, Temperley presents preference rule systems for generating six basic kinds of musical structure: meter, phrase structure, contrapuntal structure, harmony, and key, as well as pitch spelling (the labeling of pitch events with spellings such as A flat or G sharp). He suggests that preference rule systems not only show how musical structures are inferred, but also shed light on other aspects of music. He substantiates this claim with discussions of musical ambiguity, retrospective revision, expectation, and music outside the Western canon (rock and traditional African music). He proposes a framework for the description of musical styles based on preference rule systems and explores the relevance of preference rule systems to higher-level aspects of music, such as musical schemata, narrative and drama, and musical tension [Publisher description].
Music theory --- Musical perception --- Théorie musicale --- Perception de la musique --- Music --- Music, Dance, Drama & Film --- Music Instruction & Study --- Auditory perception --- Musical theory --- Theory of music --- Data processing. --- Computer simulation. --- Informatique. --- Simulation par ordinateur. --- Data processing --- Computer simulation --- Psychological aspects --- Theory
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Flora Levin explores how and why music was so important to the ancient Greeks. She examines the distinctions that they drew between the theory of music as an art ruled by number and the theory wherein number is held to be ruled by the art of music. These perspectives generated more expansive theories, particularly the idea that the cosmos is a mirror-image of music's structural elements and, conversely, that music by virtue of its cosmic elements - time, motion, and the continuum - is itself a mirror-image of the cosmos. These opposing perspectives gave rise to two opposing schools of thought, the Pythagorean and the Aristoxenian. Levin argues that the clash between these two schools could never be reconciled. Her book shows how the Greeks' appreciation of the profundity of music's interconnections with philosophy, mathematics, and logic led to groundbreaking intellectual achievements that no civilisation has ever matched.
History of ancient Greece --- History of civilization --- Music --- Music theory --- Music, Greek and Roman --- History --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism. --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Musical theory --- Theory of music --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- Theory --- Musique --- Théorie musicale --- Histoire. --- Philosophie et esthétique --- Arts and Humanities --- Théorie musicale --- Philosophie et esthétique
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This collection of essays investigates the work of Heinrich Glarean, one of the most influential humanists and music theorists of the sixteenth century. For the first time, Glarean's musical writings, including his masterwork the Dodekachordon, are considered in the wider context of his work in a variety of disciplines such as musicology, history, theology and geography. Contributors reference books from Glarean's private library, including rare and previously unseen material, to explore his strategies and impact as a humanist author and university teacher. The book also uses other newly discovered source material such as course notes written by students and Glarean's preparations for his own lectures to offer a fascinating picture of his reactions to contemporary debates. Providing a detailed analysis of Glarean's library as reconstructed from the surviving copies, Heinrich Glarean's Books offers new and exciting perspectives on the multidisciplinary work of an accomplished intellectual.
Glareanus, Henricus --- Music theorists --- Humanists --- Early printed books --- Théoriciens de la musique --- Humanistes --- Livres anciens --- Biography --- Biographie --- Glareanus, Henricus, --- Théoriciens de la musique --- Music theoreticians --- Musicians --- Scholars --- Loritus, Henricus, --- Loriti, Heinrich, --- Glareanus, Henrichus Loritus, --- Glarean, Heinrich Loriti, --- Loris, Heinrich, --- Livres --- Théorie musicale --- Glarean
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Intégral is a scholarly, peer-reviewed journal refereed by its professional editorial board. Published since 1987, the journal pursues an implicit mandate to explore and exploit the increasing pluralism of the music-theoretic field. It is published annually by the graduate students in music theory at the Eastman School of Music.
Musical analysis --- Music theory --- Théorie musicale --- Analyse musicale --- Music theory. --- Musical analysis. --- Analysis, Musical --- Analytical guides (Music) --- Hermeneutics (Music) --- Music --- Music analysis --- Musical theory --- Theory of music --- Analysis, appreciation --- Analytical guides --- Music appreciation --- Instruction and study --- Arts and Humanities --- Literature --- Théorie musicale
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Music --- Music theory --- Composition (Music) --- Mathematics --- Mathematics. --- Composing (Music) --- Music composing --- Music composition --- Musical composition --- Musical theory --- Theory of music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Composition --- Theory --- Concertante style --- Music. --- Musique --- Théorie musicale --- Composition (Musique) --- Mathématiques
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Theory and Practice provides a venue for all manner of music-theoretical scholarship, including thehistory of music theory, music theory pedagogy, and interdisciplinary research. It has been published annually by the Music Theory Society of New York State since 1975. Every issue includes the essay that received the Society’s Patricia Carpenter Emerging Scholar Award the previous spring.
Music --- Music theory --- Théorie musicale --- Music theory. --- Music Theory Society of New York State. --- Ancient music --- Music, Ancient --- Musical theory --- Theory of music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Musique
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