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Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ? S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle.
Education --- Sociology --- émancipation --- école --- lycée professionnel --- apprentissage
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Vocational education --- Enseignement professionnel --- United States. --- USA.
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La réforme de la carte judiciaire amorcée en 2008 devait inciter à une réflexion globale, non seulement sur l’organisation judiciaire, mais aussi sur la façon dont un contentieux est attribué à un juge ou à une juridiction. Perçue comme l’un des moyens de mettre en oeuvre une justice efficace et de qualité, la spécialisation des juges fait pourtant débat. Elle agite la doctrine, impose aux juges un très haut niveau de compétence et n’est pas sans influence sur les auxiliaires de justice. Les raisons qui justifient une spécialisation accrue ne manquent pourtant pas : la technicité, la complexité d’un contentieux notamment ou encore la rareté de certains d’entre eux, sont les plus classiques. Aussi, pour répondre à l’objectif d’une meilleure justice, plusieurs moyens sont utilisés. Il peut s’agir a minima de répartir les fonctions au sein d’une juridiction de droit commun, en créant des chambres spécialisées et des juges uniques aux fonctions particulières, de sorte que la spécialisation n’est pas l’apanage des juridictions d’exception, dites plus volontiers aujourd’hui, juridictions spécialisées. Par ailleurs, l’attribution d’une compétence matérielle précise peut aussi s’accompagner d’une extension de compétence territoriale, permettant le regroupement des contentieux au travers de pôles spécialisés. Au-delà d’une compétence juridique spécifique acquise par une formation appropriée, la spécialisation des juges implique celle des assistants spécialisés et des auxiliaires de justice, d’autant plus nécessaire que la spécialisation va souvent de pair avec le caractère dérogatoire des procédures. Ces travaux ont pour ambition de mieux comprendre les enjeux de la spécialisation des juges, de mesurer ses avantages et ses inconvénients, et de contribuer au débat à défaut de le clore.
Law --- contentieux --- fonction --- juridiction de droit commun --- professionnel
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Hippolyte Luc (1883-1946) est l’un des bâtisseurs de l’enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l’Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d’un « transclasse » pétri de doutes et d’ambivalences. Directeur général de l’enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d’une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d’écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d’État comme critères de qualification et de rémunération des salariés, et il a été un des pionniers de l’orientation. Resté à son poste jusqu’en juillet 1944, authentiquement anti-nazi, Luc n’a pas collaboré avec les autorités allemandes, ni manifesté d’opinion antisémite, mais ne s’est pas davantage engagé dans une action résistante. Au prix d’une compromission avec un gouvernement dont les choix politiques étaient à l’opposé de ses convictions, il a obstinément poursuivi l’accomplissement de ce qu’il considérait comme l’œuvre de sa vie : bâtir un enseignement technique au service du peuple et du pays. En se plaçant au croisement de l’histoire intime et de l’histoire collective, ce livre apporte ainsi des éclairages inédits sur l’histoire scolaire, sociale et politique de la France contemporaine.
History --- enseignement professionnel --- enseignement technique --- histoire de l'enseignement --- méritocratie
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"Making education and career connections."
Vocational education --- Enseignement professionnel --- Enseignement technique --- United States. --- États-Unis.
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Technical, artistic and vocational education --- France --- Vocational education --- Occupational training --- Enseignement professionnel --- Formation professionnelle --- E-books
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Japan is regarded as a world leader in the field of education and training for improved economic performance. Yet success in Japan is often achieved by going against what is regarded as ideal practice elsewhere. This book offers the most comprehensive review available in English of the many facets of Japanese vocational education and training. Covering the system from primary education through to in job-training offered by companies, this book provides a detailed study of current practice giving equal emphasis to formal training in explicitly vocational courses, and informal training in factories, shops and offices. The authors analyse the difference between substantive 'person-changing' training and mere 'ability-labelling.' They raise important questions, such as: To what extent does the need to package skills to provide convenient qualifications distort the actual training given? How efficient is it to rely on professional trainers to certify the acquisition of skills, rather than run separate testing systems? The authors reveal how, in Japanese companies, employees are strongly motivated by pride in the successful execution of their jobs, and that much company training is carried out by colleagues.
Occupational training --- Vocational education --- Formation professionnelle --- Enseignement professionnel --- Education, Special Topics --- Education --- Social Sciences
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Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L’essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n’en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ? Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs. The vocational baccalaureate is celebrating its 30 years. Vocational secondary schools, recently reformed, welcome 700 000 students. For the last thirty years, most of the "democratization" of baccalaureate relied on the progress of vocational students. Yet, vocational curriculum remains a default solution, often seen as a way of social or school relegation. How do teachers manage to teach students marked by past failures and who have troubles with schooling? In what way knowledge and learning are affected? What is the role of the vocational curriculum throughout secondary education? What are the current and possible changes in context of current social evolutions? These papers offer a full and diversified view of the key issues. First, they combine sociological and didactic approaches,…
Education --- lycée --- jeunesse --- enseignement professionnel --- démocratisation --- baccalauréat --- vocational education --- high school --- democratisation --- youth --- baccalaureat degree
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Les XXVIIèmes journées du longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce champ de recherche et discuter des nouvelles perspectives ouvertes par les avancées méthodologiques que ce champ a connu depuis les années 2000. Les contributions présentées dans cet ouvrage permettent ainsi de mieux comprendre les ruptures et les continuités des trajectoires, au regard notamment de l’impact des crises, d’analyser les différentes étapes de la carrière du point de vue des individus et des contraintes du marché du travail, à travers une diversité d’approches : articulation de méthodes quantitatives habituellement cloisonnées, de méthodes quantitatives et qualitatives ou encore l’utilisation de nouvelles sources de données (big data). Ces journées sont organisées par le laboratoire PACTE (UMR 5194, IEP-CNRS-Université Grenoble Alpes), centre associé du Céreq, avec la participation du laboratoire LaRAC (EA 602, Université Grenoble Alpes). Chaque année, les JDL, organisées par le Céreq ou un de ses centres associés, réunissent des chercheurs et chercheuses autour d’une problématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.
Sociology --- orientation tout au long de la vie --- cheminement scolaire --- cheminement professionnel --- mobilité professionnelle --- crise sanitaire
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"1969-2019: voilà 50 ans que le Cégep Garneau dispense une formation de choix à des jeunes provenant de tout le Québec et de divers pays francophones. D'établissement modeste à ses débuts - quelques dizaines de profs pour quelques centaines d'étudiant(e)s - le Cégep Garneau n'a cessé de croître au fil des ans pour devenir aujourd'hui ce centre d'excellence dans l'enseignement collégial dont le rayonnement déborde largement les frontières du Québec. À cette occasion toute spéciale, un appel fut lancé au personnel du milieu de livrer ici témoignages et souvenirs. Nombreux ont répondu à cet appel, proposant des récits courts, mais ô combien riches, sur un aspect ou un autre de la vie de notre cégep: les premiers et laborieux instants de l'institution, la passion et les difficultés de l'enseignement, les réalisations et les initiatives originales des profs, la naissance et le développement de services, le souvenir de collègues appréciés désormais disparus, etc. Par-delà le regard sur le passé de l'institution, et conscients de notre mission de former la jeunesse à assurer la relève ici et dans le monde, le livre engage en même temps la réflexion sur les enjeux de l'heure pour notre société et pour notre monde."--Back cover.
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