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Les affamées et autres nouvelles
Authors: ---
ISSN: 12868485 ISBN: 2843103819 2843101662 9782843101663 Year: 2010 Publisher: Grenoble: Ellug,

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Abstract

Patricia Eakins est un oiseau rare de la littérature américaine contemporaine. Dans ce recueil, elle révise à sa manière la forme du conte populaire, mythologique, scientifique ou ethnographique, pour donner des récits hybrides, déroutants, d'un enchantement étrange. Ses nouvelles dépassent le constat nostalgique d'un passé perdu et proposent une mythologie subversive, d'une grande créativité linguistique. Qu'elle revisite le conte médiéval japonais ou le conte tibétain, le conte fantastique à la manière de Rabelais ou celui des Lumières du xviiie siècle français, le conte persan ou le conte inuit, la fable écologique ou le conte d'Hansel et Gretel, le récit de l'enfant sauvage du Far West ou le conte africain, elle sait nous maintenir en haleine, et nous surprendre autant que nous ravir. Ses Affamées donnent faim d'un sens nouveau. Avides et gravides, elles restent à notre mémoire longtemps après la lecture.


Periodical
The McNeese review.
Authors: --- ---
ISSN: 29973015 Year: 1948 Publisher: [Lake Charles, La.] : Lake Charles, Louisiana : McNeese Junior College of Louisiana State University, McNeese State University, College of Liberal Arts

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Abstract

Paul Auster : Gravité et légèreté de l’écriture
Author:
ISBN: 2868474926 275354588X Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Ce livre examine l’œuvre en prose de Paul Auster, de L’Invention de la solitude à Léviathan. À la fois chronologique et simultané, l’espace textuel d'Auster est caractérisé par une combinatoire lexicale et référentielle qui dévoile des enjeux littéraires toujours revisités. Tandis que L’Invention de la solitude, mêlant passé et présent, introspection et écriture, fait l’inventaire d’une mémoire, les romans publiés à sa suite prolongent ces notions, tout en présentant un monde en forme d’énigme, où tout semble faire signe, et où les personnages-détectives, à l’affût d’un ordre caché sous le chaos des apparences, sont sous la menace constante de l’amnésie et de la désintégration. Tout y est double, répétition, coïncidence, algèbre magique, nominalisme prophétique qui confondent les héros : nombre de ces signes s’adressent en effet non aux personnages, mais au lecteur, qui discerne bientôt la marque d’une écriture ironique. Les niveaux de lecture se dédoublent. Sur le plan du récit, le réel est la proie de forces chaotiques, menant à la confusion psychologique, à l’épuisement des ressources et des corps. Puis le geste métafictionnel se dévoile. Sous la surcharge baroque des masques et des impostures, dans le dépli de la conscience et des hasards nécessaires, une écriture-miroir, un texte largement autographique se découvrent. Sous les oripeaux de la fiction, apparaît la figure en trompe-l’œil de l’écrivain. La galaxie des signes, d’abord condensée autour du centre de gravité de la mémoire et de l’identité, est bientôt mue par une force centrifuge ironique. Entre jeu et gravité, les romans d'Auster dévoilent une écriture de l’écriture, un texte spéculaire, à la fois intime et ludique. Sous les formes superposées de la cartographie historico-littéraire et de l’autographie, surgit alors le portrait d’un joueur, ni jamais tout à fait même, ni jamais tout à fait autre.

Texte/image : images à lire, textes à voir
Author:
ISBN: 9782868476685 2868476686 2753547408 Year: 2002 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Ce travail poursuit la réflexion entamée dans L'œil du texte qui avait tenté une première approche des questions soulevées par le rapport entre littérature et peinture. Ici, le réexamen du langage de la critique permet de proposer un affinement des catégories du descriptif liées aux pratiques intersémiotiques. C'est ce que tentent de faire les " nuances du pictural ". Les médiateurs sémiotiques autres que la peinture, qui varient le rapport texte/image, font l'objet développements dans lesquels les rapports entre le texte et le miroir, le texte et les appareils optiques, les reflets mais aussi la photographie, la cartographie, et le "tableau vivant" sont abordés sous l'angle des "substituts du pictural". Le travail sur l'intersémioticité s'accompagne d'interrogations qui sont ensuite traitées. Le rapport entre texte et image est alors porté au-delà du paragone et de la division Lessingienne entre arts du temps et arts de l'espace. C'est dans l'effet de lecture que se trouve l'une des clés d'approche. Les modalités du dialogue entre texte et image imposent une double lecture qui opère sur le mode de l'oscillation, de la traduction ou de la transaction. L'image en-texte ou hors texte joue le rôle de trompe-l'œil dont le lecteur ne peut se déprendre. Ce mouvement d'oscillation se double d'une constante : le désir contradictoire de voir de près/voir de loin. Le tout et la partie, l'oscillation du regard déstabilisent le texte et le lecteur, le sortent de l'emprise du texte pour mieux l'y replonger. Enfin, le mode d'intégration de l'image et de ses substituts dans le texte peut être conçu en termes qui allient les deux critères irréductiblement opposés par Lessing. Le temps et l'espace se trouvent réunis dans deux données fondamentales de la critique et de la physique: le rythme et la vitesse. La notion de rythme permet de repenser la relation entre texte et image non pas sur le mode agonistique mais sur le mode complémentaire de la coopération. Enfin, le corps réintroduit dans l'œuvre par la présence de la peinture se fait entendre dans la synesthésie qui allie l'œil à l'oreille, les voix au voir. Ces propositions se trouvent assorties de lectures picturales qui offrent des mises en application du travail proposé. Ainsi, le lecteur pourra faire quelques stations en compagnie d'O. Wilde et de V. Woolf, d'H. James, E. Wharton, S. King, A. Carter, J. McGahern, Paul Auster et tant d'autres.


Book
La revue Transition (1927-1938), le modernisme historique en devenir
Authors: ---
ISBN: 2753507848 2753546827 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à l’effondrement de l’avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, Transition organise la relève. Sans rejeter les avancées du modernisme historique, elle donne naissance à un nouveau courant, tardif et minoritaire, caractérisé par la dilution de l’esprit avant-gardiste, par des difficultés à former des groupes artistiques et par une exacerbation formaliste. Dans les pages de la revue émerge en outre une avant-garde anglo-américaine surréaliste riche et cohérente, liée non plus à la lumière – comme l’étaient le vorticisme et l’imagisme – mais à la nuit. Cependant, dès les années 1930, le « modernisme nocturne » défini par Transition est à son tour balayé par une nouvelle avant-garde diurne politiquement engagée, que la revue contribue à constituer. En perte de légitimité après la deuxième guerre mondiale et oublié depuis, le « modernisme nocturne » de Transition a cependant participé à la formation de nombreux écrivains, parmi lesquels William Carlos Williams, Nathanael West, Hart Crane ou James Joyce. Entre le modernisme historique de ses aînés et l’avant-gardisme politique d’une partie de ses successeurs, Transition définit ainsi un courant moderniste aussi riche que méconnu.

Féminin/masculin : Littératures et cultures anglo-saxonnes

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Les textes réunis dans ce volume rendent compte de la diversité des questions soulevées par les rapports féminin/masculin, en un temps où la participation des femmes à la vie de la cité est devenue d’une actualité brûlante, où l’analyse renouvelée de la notion d’identité (et d’identité sexuelle) se trouve au cœur des débats philosophiques. Le développement des études féministes a conduit à examiner les représentations de la femme dans la presse, les arts et les lettres ainsi qu’à s’interroger sur les marques du féminin dans l’écriture, questions dont il convenait d’esquisser un bilan quelque trente ans après le tournant décisif pris par les revendications des femmes dans les années soixante-dix. Les articles présentés dans l’ouvrage Féminin/masculin, sélectionnés à la suite du congrès de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur qui s’est tenu à Rennes en mai 1998, permettent d’aborder ces questions à partir d’études précises, qui interrogent spécifiquement les littératures et les cultures anglo-saxonnes.


Periodical
Writing
Author:
Year: 1981 Publisher: [Highland Park, Ill.] : [Curriculum Innovations],

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Book
Utopia and its discontents : Plato to Atwood
Author:
ISBN: 9781441195258 1441195254 1441109633 9781441109637 1441136339 1474217524 Year: 2022 Publisher: London : Bloomsbury Academic,

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Abstract

Utopia and Its Discontents traces literary representations of ideal communities from Plato to the 21st century. Each chapter offers close readings of key utopian and anti-utopian texts to demonstrate how they construct, challenge and explore the ideas and forms of earlier utopian writings and the social and political ideals of their own periods. In this original and insightful study, Sebastian Mitchell demonstrates how literary utopias are often as much about the past as they are about the present and the future. Utopia and Its Discontents concludes by arguing against the idea that the utopian has been eclipsed by the dystopian in contemporary culture.


Periodical
The American spectator.
Year: 1977 Publisher: [Arlington, Vir.] Alexandria, VA : [American Spectator, etc.] American Spectator, LLC

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Abstract

The American Spectator was founded in 1924 by George Nathan and Truman Newberry over a cheap domestic ale in McSorley's Old Ale House. In 1967 the Saturday Evening Club took it over, rechristening it The Alternative: An American Spectator; but by November 1977 the word "alternative" had acquired such an esoteric fragrance that in order to discourage unsolicited manuscripts from florists, beauticians, and other creative types the Club reverted to the magazine's original name. Published remarkably without regard to sex, lifestyle, race, color, creed, physical handicap, or national origin. - Publisher

The Cambridge introduction to the American short story
Author:
ISBN: 9780521826433 0521826438 9780521533812 0521533813 9780511607257 1107779162 1107160049 9786611040154 0511334508 0511333846 0511566387 0511607253 1281040150 0511333161 0511335083 9780511335082 9780511331862 051133186X 9780511339257 0511339259 9780511333842 9780511334504 9781107160040 9781107779167 9781281040152 6611040153 9780511333163 9780511566387 Year: 2006 Volume: *2 Publisher: Cambridge: Cambridge university press,

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Abstract

This wide-ranging introduction to the short story tradition in the United States of America traces the genre from its beginnings in the early nineteenth century with Irving, Hawthorne and Poe via Fitzgerald, Hemingway and Faulkner to O'Connor and Carver. The major writers in the genre are covered in depth with a general view of their work and detailed discussion of a number of examples of individual stories. The Cambridge Introduction to the American Short Story offers a comprehensive and accessible guide to this rich literary tradition. It will be invaluable to students and readers looking for critical approaches to the short story and wishing to deepen their understanding of how authors have approached and developed this fascinating and challenging genre. Further reading suggestions are included to explore the subject in more depth. This is an invaluable overview for all students and readers of American fiction.

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