Listing 1 - 10 of 672 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les chercheurs en études afro-américaines réunis dans ce volume ont appréhendé le mouvement des droits civiques, période de refondation pour la nation américaine et événement charnière pour les noirs américains, à la lumière de la définition qu'Ariette Farge donne de l'événement. La périodisation du mouvement, ses composantes révolutionnaires, son incidence sur les arts et les lettres sont ici autant d'angles d'approche pour penser les hérissements de la continuité et l'irrégularité au cœur de la notion d'événement. Réécrire l'histoire des Noirs aux États-Unis devient alors un processus d'intelligibilité renouvelé et une sensibilité aux paroles dites, aux temps vécus par les acteurs de cette histoire, aux récits et œuvres d'art qui produisent le changement et en témoignent.
History --- Social Issues --- histoire --- Africains Américains --- droits civiques --- droits politiques
Choose an application
La question des revendications foncières autochtones représente une problématique majeure de la recherche en anthropologie. Comment les systèmes fonciers autochtones sont-ils compris, et éventuellement traduits dans les termes des états dominants ? Comment ces traductions sont-elles concrètement prises en charge – au niveau légal, ou bien au niveau symbolique ? Toutes ces questions, lourdes de conséquences juridiques et pratiques, cristallisent les difficultés qui surviennent dans la confrontation, conceptuelle ou concrète, entre des pratiques et des systèmes de pensée profondément différents. Cet ouvrage répond à ces questions à travers douze contributions (études de cas et essais théoriques) de chercheurs issus de différentes branches des sciences sociales – anthropologues, politologues et géographes. Ces contributions abordent notamment la question du métissage, de la cohabitation et de la reconnaissance juridique, mais aussi celle des conflits sociopolitiques et économiques liés au foncier.
Sociology --- propriété --- Australie --- Pacifique --- droits fonciers --- revendications
Choose an application
Women --- Women's rights --- Femmes --- Droits
Choose an application
Toute éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l'éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd'hui les droits humains constituent également un cadre de références. Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps ensegnant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d'une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu'elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l'éducation sexuelle. Le degré d'appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu'ils soient méconus, ignorés, appliqués ou questionnés. Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l'éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel-le de la santé, du travail social et de l'éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l'éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.
Social Issues --- Social Work --- droits humains --- éducation sexuelle --- droits sexuels --- sexualité --- santé sexuelle --- éducation sociale
Choose an application
L’économie de la création repose sur le travail artistique et le potentiel de renouvellement créatif des auteurs, artistes, créateurs. Or les conditions dans lesquelles les filières culturelles valorisent le travail artistique se trouvent remises en cause par les mutations sociales, économiques et techniques. Au-delà de la reconfiguration des filières, ces évolutions viennent en particulier modifier les conditions dans lesquelles se rémunèrent les acteurs et s’articulent leurs prises de risques respectives. Cette nouvelle donne interroge le cadre juridique du travail de création constitué principalement par le droit social et le droit de la propriété littéraire et artistique. Le droit social, et particulièrement le droit du travail, ne semblent plus en capacité de jouer leur fonction par essence protectrice : l’équilibre recherché entre liberté du travail d’une part et sécurité d’autre part est ébranlé par la facilitation du recours au contrat à durée déterminée d’usage dans le droit positif ; par ailleurs l’instrumentalisation de l’assurance chômage ne règle pas de manière satisfaisante la couverture des périodes intertravail ; les disparités en termes de droits sociaux entre artistes salariés et artistes non salariés, pourtant en situation de dépendance économique, apparaissent de plus en plus injustifiées au regard des nouvelles conditions d’exercice professionnel ; la continuité des droits sociaux dans un système où se développe la pluriactivité n’est pas assurée. Du côté du droit de la propriété littéraire et artistique, la contractualisation dans un rapport de forces inégal entre les parties amène à s’interroger sur la manière dont les conditions de cession de droits patrimoniaux sont encadrées en ce qui concerne leur nature, leur étendue et leur durée ainsi que sur la rémunération d’exploitations secondaires de plus en plus nombreuses. Signe des limites de cet encadrement, les pratiques de forfaitisation de la rémunération se développent de manière…
Art --- Sociology --- artistes --- régulation --- emploi culturel --- cadre juridique --- droit du travail --- C.D.D. --- droits sociaux --- droits d'auteur --- droits patrimoniaux --- sécurité --- rémunération --- artists --- cultural employment --- regulation
Choose an application
American feminism has always been about more than the struggle for individual rights and equal treatment with men. There's also a vital and continuing tradition of women's reform that sought social as well as individual rights and argued for the dismantling of the masculine standard. In this much anticipated book, Dorothy Sue Cobble retrieves the forgotten feminism of the previous generations of working women, illuminating the ideas that inspired them and the reforms they secured from employers and the state. This socially and ethnically diverse movement for change emerged first from union halls and factory floors and spread to the "pink collar" domain of telephone operators, secretaries, and airline hostesses. From the 1930's to the 1980's, these women pursued answers to problems that are increasingly pressing today: how to balance work and family and how to address the growing economic inequalities that confront us. The Other Women's Movement traces their impact from the 1940's into the feminist movement of the present. The labor reformers whose stories are told in The Other Women's Movement wanted equality and "special benefits," and they did not see the two as incompatible. They argued that gender differences must be accommodated and that "equality" could not always be achieved by applying an identical standard of treatment to men and women. The reform agenda they championed--an end to unfair sex discrimination, just compensation for their waged labor, and the right to care for their families and communities--launched a revolution in employment practices that carries on today. Unique in its range and perspective, this is the first book to link the continuous tradition of social feminism to the leadership of labor women within that movement.
Women's rights --- Women --- Employment --- Femmes --- Travail --- Droits
Choose an application
La particularité de ce livre, parmi tous les travaux parus à l’occasion du centenaire de l’affaire Dreyfus, est de lier les nouveaux regards sur cet épisode fondamental de notre histoire à la réflexion sur un certain nombre de débats actuels, notamment sur la question de l’approche universaliste ou communautaire de la lutte contre l’antisémitisme. En se plaçant sous l’égide de Pierre Vidal-Naquet, qui s’est défini lui-même comme, inséparablement, historien et citoyen engagé, cet ouvrage s’efforce d’ajouter à l’analyse proprement historique celle du sens qu’a pris, depuis l’Affaire et jusqu’à aujourd’hui, la notion d’engagement dreyfusard. À partir des travaux du colloque international organisé, en association avec plusieurs institutions et sociétés savantes, par la Ligue des droits de l’Homme les 8 et 9 décembre 2006, à l’École militaire, sur les lieux mêmes où s’était déroulée, un siècle plus tôt, après la dégradation du capitaine, la cérémonie réparatrice de juillet 1906, les directeurs de cet ouvrage ont introduit d’importants compléments qui en dégagent les problématiques et les principaux points en débat. Aux études des quarante-cinq historiens réunis ici, dont Serge Berstein, Patrick Cabanel, Vincent Duclert, Michel Dreyfus, Rémi Fabre, Robert Frank et Jérôme Grévy, s’ajoutent des contributions d’autres personnalités connues pour leur implication dans les questions relatives à la Justice, tels Lucie Aubrac, Robert Badinter, Jean-Jacques de Félice, Jean-Pierre Dubois, Nicole Dreyfus, Stéphane Hessel, Henri Leclerc, Michel Tubiana, ainsi que l’ancien premier président de la Cour de cassation, Guy Canivet, et l’avocat général à sa chambre criminelle, Didier Boccon-Gibod. Les échanges rassemblés dans ce livre prennent aussi une dimension internationale, avec les apports de Michel Abitbol, Cylvie Claveau, Simon Epstein et Norman Ingram. Au-delà du public intéressé par l’histoire de l’affaire Dreyfus et la place fondatrice qu’elle occupe dans notre modernité…
History --- antisémitisme --- affaire Dreyfus --- dreyfusard --- Résistance --- droits de l’homme
Choose an application
The mass violence of the twentieth century’s two world wars—followed more recently by decentralized and privatized warfare, manifested in terrorism, ethnic cleansing, and other localized forms of killing—has led to a heightened awareness of human beings’ vulnerability and the precarious nature of the institutions they create to protect themselves from violence and exploitation. This vulnerability, something humans share amid the diversity of cultural beliefs and values that mark their differences, provides solid ground on which to construct a framework of human rights.Bryan Turner undertakes this task here, developing a sociology of rights from a sociology of the human body. His blending of empirical research with normative analysis constitutes an important step forward for the discipline of sociology. Like anthropology, sociology has traditionally eschewed the study of justice as beyond the limits of a discipline that pays homage to cultural relativism and the “value neutrality” of positivistic science. Turner’s expanded approach accordingly involves a truly interdisciplinary dialogue with the literature of economics, law, medicine, philosophy, political science, and religion.
Human rights --- Philosophy. --- Droits de l'homme (Droit international) --- Philosophie
Choose an application
Women's rights --- Feminism --- Femmes --- Féminisme --- Periodicals. --- Droits --- Périodiques. --- Canada.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 672 | << page >> |
Sort by
|