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L’importance accrue de l’information pour nos concitoyens, et la complexité des formes quelle revêt, conduisent les bibliothèques à transformer leurs services. Au-delà de la stricte gestion d’une collection, les bibliothécaires s’attachent à écouter les demandes des utilisateurs et à traiter l’information pour y répondre. Corinne Verry-Jolivet, directrice du Centre d’information scientifique de l’Institut Pasteur, a réuni des contributeurs venant d’horizons très divers pour démontrer comment on peut développer des services de référence dans les bibliothèques spécialisées comme dans les bibliothèques publiques.
Reference services (Libraries) --- Bibliothèques --- Handbooks, manuals, etc. --- Services de référence --- Guides, manuels, etc --- Bibliotheques --- Documentation, Services de --- Services de reference --- 025.17 --- Bibliotheekbeheer: speciale collecties --- 025.17 Bibliotheekbeheer: speciale collecties --- Bibliothèques --- Services de référence --- Bibliotheques - Services de reference --- Information Science & Library Science --- services et publics --- traitement de l’information --- monde de l’information
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En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d'établissements en sont encore à la phase de réflexion, d'autres démarrent, des réseaux s'élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l'information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer. En effet, ils valorisent l'offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils… Ces différents aspects sont abordés, s'appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu'elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d'offres existe aujourd'hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies. Le plan s'articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d'une équipe et, enfin, adapter le service à l'environnement et à la nature de ses publics. Cet ouvrage collectif, coordonné par Claire Nguyen, se veut un guide utile à tous les professionnels qui veulent créer, maintenir ou faire évoluer un service de questions-réponses à distance.
Library Services --- Internet --- organization & administration --- Cyber Space --- Cyberspace --- World Wide Web --- Web, World Wide --- Wide Web, World --- public --- renseignement --- services de référence virtuels --- bibliothèques
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Aimed at teaching professionals working with first-year students at institutions of higher learning, this book provides practical advice and specific strategies for integrating contemporary information literacy competencies into courses intended for novice researchers. The book has two main goals - to discuss the necessity and value of incorporating information literacy into first-year curricula; and to provide a variety of practical, targeted strategies for doing so. The author will introduce and encourage teaching that follows a process-driven, constructivist framework as a way of engaging f
Library research --- Library management --- Library research. --- Information literacy --- Library orientation for college students. --- Reference services (Libraries) --- Recherche documentaire --- Culture de l'information --- Etudiants --- Bibliothèques --- Study and teaching (Higher) --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Initiation à la bibliothèque --- Services de référence --- College freshmen. --- --Bibliotheques --- Information économique --- Services de reference. --- Bibliotheques - Services de reference. --- Libraries --- Library reference services --- Reference work (Libraries) --- Information services --- Public services (Libraries) --- Library skills --- Library use skills --- Information retrieval --- Bibliography --- College students --- Libraries and students --- First-year college students --- Freshmen, College --- Undergraduates --- Reference department --- Methodology --- Library orientation --- Bibliotheques
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Reference & User Services Quarterly (RUSQ) is the official journal of the Reference and User Services Association of the American Library Association. The purpose of RUSQ is to disseminate information of interest to reference librarians, information specialists, and other professionals involved in user-oriented library services. The scope of the journal includes all aspects of library service to adults, and reference service and collection development at every level and for all types of libraries.
Information retrieval --- Information user --- Reference services (Libraries) --- Library science --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Periodicals. --- Services de référence --- Périodiques --- JEX12 --- Library and Information Sciences --- General and Others --- Librarianship and Libraries --- Library Networks --- Serials Control --- Libraries --- Library reference services --- Reference work (Libraries) --- Reference department --- Library Services. --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Library science. --- Services de référence --- Information services --- Public services (Libraries) --- Librarianship --- Library economy --- Bibliography --- Documentation --- Information science --- Services, Library --- Library Service --- Service, Library --- Library Reference Services. --- Business --- Library and information science.
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Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques. Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Innovations technologiques --- Services aux publics --- Bibliothèques et lecteurs --- Lecteurs et bibliothèques --- Bibliothèques et famille --- Bibliothèques et minorités --- Bibliothèques et publics empêchés --- Bibliothèques et éducation des adultes --- Bibliothèques publiques --- Carrefours de l'information et de l'apprentissage --- Bibliothèques et nouvelles technologies --- Services aux lecteurs --- Services aux utilisateurs --- Publics --- Accueil et orientation des publics --- Formation des utilisateurs --- Services audiovisuels --- Services de référence --- Signalisation --- Services aux adolescents --- Services aux adultes --- Innovations --- Informatique --- Innovation --- public --- bibliothèques --- bibliothéconomie --- innovations technologiques
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This book guides the reader step-by-step through all stages of the research process, from finding out what the enquirer really wants, to providing a polished, actionable, value-added answer.
Libraries --- Reference services (Libraries) --- Information retrieval. --- Bibliothèques --- Recherche de l'information --- Customer services --- Service à la clientèle --- Services de référence --- Information user --- Bibliothèques --- Service à la clientèle --- Services de référence --- Information services --- Quality control --- Library Services --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Data collection services --- Information brokers --- Information centers --- Information science service organizations --- Information service providers --- Providers of information services --- Information retrieval --- Information science --- Research --- Library reference services --- Reference work (Libraries) --- Public services (Libraries) --- Quality control. --- Reference department --- Reference services (Libraries) - Great Britain --- Information services - Quality control - Great Britain --- Libraries - Customer services - Great Britain --- Customer services.
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Longtemps considérées comme un « temple du savoir », une mémoire de la collectivité, les bibliothèques ont souvent pâti d'une image un peu poussiéreuse, celle d'un espace patrimonial essentiellement tourné vers le passé. Qu'en est-il au tournant du siècle, alors que les bibliothèques, et singulière-ment les bibliothèques municipales, ont connu une véritable métamorphose et vu exploser leurs chiffres de fréquentation ? Quelles sont les pratiques, les attentes et les appréciations des Français vis-à-vis de ces équipements culturels ? Plus précisément, quelle image est la leur auprès du grand public, que celle-ci soit ou non fondée sur une expérience effective ? Cet ouvrage propose une synthèse de l'enquête statistique réalisée par la SOFRES sur un échantillon national représentatif. Ces résultats sont complétés et approfondis par une étude qualitative exclusive-ment consacrée pour sa part aux usagers non-inscrits fréquentant les bibliothèques municipales.
Public libraries --- Libraries and readers --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques et utilisateurs --- Use studies --- Investigation --- Utilisation --- Enquêtes --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques municipales --- Bibliothèques et lecteurs --- Library science --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques et utilisateurs --- Investigation. --- Enquêtes --- Libraries --- Library public services --- Library services to users --- Library users --- County libraries --- Libraries, County --- Public services --- Services to users --- Services for --- Bibliothèques intercommunales --- BM --- Bibliothèques --- Lecteurs et bibliothèques --- Services aux lecteurs --- Services aux utilisateurs --- Bibliothèques municipales à vocation régionale --- Bibliothèques et famille --- Bibliothèques et minorités --- Bibliothèques et publics empêchés --- Bibliothèques et éducation des adultes --- Carrefours de l'information et de l'apprentissage --- Bibliothéconomie --- Publics --- Accueil et orientation des publics --- Formation des utilisateurs --- Services audiovisuels --- Services de référence --- Signalisation --- Services aux adolescents --- Services aux adultes --- Public libraries - France --- Public services (Libraries) - France
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